Quelques remèdes pour les chiens qui vomissent

· 24 novembre 2018
Votre chien a-t-il commencé à vomir récemment ? Il ne mange pas et tout lui paraît mauvais ? Il pourrait avoir une indigestion ou une gastro-entérite (cette dernière est plus probable s'il a aussi la diarrhée).

Ce n’est pas grave ! Si c’est ponctuel et qu’il n’y a pas de sang, le traitement peut se faire à domicile. Voici quelques remèdes de grand-mère pour les chiens qui vomissent.

Qu’est-ce qui rend malades les chiens qui vomissent ?

Les chiens qui vomissent peuvent être malades à cause des infections virales ou bactériennes. Des infections parasitaires (comme les vers). Des allergies. Une intolérance alimentaire quelconque. Des aliments toxiques. Ou des éléments non digestes.

Les trois premiers provoqueront des vomissements et une diarrhée chronique, et il sera préférable d’emmener votre chien chez le vétérinaire dès que possible. Les deux derniers (aliments toxiques et éléments non digestes) sont dus au fait que votre chien mange quelque chose qu’il ne devrait pas avoir, ou qu’il ne mange pas du tout. Si c’est le cas, le problème peut être traité à domicile.

Chiens qui vomissent : comment les soigner sans dépenser une fortune ?

Il existe plusieurs remèdes qui peuvent être utilisés pour traiter la gastro-entérite ou l’indigestion. Et ils peuvent être trouvés à la maison.

  • Si quelque chose l’a rendu malade, il est préférable de l’aider à l’expulser et de ne pas solliciter davantage son estomac. Ne nourrissez pas votre chien pendant 12 heures. Puis, commencez par lui donner un huitième de sa nourriture habituelle. Et s’il ne la refuse pas, augmentez graduellement la quantité à chaque repas pendant deux ou trois jours. Jusqu’à ce qu’il retrouve sa quantité habituelle.
  • De l’eau abondamment, mais de façon contrôlée, toutes les heures. En cas de vomissements ou de diarrhée, il faut remplacer les liquides perdus. S’il a du mal à boire, il est possible de lui donner des glaçons, ce qui comblera également son désir de mâcher.
les chiens qui vomissent doivent boire beaucoup d'eau

  • Les boissons isotoniques ou gazeuses sont également une solution pour le réhydrater car elles fournissent également les sucres et les isotopes nécessaires à l’organisme et aident à la récupération de l’animal. Il est préférable de consulter votre vétérinaire au sujet du dosage de ces liquides.
  • Les chiens, comme les humains, ont des bactéries bénignes dans l’intestin grêle qui aident à la digestion. En cas de diarrhée grave et de vomissements, ces bactéries se perdent. Le yaourt aide à reconstituer ces bactéries.
  • Évitez à tout prix la nourriture pour les humains (sauf le yaourt). Si votre chien a des problèmes stomacaux, il aura plus de difficulté à digérer ces aliments. Même s’il les prend sans problème quand tout va bien.
  • Les remèdes homéopathiques comme la réglisse, la camomille ou d’autres infusions.
  • Si, après la mise en pratique de ces remèdes, la situation de votre chien ne s’améliore pas, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire sans tarder. Il peut avoir une infection, une allergie ou ingéré quelque chose d’indigeste.

Pour que ça ne se reproduise pas ?

les chiens qui vomissent ne doivent pas manger de l'herbe dans les parcs

Bien que tout dans cette vie possède un remède, à part la mort, il est toujours préférable de prévenir que de guérir. Donc si vous voulez empêcher votre chien de vomir à cause d’une indigestion, il est préférable de s’assurer qu’il ait une bonne alimentation. Avec de la nourriture pour chien. Et qu’il ne mange pas l’herbe dans le parc qui peut être toxique à cause des pesticides.

Faites attention à la nourriture humaine que vous donnez au chien (ce qui n’est pas mauvais en soi : les chiens mangent les restes de la table depuis des siècles et rien ne s’est encore passé) parce que s’il a l’habitude de manger quelque chose et qu’il le trouve dans le parc ou dans les ordures, il le mangera même s’il est en mauvais état.

S’il a également des habitudes de vie saine, qu’il se promène fréquemment, qu’il fait de l’exercice, que vous jouez avec lui, qu’il mange bien et que ses vaccins sont à jour, il ne vomira probablement pas.