Comment éviter la mauvaise haleine du chien

· 19 janvier 2018

La mauvaise haleine du chien est un problème courant. Le chien ouvre à peine la bouche, et une odeur inssuportable se dégage. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour éviter la mauvaise haleine chez le chien.

Pourquoi le chien a mauvaise haleine ?

Quand l’animal a une odeur désagréable dans la bouche, cela peut être dû à un problème de santé (par exemple au diabète ou à des maladies rénales), à un problème dentaire ou un problème d’hygiène. Les vétérinaires indiquent que quatre chiens sur cinq ont des maladies dentaires à partir de l’age de trois ans.

La raison principale de la muvaise haleine chez le chien est l’accumulation de bactéries qui se transforment en plaque. Ainsi, c’est la même chose qui se passe chez l’homme. Si cette plaque n’est pas éliminée, la salive se solidifie et forme un dépôt de tartre. Cela peut provoquer une gingivite, une situation dans laquelle les gencives s’enflamment et saignent.

Un chien labrador vu de près
Tumeurs dans la bouche du chien

Il y a une autre raison. Quand la gingivite s’aggrave, elle devient parodontite. Cette affection inclut la perte du tissu qui maintient les dents soudées aux gencives. Le résultat est une maladie très douloureuse avec des infections et une perte de dents, des molaires et des incisives.

Quand l’odeur désagréable se détecte légèrement quand l’animal ouvre la bouche, il est encore temps de prévenir les maladies graves. Si malgré les soins et l’hygiène, la mauvaise haleine persiste, il faudra aller voir le vétérinaire. Celui-ci vous prescira un traitement pour le foie, les reins ou l’estomac.

Conseils pour éliminer la mauvaise haleine du chien

De façon générale, on peut réduire la mauvaise haleine du chien par l’hygiène (brosse à dents), l’alimentation et des habitudes saines :

1. Lui brosserComme les dents régulièrement

En effet, la plupart des animaux de compagnie n’aime pas qu’on s’occupe de leur hygiène dentaire. Ou bien quelque chose ne va pas, ou ils ne comprennent pas l’objet qu’on leur introduit dans la bouche. Cependant, nous devons nous armer de patience et leur brosser les dents plusieurs fois par semaine. Dans les boutiques pour animaux, on vent des brosses spéciales. Sinon, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour enfants (qui n’a pas été utilisée pour éviter de transmettre des bactéries).

De plus, nous vous suggérons de vous procurer du dentifrice pour chiens, car celui que nous utilisons contient du fluor. C’est un composant toxique pour les animaux. La propreté est très importante, et l’idéal serait de leur montrer dès le plus jeune âge qu’il s’agit d’une bonne habitude.

Que ce soit un jeu ou bien une corvée, tout dépend du maître. Dans le cas où l’animal devient nerveux ou veut vous mordre, vous devriez peut-être amener votre animal chez le vétérinaire ou chez un spécialiste pour lui brosser les dents de manière approfondie.

2. Lui donner des aliments secs

L’alimentation est en lien étroit avec le mauvaise haleine du chien. Après avoir mangé il ne se brosse pas les dents, il faut lui donner des aliments qui réalisent cette fonction. La meilleure solution est le fourrage sec. Il permet en effet de brosser les dents et de réduire l’odeur désagréable dans la bouche de l’animal. Aussi, n’oubliez pas de lui laisser un récipient d’eau pour qu’il puisse s’hydrater et se rincer la bouche après avoir mangé.

Une autre astuce en lien avec l’alimentation et la mauvaise haleine : donnez lui des légumes ou des fruits qui servent à lui nettoyer les dents, comme la carotte ou la pomme crue. Ces légumes éliminent la plaque dentaire, et assainissent donc les dents et les gencives. Demandez à votre vétérinaire si votre chien peut en manger.

un labrador a qui on donne à manger
Nourriture fraîche pour le chien

3. Offrez-lui des jouets

La prochaine fois qu’il vous obéit, offrez-lui une récompense : un objet à mordre en plastique ou une friandise (des biscuits, des os à mastiquer). Pendant qu’il le mord, il se nettoiera la bouche en créant de la salive et en brossant ses dents. Les jeux idéaux sont ceux en caoutchouc naturel ou en nylon.

Souvenez-vous enfin que la mauvaise haleine chez le chien est liée aux habitudes du chien et des vôtres.