Comment traiter les vomissements de votre chien ?

· 25 janvier 2018

Les vomissements sont plutôt communs chez le chien. Cependant, à outrance, ils peuvent signaler un trouble. Savoir comment traiter les vomissements de votre chien est très important, en particulier si cela provient d’un dysfonctionnent de son organisme.

Pourquoi les chiens vomissent-ils ?

Avant de s’attaquer au problème, il est bon de savoir les causes et symptômes des vomissements.

Les parasites

Les vomissements sont souvent causés par des parasites intestinaux. C’est donc une anomalie qui doit être traitée. Attendre que cela passe peut engendrer des pathologies plus graves dont votre chien souffrirait à vie.

un chien endormi

Il faut tout particulièrement prêter attention aux chiots, aux chiens qui n’ont pas été débarrassés de leurs parasites, ou à ceux qui ont une mauvaise alimentation, et donc de faibles défenses immunitaires.

Bien éduqué, un homme peut être le meilleur ami du chien.

-Corey Ford-

Les maladies métaboliques

N’importe quel type de maladie métabolique, comme des troubles rénaux, une obstruction intestinale ou un problème du foie peuvent provoquer des vomissements.

Les infections virales

Certaines maladies comme le parvovirus ou un rhume sont également susceptibles de provoquer des vomissements. Les chiens les plus à risques sont souvent ceux en bas âge et ceux qui ne sont pas immunisés. Pour ces chiens-là, il est important d’être à jour dans leurs vaccins.

Les allergies

Si vous voyez que votre chien vomit sans pouvoir en déterminer la raison, il se peut que votre chien soit en train de faire une allergie alimentaire. Si vous avez récemment changé ses croquettes ou que vous lui avez donné à manger quelque chose dont il n’a pas l’habitude, cela peut se traduire par des vomissements.

Une intoxication

Parfois, nous utilisons des produits chimiques sans savoir les répercussions que cela peut avoir sur notre santé ou celle des personnes de notre entourage.

Rien que l’odeur d’un produit chimique est susceptible d’intoxiquer votre chien et le faire vomir. Il faut que vous vous assuriez que vos produits soient hors de la portée de votre chien.

Les autres raisons

Une tumeur, une inflammation intestinale, un ulcère ou même un épisode de stress pourrait aussi faire vomir votre chien.

Comment réagir face aux vomissements de votre chien?

Une fois les causes identifiées et la gravité de la situation cernée, il est temps de réagir.

Voici les étapes à suivre pour traiter les problèmes de vomissements de votre chien:

un chien apeuré dans les bras d'une femme

  • Savoir différencier les vomissements des régurgitations. Ces deux choses peuvent très facilement être confondues. Néanmoins, il est important de savoir faire la différence pour ne pas s’inquiéter de choses bénignes. Dans le cas de la régurgitation, c’est un acte spontané qui n’est pas déclenché par le développement d’une maladie. Les régurgitations ne sont pas contraignantes pour l’estomac et ne l’endommagent pas.
  • Réfléchissez aux causes potentielles. Maintenant que vous avez de plus amples informations concernant l’origine des vomissements, pensez à son alimentation ou emmenez-le chez le vétérinaire pour lui donner un traitement adéquat.
  • Donnez-lui de l’eau. Evitez que votre chien ne se déshydrate. Si les vomissements sont fréquents, il aura tendance à perdre du liquide, provoquant ainsi des dommages plus importants. Donnez-lui suffisamment d’eau. Des halètements constants est une peau sèche sont des signes avant-coureurs.
  • Mettez-le dans un endroit où il se sent à l’aise. Les vomissements sont très incommodants et très stressants pour votre chien. Il faut donc éloigner votre chien dans un endroit tranquille, ce qui l’aidera à se sentir mieux.
  • Le jeune. Vous avez sûrement entendu dire que si un chien vomit il faut le  faire jeûner pendant 12 heures. Si après ce délai, il vomit après s’être réalimenté, il faut impérativement l’emmener chez un vétérinaire.

Voilà. Vous connaissez donc les étapes à suivre pour traiter les vomissements de votre chien. Soyez attentif au comportement de votre chien et essayez de déterminer la cause de son problème. Donnez-lui suffisamment d’eau et si les vomissements ne passent pas après 24 heures, contactez sans fautes un vétérinaire.