Les bienfaits de l’huile d’olive sur votre chien

· 22 janvier 2018

Elle est souvent surnommée « l’or liquide » et rares sont les personnes qui ne l’aiment pas. Bien entendu, c’est de l’huile d’olive qu’il s’agit. Les bienfaits de l’huile d’olive sont nombreux, et en plus, c’est un ingrédient délicieux. Saviez-vous que l’huile d’olive est également très bonne pour les chiens?

Dans cet article, vous trouverez de plus amples informations sur l’huile d’olive ainsi que des explications sur comment l’utiliser pour les chiens.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive?

L’huile d’olive est connue pour être « saine ». En effet, elle est monoinsaturée et riche en antioxydants. Elle apportera à votre chien des Omega 3 et de la vitamine E. Elle contient donc des graisses saines qui augmentent le bon cholestérol.

L’huile d’olive aide également à contrôler le mauvais cholestérol, à renforcer les articulations et les muscles et selon certains scientifiques, elle aiderait même à prévenir le cancer.

un jeune berger allemand court sur la plage avec une balle

Cependant, malgré ses nombreuses propriétés, il ne faut pas en abuser car cette huile a un grand pouvoir laxatif.

Comment faire ingérer de l’huile d’olive à votre chien?

Comme vous pouvez l’imaginer, il est peu probable que votre chien accepte de l’avaler comme si c’était de l’eau. Il faudra donc faire preuve d’ingéniosité et lui faire consommer sans qu’il ne s’en rende compte.

La première chose à faire avant de se lancer est d’en parler à votre vétérinaire. Il vous indiquera la quantité à faire ingérer à votre chien afin que ce ne soit pas dangereux pour l’animal.

Voici les doses habituellement recommandées:

  • Petits chiens pesant jusqu’à 10 kilos: une demie petite cuillère par jour
  • Chiens de taille moyenne pesant entre onze et trente kilos: une petite cuillère par jour
  • Chien de plus grand gabarit: une cuillère et demie par jour.

Sachant cela, vous pouvez vous baser sur les doses ci-dessus afin de commencer le traitement.

Une des manières les plus efficaces pour donner de l’huile à votre chien sera de tremper un aliment dedans. L’aliment prendra un goût qui plaira à votre chien. De plus, en l’humidifiant, la nourriture sera moins dure à avaler et plus facile à ingérer.

Vous pouvez également mettre de l’huile d’olive sur une galette de riz, des croquettes ou de la pâtée pour chiens. En respectant la dose prescrite, l’huile d’olive permettra au transit intestinal de votre chien de mieux fonctionner de manière immédiate. Prenez garde cependant à ne pas excéder le dosage prescrit, une trop grande quantité d’huile pourrait donner la diarrhée à votre chien.

L’huile d’olive améliore l’aspect de votre chien

En plus d’avoir des actions bénéfiques internes sur l’organisme, l’huile d’olive permettra également d’améliorer l’aspect externe de votre chien. Par exemple, cette huile est un régénérateur dermique fantastique. Si vous remarquez des zones trop sèches sur la peau de votre chien, appliquez un peu d’huile d’olive sur la zone affectée. Vous observerez des résultats très rapidement. Cet effet régénérant des cellules est dû aux propriétés antioxydantes de l’huile. Elle redonne donc vie à l’épiderme.

Le seul problème avec ce traitement est le risque de salir vos meubles. En effet, votre chien pourrait accidentellement se frotter sur les meubles et les tâcher. Cependant, ce n’est pas un problème si votre chien a sa propre maisonnette.

Cependant, si vous souhaitez éviter les traces à tout prix, nous vous conseillons l’huile de rose musquée. Elle aura les mêmes propriétés apaisantes sur la peau et comme elle s’absorbe plus vite,  elle ne tache pas. L’huile de rose musquée peut également être ingérée.

un border collie assis dans l'herbe

L’huile d’olive peut également améliorer le pelage de votre chien. En appliquant de l’huile d’olive, ses poils seront plus soyeux et brillants.

Comme vous pouvez le constater, nombreux sont les bénéfices tirés de cette huile naturelle. Donnez-en régulièrement à votre chien, mais attention, toujours avec le bon dosage.

En l’espace de quelques jours, vous remarquerez une amélioration de son état de santé, de son transit intestinal, mais aussi de l’aspect de sa peau et de son poil. Naturellement, il est fortement conseillé de suivre les recommandations du vétérinaire sur les quantités puisque les dosages donnés en exemple dans cet article ne sont qu’une généralisation. Gardez à l’esprit que chaque chien est différent et a des besoins spécifiques.

Qui a osé dire que les chiens ne pouvaient pas manger d’huile d’olive?