Conseils avant de nourrir le chien et après

· 29 janvier 2018

Nombreuses sont les questions qui tournent autour de l’alimentation des animaux. Quel est le meilleur moment de la journée ? Combien de croquettes mettre dans sa gamelle ? Peuvent-ils manger des légumes ? De plus en tant que maîtres nous ne savons pas toujours comment agir avant de nourrir le chien (ou les chiens si nous en avons plus d’un) ni après. C’est pourquoi dans cet article nous allons vous donner quelques conseils.

Que faire avant de nourrir un chien ?

Un animal est le fidèle reflet de son maître. Il ne s’agit pas d’une phrase « convenue » mais d’une réalité. Notre façon d’être avec nos compagnons à quatre pattes et notre manière de les éduquer montre comment ils seront plus tard. Parmi les bonnes habitudes avant de nourrir le chien citons:

Laisser une gamelle d’eau à disposition

un chien devant sa gamelle

Le chien peut avoir soif à n’importe quel moment de la journée et il est nécessaire qu’il puisse trouver un récipient plein. Mais attention, il ne doit pas prendre l’habitude de trop boire car c’est mauvais pour la santé. Si on doit passer la journée dehors on lui laissera une gamelle plus grande.

Ramollir les croquettes

Ce conseil s’adresse à ceux qui ont un chiot à la maison. Plongez les croquettes dans de l’eau tiède pour les ramollir (même si elles sont adaptées à son âge).

Adapter les rations

La fiche technique du paquet indique quelle quantité doit manger l’animal en fonction de son âge et de sa carrure. Tenez compte également de ce que vous dira le vétérinaire à ce sujet.

Bien conserver la nourriture

Ne conservez pas les croquettes au réfrigérateur ni dans un lieu humide. Ne les laissez pas non plus à la portée de votre chien, il n’hésiterait pas un instant à renverser le sac et manger jusqu’à n’en plus pouvoir. Si vous lui préparez des plats maison faites attention à la conserver dans les meilleures conditions, bien fraîche et saine de toute contamination.

Bien nettoyer la gamelle

Même si vous pouvez le faire avant de nourrir le chien ou après, nous vous recommandons de prendre le temps de rincer la gamelle avant d’y verser les croquettes. Des microbes, des insectes ou même votre chien ont pu passer par là.

Séparer les chiens

Si vous avez plusieurs chiens à la maison, faites en sorte qu’ils ne se voient pas au moment de manger. Pour cela installez chacun dans une pièce de la maison ou un coin différent du jardin. Cela évitera les disputes et l’anxiété en mangeant de « peur » qu’un autre lui prenne son repas.

Que faire après avoir nourri le chien ?

Maintenant que vous avez appris comment vous « comporter » avant de nourrir le chien, il serait bon également que vous adoptiez quelques habitudes après l’avoir nourri:

Évitez de sortir le promener

Il n’est pas bon qu’à peine le repas terminé vous l’emmeniez se promener, et encore moins faire de l’exercice. L’animal a besoin de réaliser le processus de digestion  le plus tranquillement possible. Il n’est pas recommandé non plus de le faire juste avant de manger car cela lui ouvrirait l’appétit et il mangerait probablement plus et de façon désespérée.

Ne gardez pas les restes

Dans le cas où le chien ne finirait pas tout son plat (soit parce qu’il est rassasié soit parce que ça ne lui plaît pas), jetez-le à la poubelle, ne le gardez pas pour plus tard.

Évitez qu’il ne souffre du climat

S’il fait trop chaud ou froid, s’il pleut ou qu’il fait beau, mieux vaut que votre chien reste à l’abri le temps de digérer. Permettez-lui de rester à la maison ou dans sa niche et laissez-le dormir autant que nécessaire.

Ne jouez pas avec lui

un chien joue avec une balle

Pensez à votre compagnon comme s’il était vous. Après avoir mangé, avez-vous envie de sortir courir, jouer au basket ou faire du vélo ? Bien sûr que non. Ne le dérangez pas et n’insistez pas pour qu’il vous rapporte une branche, ne lui jetez pas de balle et ne le forcez pas à jouer.

Ne le laissez pas boire trop d’eau

En arrivant dans l’estomac, les croquettes sèches doivent se décomposer et ne pas « gonfler ». Cela peut arriver si le chien boit trop d’eau après manger. Servez-le un peu et retirez la gamelle au bout de quelques minutes. Attendez deux heures avant de lui remettre de l’eau.

Ces conseils avant de nourrir le chien et après sont très faciles à appliquer. Et ils sont excellents pour le bien-être de votre chien !