Types de harnais pour chiens

· 4 janvier 2018

Pour sortir promener votre chien, il est généralement recommandé d’utiliser un harnais plutôt qu’un collier. En effet, celui-ci soutient mieux le poids de l’animal tandis que le collier blesse le chien s’il tire sur la laisse.

Si votre chien tire d’un coup sec, le harnais amortit le choc aussi bien pour le chien que pour son maitre. Il existe différents types de harnais en vente dans les animaleries et vous ignorez sûrement quel est le modèle le plus adapté à votre chien.

C’est pourquoi nous souhaitons vous dresser une liste des modèles que nous avons rencontrés le plus souvent en magasin :

Quel type de harnais choisir pour son chien

A ce jour, le harnais reste la meilleure option pour se promener tranquillement avec son chien. Le modèle idéal dépend de la préférence du propriétaire, c’est-à-dire, de la personne qui promène le chien. Au moment d’acheter un nouveau harnais pour son chien, les aspects les plus décisifs sont souvent liés au côté pratique et à l’esthétique.

Pour acheter un nouveau harnais à votre chien, vous devez prendre en compte le fait qu’il doit être fabriqué en matériaux résistants (normalement en nylon), qu’il doit être équipé de fermetures fiables et, surtout, qu’il doit correspondre à la taille de votre chien

chien promené avec un harnais

Harnais en « Y »

Il s’agit d’un des types de harnais pour chiens les plus répandus car il est disponible dans n’importe quel magasin pour animaux et il est disponible en différentes tailles, couleurs et gammes de prix. Le harnais se compose de quelques bandes en nylon ou en cuir qui entourent les pattes et la poitrine et il s’attache au niveau des côtes. Il comprend également un anneau situé un peu en-dessous des omoplates pour y accrocher la laisse.

Pour l’enfiler, vous devez faire passer la tête de votre chien par l’avant du harnais et fermer les attaches à hauteur des côtes. Ces harnais sont très faciles à enfiler et ne demandent pas beaucoup de manipulations pour y parvenir. Si le chien tire d’un coup sec, le harnais concentre toute la force au niveau de la poitrine mais, comme le chien est attaché sur le dos, cela facilite le contrôle de l’animal et évite de le blesser.

Harnais anti-traction ou de dressage

Le harnais anti-traction est devenu tendance depuis quelques années. Il est constitué de deux ou trois bandes de nylon qui entourent horizontalement la poitrine du chien et qui s’attachent autours du tronc. Il est muni d’un anneau pour attacher la laisse situé au centre de la poitrine à l’avant. Il en possède parfois un autre sur le dos à l’arrière.

Même s’il est considéré comme anti-traction, le port de ce harnais n’empêche pas le chien de tirer sur la laisse. En effet, si le chien se met à courir, il dévie sa force vers un des deux côtés comme la laisse est attachée à l’avant. Le harnais n’apprend donc pas au chien à ne pas tirer mais il peut faciliter le processus d’apprentissage pour qu’il ne tire plus.

Cependant, chez les chiens qui tirent la laisse, l’utilisation prolongée de ce harnais peut provoquer des lésions physiques comme des contractures musculaires, des distensions et, dans les cas extrêmes, des dislocations.

Harnais anti-traction-martingale

Ce type de harnais anti-traction présente la même forme que le modèle précédent. Cependant, la lanière qui se croise au niveau de la poitrine est équipée du même système flexible que les colliers martingales qui se ressert et comprime la poitrine du chien lorsque celui-ci tire.

Ce harnais cause une douleur et peut provoquer des lésions ou de mauvaises associations de la part du chien. C’est pourquoi vous devriez éviter de vous en servir, tout comme les colliers martingales.

Julius K9

Cet autre type de harnais pour chiens est devenu tendance récemment. Le harnais Julius se compose d’une large pièce rembourrée qui recouvre une partie du dos et des flancs du chien et d’une lanière qui traverse la poitrine à la verticale. Il s’attache sous le ventre. La laisse s’accroche bien entendu à un anneau situé sur le dos.

Le fonctionnement est le même que celui du harnais en « Y ». De plus, celui-ci est aussi équipé d’une poignée à côté de l’anneau qui peut être utile pour les chiens qui nécessitent d’être contrôlés avec plus de précision. Cependant, son problème essentiel est son prix élevé même si sa personnalisation facile représente son point fort.

six chiens en balade avec un promeneur de chiens

Harnais trois points ou harnais de sécurité

Le harnais trois points est assez récent et a été mis en vente il y a peu. Il est spécialement conçu pour les limiers comme les lévriers ou les podencos même s’il convient à tous les types de chiens. En apparence, il ressemble au harnais en « Y » mais il comprend une lanière spéciale qui se ressert au niveau de la ceinture du chien de façon à ce qu’il ne puisse pas s’échapper lorsqu’il recule.

Harnais norvégien

Il s’agit d’un modèle situé entre le harnais en « Y » et le Julius. Il présente la même forme et le même système de maintien que le Julius mais ses lanières sont en nylon comme le harnais en « Y ». Cependant, malgré leur légèreté et leur facilité à les enfiler, ils ne sont pas très populaires dans les animaleries.

Ainsi, quel que soit le modèle que vous choisissez, vous chien profitera mieux des promenades et, en cas d’urgence ou de peur, vous pourrez contrôler la situation de manière plus sûre. De plus, vous pourrez choisir parmi toute une gamme de couleurs et de styles.