Le régime alimentaire BARF: un programme destiné à tous les animaux

· 27 juillet 2018

Le régime alimentaire BARF représente une manière alternative de nourrir votre animal de compagnie avec des aliments crus et biologiquement appropriés, comme par exemple des os, des œufs ou des légumes. Ce régime fut créé par Ian Billinghurst, un vétérinaire originaire d’Australie.

Cette forme d’alimentation pour animaux préconise d’arrêter de donner des aliments industriels à votre chien ou votre chat. Le régime BARF, selon le Dr Billinghurst, est une forme d’alimentation plus équilibrée pour vos animaux domestiques.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette alternative alimentaire plus saine et nutritive pour votre chien ou votre chat? Vous trouverez ci-dessous une explication détaillée de ce régime.

Les caractéristiques du régime BARF

Un régime biologiquement approprié pour un chien comporte obligatoirement des aliments ayant été consommés par ses ancêtres sauvages. Par conséquent, ce type de régime contiendra des ingrédients tels que:

  • de la chair musculaire,
  • des os, de la graisse,
  • de la chair faite à partir d’organes,
  • tout autre aliment imitant la nourriture ingérée par les ancêtres de votre canidé.un jeun cavalier King Charles mange dans sa gamelle

Les chiens modernes ont besoin de ce type d’alimentation afin de préserver leur santé.

Le régime BARF est très pratique puisqu’il utilise des aliments disponibles dans les supermarchés locaux. Nul n’est besoin pour les maîtres d’envoyer leurs chiens à la chasse puisque le premier objectif de ce régime n’est que d’imiter et non de dupliquer le régime évolutif du chien.

L’idée principale de cette forme d’alimentation n’est pas de faire retourner les animaux à un régime primitif que l’on retrouve uniquement dans la nature. Il est impossible de nourrir un animal domestique avec des produits trouvés exclusivement à l’état sauvage. Il n’est pas non plus envisageable de faire vivre des animaux domestiques dans des conditions totalement naturelles. Le but n’est pas d’affamer nos animaux domestiques, qu’ils se fassent attaquer par des prédateurs, de leur refuser une intervention médicale, une chirurgie,  un vaccin, des antibiotiques ou encore des mesures préventives contre les parasites internes et externes. Ces conditions d’immersion dans un milieu sauvage peuvent être mortelles pour les animaux de compagnie et ce n’est pas le but recherché.

L’objectif est tout simplement que le régime alimentaire et l’environnement maximisent la santé de nos boules de poils. Un régime cru avec des aliments biologiquement appropriés est le moyen idéal d’assurer leur bien-être.

Le régime se compose de 60% à 80% d’os charnus crus, de 50% et 20% ou de 40% de fruits et légumes, œufs ou produits laitiers.

Les avantages du régime BARF

un chien se lèche les babines

La méthode BARF part du principe que tous les aliments préparés industriellement contiennent des ingrédients à l’origine d’allergies. Ils ont donc un effet néfaste sur les animaux. Les défenseurs du régime pensent que les modifications effectués dans les formules trouvées dans le commerce sont insuffisantes. Ces formules sont loin de fournir une nutrition adéquate pour les animaux domestiques.

C’est pour cette raison qu’ils encouragent les propriétaires de chiens à expérimenter avec une large variété d’aliment crus. Ensuite, les propriétaires sont chargés de juger si leurs animaux semblent en meilleure santé et avec plus d’énergie qu’avec les aliments trouvés dans le commerce.

De nombreux chiens ont réussis à augmenter leur résistance grâce à la méthode BARF. Fini les allergies, la perte d’énergie, les problèmes de peau et les autres symptômes,

Le régime alimentaire BARF et la santé de votre chien

Des dents saines et sans mauvaise haleine. Grâce à ce type de régime, votre animal domestique aura une meilleure haleine et n’accumulera plus de tartre sur ses dents. Ceci pour la bonne et simple raison que sa dentition restera plus propre et plus saine. Le brossage quotidien ne sera donc plus nécessaire et il n’aura plus de problèmes avec sa denture.

Une peau et un poil sain. Ce seront probablement les premiers changements que vous remarquerez chez votre animal. Les problèmes de peau persistants vont commencer à disparaître ou à s’améliorer. Terminé les visites à répétition chez le vétérinaire, les lavages médicinaux, les antibiotiques ou les injections de cortisone.

Le régime BARF normalise puis fortifie le système immunitaire des animaux.  Il est très riche en acides gras essentiels et participe à la réduction des maladies inflammatoires ou infectieuses. De plus, il améliore la digestion et l’absorption de nutriments maximisant ainsi l’efficacité du système digestif.

Le régime BARF permet une réduction du volume et de l’odeur des selles. Des selles malodorantes sont le résultat d’une digestion incorrecte des nutrimentsVotre animal verra une amélioration de son cycle digestif.

Avec ce type de régime, votre animal domestique perdra ses kilos en trop et verra sa masse musculaire augmenter. Votre chien ou chat n’aura pas seulement meilleure allure, vous verrez également son endurance et son niveau d’activité augmenter.

Enfin, les risques de contracter une maladie dégénérative sont moindres chez les animaux domestiques suivant un régime du type BARF.

Les soucis articulaires s’amélioreront. Vous pourrez  donc observer une meilleure mobilité chez votre compagnon. Comparé aux animaux nourris avec des produits industriels, la méthode BARF améliore ainsi significativement les conditions de vie des animaux domestiques adultes.