Comment hydrater la peau de son chien ?

4 janvier 2018
En excluant qu'il s'agisse d'une maladie, plusieurs options s'offrent à vous pour hydrater la peau de votre chien grâce à des produits artificiels ou naturels. Il est toujours préférable d'utiliser ces derniers. Il y a des produits élaborés par des professionnels qui peuvent apporter une grande aide. Avant de commencer un traitement effectif, il est nécessaire d'identifier les raisons pour lesquelles notre animal a la peau sèche.

Un régime adéquate pour hydrater la peau de son chien

Dans un premier temps, il est important de modifier le régime alimentaire du chien pour obtenir une meilleure production de la couche de graisse naturelle de la peau. Quelques aliments spécifiques peuvent être utiles dans ce but comme le poisson, des gouttes d’huile et des œufs. Tous ces aliments aideront notre animal à régénérer son derme de façon naturel en le rendant plus brillant.

Même si cela ne parait pas important, il faut caresser notre chien, parce que cela stimule sa peau et la production de graisse de son corps.

Quand l’animal tremble de froid, il nous faut trouver un remède à la situation. En plus de ne pas être à son aise à cause de la température, le froid est une des causes les plus importantes concernant la sècheresse de son derme. Il y a de nombreux vêtements et manteaux pour chiens sur le marché.

Toilettage et produits d’hygiène pour hydrater la peau du chien

Le toilettage est important pour notre chien. Mais en abuser peut également provoquer une sècheresse de sa peau, dû au fait que la protection naturel de la peau s’élimine à cause de l’eau. Les propriétaires doivent s’informer sur le temps séparant deux toilettages, pour que la peau du chien ne souffre d’aucun dommage.

un jack terrier bois dans un bol
Concernant les shampoings, il est important d’en utiliser un spécifique pour chien. Nous n’utiliserons jamais celui que nous utilisons en tant qu’humain. Si votre animal a la peau sèche, il y a des shampoings spéciaux qui contiennent de l’avoine, un composant bénéfique au soin de la peau.

De la même façon que les produits utilisés pour les cheveux des personnes, nous trouvons sur le marché des après-shampoing qui hydratent et donnent un truc en plus au poil de notre ami à quatre pattes.

Concernant les après-shampoings, laissez agir environ 15-20 minutes une fois appliqué. Ensuite rincer abondamment avec de l’eau pour éliminer tous les restes. Si l’animal a beaucoup de poil, le brossage est une étape fondamentale du soin. En le faisant régulièrement, vous éviterez ainsi l’accumulation de poussière, saleté et pellicules.

L’utilisation de l’huile d’olive pour hydrater la peau du chien

L’huile d’olive possède aussi de nombreux bénéfices. L’utiliser ne présente aucun risque sachant que c’est un produit d’origine naturelle avec de fortes propriétés hydratantes. Cependant, il faut faire attention au dosage au cours de l’application puisque l’huile d’olive peut provoquer des tâches grasses.

Boire de l’eau abondamment et se mettre au soleil

Boire de l’eau fraiche abondamment aidera notre chien à hydrater ses tissus internes, ce qui se répercutera sur sa peau.

Bien qu’il soit prouvé que le soleil est bénéfique à la santé des animaux, une exposition excessive peut engendrer des brûlures. Si notre animal n’a pas de poil, nous devons être conscients des brûlures dont ils peuvent être victimes au cours de l’été, en particulier s’ils nous accompagnent à la montagne ou à la plage. Sa peau n’est pas différente de la notre en ce sens.

Des lésions prénéoplasiques peuvent se développer suite à une exposition prolongée aux rayons ultraviolet, c’est à dire sur son museau et son tronc. Si en plus de cela notre animal passe la majeure partie de son temps dans la maison, sa vulnérabilité est encore supérieure.

Quant aux races les plus sensibles à cette irritation appelée « Dermatite solaire« , on peut retrouver les Boxers et Bull Terriers blans, les American Statfordshire Terriers, les Beagles, les Dalmatiens et les Pointers Allemands à poil court.

Les coups de soleil

un chien se jette dans la mer
Les coups de soleil se manifestent par de nombreux symptômes. Parmis eux décollements de la peau, des croutes, des éruptions cutanées, des grosseurs irrégulières et des ulcères parmi d’autres. Les zones les plus affectées sont l’abdomen et ses côtés et la partie interne des cuisses. Cependant, il peut aussi y avoir des lésions sur les côtes ou sur le bout de la queue. La région nasale et les zones sans poil apparent, deviennent rouge et la peau se décolle.

Une exposition prolongée au soleil peut provoquer une alopécie, des croutes, des éruptions cutanées, des ulcères et des cicatrices.

Enfin, les horaires les plus à risque sont, comme pour les humains, entre 9h et 16h. Il faut se protéger des crèmes et autres protecteurs solaires.