Logo image
Logo image

Saviez-vous que les moineaux reconnaissent les individus?

4 minutes
Les moineaux domestiques sont des oiseaux intelligents : ils se souviennent des visages humains et reconnaissent également les voix humaines.
Saviez-vous que les moineaux reconnaissent les individus?
Dernière mise à jour : 06 mars, 2024

Le moineau domestique, dont le nom scientifique est Passer domesticus, peut s’observer aussi bien en milieu rural qu’urbain, apparaissant curieux et confiant en présence des humains. En effet, ces oiseaux ont une grande capacité à distinguer les humains. Cela signifie que les moineaux reconnaissent les individus, surtout s’ils ont obtenu un avantage dans le passé. Comme de la nourriture.

Quels sont les facteurs qui font que les moineaux se souviennent de nous ? Y a-t-il des aspects qui favorisent cette reconnaissance ou s’agit-il d’une capacité cognitive naturelle de cet oiseau ? Dans cet article, on vous dit tout sur la capacité de ces oiseaux à reconnaître les humains.

Les moineaux et la reconnaissance des individus

Les moineaux peuvent percevoir les détails et mémoriser les visages humains. En ce sens, une étude de la revue Behavior a découvert qu’ils sont attentifs lorsque nous les regardons directement dans les yeux, montrant qu’ils s’intéressent à nous. Cette connexion momentanée que nous entretenons signifie que, tout comme c’est le cas pour les corbeaux, ils n’oublient pas facilement un visage.

De plus, contrairement aux humains, qui ont une vision binoculaire, de nombreux oiseaux, comme Passer domesticus, ont une vision monoculaire. Cela signifie que leurs deux yeux fonctionnent indépendamment. Ce qui leur permet de concentrer leur regard sur des points opposés.

Bien que cette caractéristique à elle seule ne suggère pas un lien direct avec la capacité de se souvenir des personnes, la vision monoculaire des moineaux est intéressante car elle explique leur grande acuité visuelle. Qui permet de se concentrer sur plusieurs détails simultanément.

Lisez aussi: Le comportement des moineaux

Reconnaissance des voix humaines

Une équipe scientifique de l’Université Duke en Caroline du Nord a découvert que les moineaux chanteurs mâles des forêts de Pennsylvanie, aux États-Unis, communiquaient avec la même complexité de langage que les humains.

En effet, le moineau peut mémoriser jusqu’à trente minutes de chants sans répétitions. Puisqu’il évite de répéter ses propres mélodies pour attirer les femelles. Cette particularité démontre non seulement ses prouesses musicales, mais souligne également sa capacité à reconnaître et à distinguer les schémas auditifs, même ceux des voix humaines. En bref, les moineaux reconnaissent les individus non seulement en les voyant, mais aussi en les entendant!

Quels sont les facteurs qui influencent cette reconnaissance ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi les moineaux reconnaissent les individus, tant par leur visage que par leur voix. Ces animaux font sans aucun doute preuve de l’intelligence des oiseaux, comme les corbeaux, dont le cerveau a un quotient cérébral (EC) de 2,49. Presque le même que celui du chimpanzé. Nous examinerons ensuite les facteurs qui influencent cette capacité.

Urbanisation ou ruralité du milieu

Some figure

Une étude publiée dans la revue Animal Cognition a étudié les populations de moineaux domestiques dans différentes zones rurales et urbaines. Le résultat a montré que les oiseaux ruraux apparaissaient avec plus de confiance devant certaines personnes. Tandis que les oiseaux urbains ne faisaient pas de distinction entre les individus.

Cela indique que les moineaux urbains sont moins capables de reconnaître les humains. Peut-être en raison du grand nombre de personnes qu’ils voient passer chaque jour.

La bonté des humains

Some figure

Les curiosités du moineau sont nombreuses. Parmi eux, la capacité de cet oiseau à se rappeler si nous avons été bons avec lui. Les moineaux fréquentent souvent les endroits où ils savent qu’ils sont les bienvenus. Vous pouvez donc accrocher une mangeoire ou laisser un abreuvoir dans votre jardin si vous souhaitez gagner un ami à plumes pour la vie.

Gardez à l’esprit que le moineau est un oiseau commensal pour l’être humain. Cela signifie que ces oiseaux obtiennent un bénéfice d’une autre espèce – en l’occurrence, des humains – sans que nous nous nuisions ou n’en bénéficiions.

En ce sens, on peut nourrir les moineaux à la maison en plaçant, sur le balcon, la terrasse ou une fenêtre, des mangeoires avec des fruits, de la chapelure ou des graines.

Les moineaux et leur lien avec les individus

L’apparence du moineau domestique peut nous paraître discrète. Après tout, nous avons pris l’habitude de voir ces oiseaux partout, que nous vivions en ville ou à la campagne.

Il est cependant surprenant de savoir que les moineaux reconnaissent les humains. Peut-être que connaître cette capacité nous fera changer d’avis sur ces oiseaux particuliers. Et, peut-être, pourrons-nous les voir pour ce qu’ils sont: des animaux extraordinaires. Le lien entre les moineaux et les humains est évident !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Fryday, S. L., & Greig-Smith, P. W. (1994). The effects of social learning on the food choice of the house sparrow (Passer domesticus). Behaviour, 281-300. https://brill.com/view/journals/beh/128/3-4/article-p281_5.xml
  • Hampton, R. R. (1994). Sensitivity to information specifying the line of gaze of humans in sparrows (Passer domesticus). Behaviour, 41-51. https://brill.com/view/journals/beh/130/1-2/article-p41_4.xml?ebody=previewpdf-96220
  • Searcy, W. A., Soha, J., Peters, S., & Nowicki, S. (2022). Long-distance dependencies in birdsong syntax. Proceedings of the Royal Society B289(1967), 20212473. https://royalsocietypublishing.org/doi/full/10.1098/rspb.2021.2473
  • Vincze, E., Papp, S., Preiszner, B., Seress, G., Liker, A., & Bókony, V. (2015). Does urbanization facilitate individual recognition of humans by house sparrows? Animal Cognition, 18(1), 291-298. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25164623/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.