Traitement de la diarrhée chez les chiens

· 9 mars 2018

Votre partenaire canin peut en souffrir parce qu’il a mangé une mauvaise nourriture. Même s’il existe d’autres raisons possibles, vous devriez être responsable et analyser pourquoi il souffre. Vous devez alors vous assurer de son bien-être.

Bien que dans la plupart des cas il ne s’agisse pas d’un problème de santé grave, il est très important de savoir comment traiter la diarrhée chez les chiens afin que l’animal ne souffre pas d’inconfort. Et par la même occasion, nous non plus si nous avons besoin de nettoyer. Dans cet article, nous vous en dirons plus sur ce déséquilibre intestinal fréquent des animaux de compagnie.

Pourquoi la diarrhée se manifeste-t-elle chez les chiens ?

Différentes raisons peuvent mener à la diarrhée chez nos chiens et, comme c’est le cas chez les humains, elle peut être plus ou moins grave selon la cause du problème. Les trois principales raisons sont :

1. Bactéries et virus

L’intestin est habité par des millions de bactéries qui transforment les aliments et rejettent les déchets par les selles. Cependant, lorsque la flore intestinale devient déséquilibrée, cela peut provoquer une importante diarrhée.

Par exemple, lorsqu’un virus pénètre dans le corps et attaque le système digestif, les bactéries du côlon ne peuvent pas faire leur travail. Cela peut aussi se produire lorsque vous ingérez des bactéries nocives provenant d’un mauvais aliment ou de certaines maladies : parvovirus, maladie de Carré et « toux de chenil ».

2. Alimentation

Les chiens sont très curieux et avides de nature, donc une fois que vous avez fini de manger, ils n’ont aucune objection à ramasser ou voler quelque chose sur la table. Si vous consommez quelque chose qui n’est pas sain, cru ou impropre à son estomac, il est susceptible d’avoir des intestinaux et donc la diarrhée.

Il convient de souligner que dans certains cas, ce sont les propriétaires qui en sont responsables, car ils offrent des aliments de mauvaise qualité, du lait cru, du pain ou des os, sans cuisson correcte. L’excès de nourriture et les allergies alimentaires peuvent également causer une diarrhée.

3. Parasites

C’est la cause la plus fréquente de diarrhée chez les chiens et elle est généralement répandue au cours des premiers mois de la vie de l’animal. Même s’il est vacciné ou qu’il a avalé un comprimé vermifuge, le chien ne sera pas protégé à 100 % contre ces micro-organismes.

De plus, de nombreux parasites ne peuvent pas être éliminés par des traitements préventifs et doivent être traités avec des antibiotiques, comme les giardias.

Conseils pour traiter la diarrhée chez le chien

Tout d’abord, assurez-vous que ce soit un simple malaise intestinal, pas une maladie. Portez attention à d’autres symptômes en plus de ceux de la diarrhée : fièvre, somnolence, selles sanglantes, perte d’appétit ou douleur. Dans ce cas, vous devrez l’emmener d’urgence chez le vétérinaire.

Cependant, si le seul signe que vous voyez est que les excréments sont d’une consistance assez liquide, mais que votre animal garde l’énergie et la bonne humeur, vous pouvez suivre ces conseils :

1. Ne le nourrissez pas pendant 24 heures

Parfois, c’est tout ce dont le chien a besoin pour équilibrer la quantité de bactéries dans l’intestin, car incorporer plus de nourriture peut être contre-productif. Rien de mal ne lui arrivera s’il ne mange pas pendant une journée, surtout s’il ne se sent pas bien.

2. Donnez-lui beaucoup d’eau

Ce que vous ne devriez jamais « interrompre », c’est l’approvisionnement en eau, car cela l’empêchera de se déshydrater à cause de ses selles plus que liquides. Veillez à ce que le récipient soit toujours plein et qu’il boive plusieurs fois par jour.

Un chien boit dans une gamelle en extérieur

3. Offrez-lui des aliments doux

Une fois que vous avez terminé sa période de jeûne, et si la diarrhée s’est atténuée, préparez une diète spéciale pour quelques jours. La nourriture doit être facile à digérer et douce pour l’estomac : viande de poulet désossée, riz ou pâtes uniquement. Évitez la viande, les graisses, le lait et les aliments pour animaux.

Analysez les selles et le nombre de selles jusqu’à ce que vous remarquiez qu’elles ont commencé à se normaliser. C’est seulement à ce moment-là qu’il peut progressivement revenir à son alimentation normale. Si les problèmes réapparaissent, emmenez-le chez le vétérinaire.

4. Portions et rationnement

Lorsqu’on traite la diarrhée chez les chiens, il faut se rappeler que s’il n’en tenait qu’à l’animal, il mangerait tout, et en grande quantité. Vous serez chargé de penser en fonction de la situation. Offrez lui de la nourriture en petites quantités pendant la journée. Au lieu d’un seul apport le matin ou le soir, divisez-le en deux portions plus petites.

5. Prévention de la diarrhée

Analysez pourquoi votre chien a pu avoir la diarrhée : peut-être parce que vous avez changé la marque de nourriture. Peut-être parce qu’il a ingéré quelque chose dans le parc sans que vous ne vous en rendiez compte. Ou peut-être parce que c’est un aliment cru que vous lui avez offert. Évitez ces situations afin qu’elles ne se reproduisent plus et assurez ainsi le bien-être de votre meilleur ami.