L’importance des protéines chez les chiens

· 17 novembre 2018
Outre leur incidence directe sur les muscles, les protéines jouent également un rôle sur la structure osseuse et le système immunitaire.

L’alimentation est un besoin indispensable pour votre compagnon. Il ne s’agit pas de le nourrir suffisamment, mais de bien l’alimenter. C’est pourquoi, aujourd’hui nous allons vous parler des bienfaits des protéines chez les chiens.

Quelle fonction jouent les protéines chez les chiens ?

Nous savons tous que les chiens sont carnivores, et la viande est une excellente source de protéines. Ces dernières sont indispensables pour l’organisme et remplissent deux fonctions basiques :

Structurelle

Autrement dit, les protéines interviennent directement dans notre structure corporelle, ce qui comprend les tissus osseux musculaires, les cheveux, les ongles et plus encore. Elles interviennent également auprès de la peau. En effet, un manque ou un surplus de protéines impacterait l’apparence de votre chien.

Métabolique

Dans ce cas, il existe un certain type de protéines intervenant directement sur la physionomie de l’organisme. Autrement dit, elles agissent sur les enzymes et les hormones responsables de la fonction catalyseur du métabolisme.

Les protéines sont également indispensables pour la masse musculaire. Ainsi, lorsqu’elle est forte et développée, notre chien vieillira mieux tout en préservant ses fonctions motrices utiles.

Il s’agit d’un point important pour les chiens de tous âges. Chez les chiots, les protéines nourrissent la masse musculaire pour favoriser leur croissance. Chez les adultes, elles l’entretiennent et chez les séniors, elles ralentissent son vieillissement. En effet, en leur absence, les fonctions articulaires vitales de votre chien ne fonctionneraient pas normalement.

importance des protéines chez les chiens

Par ailleurs, les protéines jouent aussi sur le système immunitaire. En effet, les anticorps qui défendent le corps face aux maladies, virus et bactéries, sont les protéines également. En sachant cela, il est clair que les protéines sont très importantes pour les chiens. Cependant, reste à savoir comment apporter à notre compagnon la quantité de protéines nécessaire.

Donnez des protéines à votre chien

Les croquettes pour chiens contiennent le pourcentage de protéines quotidien recommandé. C’est la raison pour laquelle mieux vaut acheter des croquettes de qualité et adaptées à l’âge de votre chien. Selon sa tranche d’âge, les besoins évoluent, et ces aliments secs sont spécifiquement pensés pour.

De nombreux aliments de mauvaise qualité peuvent contenir la quantité de protéines nécessaire. En revanche, la plupart du temps elles viennent de composants faibles en acides aminés, ce qui les rend plus difficiles à digérer.

L’idéal reste de toujours opter pour des aliments premium. En effet, malgré un coût plus élevé, ils seront meilleurs sur le long terme. De plus, ils contiennent des protéines riches en acides aminés essentiels qui prendront soin de l’organisme de votre chien. Par ailleurs, il les digérera mieux et son corps pourra les métaboliser plus facilement.

protéines pour les chiens

Sachez qu’il ne faut pas augmenter les quantités de nourriture que consomme votre chien pour lui faire manger plus de protéines. En effet, en excès, elles pourraient s’accumuler sous forme de graisse et favoriser l’obésité.

Qu’en est-il avec le régime BARF ?

Lorsque notre chien consomme des aliments crus, le fameux régime BARF, les choses se compliquent. Nous devrons alors veiller à ce que son alimentation soit équilibrée. Vous devrez consulter votre vétérinaire pour connaître la quantité de protéines à introduire à chaque repas, mais sans la dépasser.

Pensez à indiquer à votre vétérinaire quel rythme de vie adopte votre chien. Gardez en tête qu’un chien de chasse ne mange pas la même chose qu’un chien sédentaire.

Par ailleurs, vous devez également être attentif aux portions, notamment si vous avez une chienne enceinte ou allaitante. Le principe est le même pour un chien malade ou en phase de récupération après une grave maladie. Quoi qu’il en soit, il vous faudra consulter le vétérinaire pour savoir comment offrir à votre chien tout ce dont il a besoin.

Si vous mettez ces conseils en pratique, vous permettrez à votre chien de rester en bonne santé et heureux, aujourd’hui et demain.