Diarrhée chez les chiens âgés : comment agir

· 17 octobre 2018
Bien que certains remèdes maison puissent fonctionner, il est également vrai que nous devons consulter un vétérinaire si les symptômes sont graves : si elle s'accompagne de vomissements, d’un manque d’appétit, de douleurs dans l’intestin, d’une perte de poids ou si la diarrhée est accompagnée de sang...

Les problèmes de transit intestinal sont fréquents chez les animaux gériatriques, en particulier la diarrhée chez les chiens âgés. Les causes de la diarrhée chez ces animaux âgés sont souvent quelque peu différentes de celles des jeunes chiens.

Nous avons conçu cet article uniquement dans le but de transmettre des recommandations en cas de diarrhée légère. Nous devrions amener notre animal de compagnie chez le vétérinaire en cas de diarrhée accompagnée de symptômes plus graves tels que des vomissements, du sang dans les selles ou une perte de poids.

Diarrhée chez les chiens âgés : pourquoi ont-ils la diarrhée ?

La diarrhée chez les chiens âgés peut être aiguë ou chronique. Les processus aigus correspondent à des diarrhées de quelques jours. Elles sont parfois liées à une mauvaise alimentation. Les diarrhées chroniques durent quant à elles plusieurs semaines. Elles correspondent à des processus chroniques.

Il convient de garer à l’esprit, en cas de diarrhée chez les chiens âgés, que ces animaux gériatriques ont des besoins nutritionnels autres que ceux des jeunes chiens. Le changement à un aliment de qualité et adapté à l’âge de notre animal peut souvent résoudre le problème.

Néanmoins, le changement d’aliment peut être à  l’origine de diarrhée chez les chiens âgés. Il est donc important de bien réfléchir à la façon dont nous allons changer l’alimentation de notre chien afin d’éviter de lui provoquer une diarrhée indésirable.

diarrhée chez les chiens âgés

La diarrhée chez les chiens âgés est rarement causée par des infections virales. En revanche, bien que moins fréquentes que chez les chiots, des infections parasitaires peuvent en être la cause. Il convient alors de vérifiez le déparasitage de notre animal pour nous assurer qu’il ne s’agit pas de la cause de la diarrhée.

Bien que les chiens âgés ne soient généralement pas aussi anxieux que les chiots, ils boivent et mangent tout ce qui se trouve sur leur chemin. Une option pour découvrir l’origine de la diarrhée est de l’empêcher de boire dans des flaques d’eau. Ou de renifler des ordures ou des excréments d’autres chiens.

Diarrhée chez les chiens âgés : quand devrions-nous consulter un vétérinaire ?

Il est souvent intéressant de choisir des remèdes maison pour nos animaux domestiques. Néanmoins, la plupart des maladies ne se résolvent pas à l’aide d’articles publiés sur Internet. Mais grâce à l’intervention d’un vétérinaire.

Nous devrions consulter dès que possible un vétérinaire si la diarrhée est accompagnée de sang ou si elle est très liquide.


diarrhée chez les chiens âgés

Il se peut également que la diarrhée soit accompagnée de vomissements. Il est nécessaire de consulter immédiatement un vétérinaire si notre animal de compagnie vomit. S’il cesse de manger. Ou encore s’il semble avoir des douleurs intestinales.

diarrhée chez les chiens âgés

Diarrhée chez les chiens âgés : remèdes maison

S’il s’agit d’une diarrhée légère, notre chien devrait disposer de beaucoup d’eau. Ainsi, il pourra récupérer les liquides qu’il aura perdu. Il peut en outre être intéressant de le faire jeûner une journée. Afin que son estomac récupère. Mais seulement si nous savons qu’il mangeait normalement.

De nombreux aliments peuvent être administrés à un chien souffrant de diarrhée. Nous pouvons par ailleurs recourir aux probiotiques vendus chez le vétérinaire ou essayer des aliments tel que le yogourt naturel ou le kéfir. Ces derniers contiennent naturellement des probiotiques, même s’il doivent être ingérés en faibles quantités.

Il se peut que notre animal de compagnie ait quelque chose de plus grave qu’une simple indigestion ou une légère intoxication s’il ne récupère pas après quelques jours. Il sera alors urgent de consulter notre vétérinaire. La santé de notre animal de compagnie ne doit pas être prise à la légère.

Il convient de garder à l’esprit que même si elle peut résulter d’une indigestion ou de problèmes digestifs, la diarrhée chez les chiens âgés peut également être le symptôme de maladies plus graves. Telles que certains virus et des problèmes bactériens. Ou même tumoraux. Il est donc préférable de ne pas prendre la diarrhée à la légère et de surveiller notre compagnon.