Quels fruits et légumes sont bons pour votre animal domestique ?

· 6 mars 2018

 

Les animaux ont besoin d’une alimentation spéciale, et toute la nourriture que nous mangeons n’est pas bonne pour eux. Cependant, il en existe une partie qui les aident et pourraient même les aider à améliorer leur santé ou certains aspects de leur condition physique. Vous voulez connaître ces aliments ? Ils font essentiellement partie du groupe les fruits et légumes.

Nous vous dirons lesquels et comment ils peuvent être bénéfiques pour votre animal. Ne ratez rien en lisant cet article !

Le régime alimentaire de votre animal, fruits et légumes ?

Un chien mange un quartier de pomme

Si nos animaux domestiques se trouvaient dans leur habitat naturel, il serait certainement en train de faire un régime à base de viande. Il ne faut pas oublier : ce sont des carnivores, surtout les chiens. On pourrait penser cette activité ne suffirait pas à leurs besoins. Mais non, car le reste des nutriments nécessaires est absorbé en se nourrissant de leurs proies.

Les animaux mangent d’autres animaux qui se nourrissent d’herbe, de fruits et de légumes. Grâce à cela, ils sont capables d’absorber tout ce dont leur corps a besoin.

Cependant, nos animaux de compagnie ne chassent plus aujourd’hui et ne vivent pas dans leur habitat naturel. Il est donc de notre responsabilité de leur fournir tout ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé et forts physiquement.

Cependant, nous avons déjà vu dans d’autres articles que nos animaux de compagnie ne peuvent pas manger la nourriture que nous mangeons, bien qu’il y en ait certains bénéfiques pour leur santé. Voulez-vous savoir lesquels ? Fruits et légumes, mais pas tous.

Fruits et légumes bénéfiques pour mon animal domestique

Commençons par les fruits qui sont bons pour les chiens :

  • Les myrtilles. Ils ont un pouvoir antioxydant élevé, ce qui aide à prévenir des maladies cardiaques. Ils contiennent également de la vitamine C et des fibres qui favoriseront leur système immunitaire et digestif. Mais attention, les graines peuvent le blesser, n’oubliez pas de les enlever.
  • Les pommes. C’est idéal pour traiter la diarrhée, par exemple, car elles possèdent des propriétés digestives élevées ainsi que de la vitamine C, du calcium qui favorise les os et des propriétés anti-inflammatoires. Il est préférable d’enlever la peau pour éviter que l’animal ne s’étouffe ou ne devienne constipé.
  • Les poires. Malgré ce que beaucoup disent, les poires contiennent peu de sucre, puisqu’elles sont composées à 80 % d’eau et constituent une excellente source de potassium et de fibres.
  • La banane. Leur teneur élevée en potassium et en fibres favorise l’agilité mentale et le système digestif. Parfois, cependant, elles peuvent provoquer la diarrhée. Si cela se produit, retirez la banane de son alimentation.
  • Les Fraises. Excellent pour la santé de la peau de notre animal. Comme elles sont riches en antioxydants, ils aident à prévenir l’oxydation cellulaire.
  • La pastèque. Une haute teneur en eau, excellente pour combattre la chaleur et hydrater votre animal. Bien qu’elle devrait être consommée avec modération en raison de sa teneur élevée en fructose.

Légumes pour chiens

Un chien et un chat mangeant des légumes avec de la viande crue

Penchons-nous sur les légumes maintenant :

  • Épinards. Ils régulent leur flore intestinale grâce à leur haute teneur en fibres. Ils sont riches en vitamines A, C, E, B et F. Pour maintenir leurs propriétés, il faut leur donner cet aliments cru et lavé et, bien sûr, en petits morceaux afin qu’ils puissent facilement avaler.
  • Laitue et chou. Les deux sont une excellente source de fer et d’antioxydants, et possèdent également des propriétés analgésiques et dépuratives. Les deux produits doivent également être lavés à fond, en se rappelant qu’ils poussent dans le sol et qu’ils peuvent donc contenir des bactéries non bénéfiques.
  • Céleri. Il doit être administré avec modération. C’est un aliment diurétique, digestif, anti-inflammatoire et il aide à renforcer le système immunitaire. Il aidera les chiens souffrant d’arthrite à réduire la douleur. Si votre poilu n’aime pas trop en manger, vous pouvez essayer de le mélanger, seul ou avec d’autres fruits et légumes.
  • Carotte. Cela aidera votre chien à renforcer ses dents, en plus d’être antioxydant et digeste. Elle élimine la plaque bactérienne.
  • Citrouille. Il s’agit d’un excellent choix si votre animal est constipé, grâce sa haute teneur en fibres. On peut lui en donner cru ou cuit, mais si vous choisissez de le cuire, n’attendez pas avant de lui donner, car elle pourra perdre ses propriétés nutritives.

N’oubliez pas que ces fruits et légumes compléteront l’alimentation de votre animal de compagnie et qu’ils ne devraient donc jamais excéder 15 % ou 20 % de son alimentation.