10 fruits et légumes toxiques pour votre chien

30 juin 2018
Beaucoup de maîtres adorent partager leur nourriture avec leur chien, surtout quand celui-ci s'approche de la table et vous tend sa petite tête, difficile de résister.

En revanche, il faut être conscient que certains aliments qui sont bons pour nous, voire même nécessaires, ne sont pas du tout bons pour les chiens.

Des espèces distinctes mangent des aliments différents. Pour commencer, les chiens sont carnivores, ce qui rend certains fruits et légumes toxiques pour eux.

Pendant que votre chien est toujours en période de croissance, le mieux est de se tenir au régime recommandé par le vétérinaire et d’éviter de lui donner à manger la nourriture servie à table.

Quand il aura atteint l’âge adulte, vous pourrez inclure dans sa gamelle des fruits et légumes en petites quantités, comme recompense ou amuse-gueule. Etant donné qu’à partir de l’âge de 7 ans les chiens ont besoin d’un régime plus fibré, le mieux est de consulter un vétérinaire au sujet de l’ajout de fruits et légumes dans la nourriture quotidienne de votre animal.

Il est important de prendre en compte le fait qu’en plus d’être toxiques, certains fruits et légumes peuvent créer des allergies ou des intolérances. Ainsi, vous devez toujours être attentif quant à l’ajout de nouveaux fruits ou légumes dans le régime du chien.

Voici une liste de 10 fruits et légumes toxiques pour votre chien

oignons1. Les raisins naturels et les raisins secs

Les raisins naturels et les raisins secs n’ont pas d’effets visibles sur le chien mais ils sont hautement indigestes pour cet animal et peuvent occasionner des dégâts rénaux irréversibles. 

2. L’oignon et l’ail

Et toute cette famille, y compris les poireaux ou la ciboulette. Ces aliments sont dangereux pour les chiens quand ils sont consommés à haute dose et de manière répétitive car ils contiennent du thiosulfate qui peut détruire les globules du sang canin et causer des anémies. Ce légume peut aussi créer des léthargies, des tachycardies, de l’hyperventilation, des problèmes de gencives et, dans les cas les plus graves, des effondrements respiratoires.

 

3. Les cerises

En réalité, les cerises ne sont pas dangereuses pour les chiens car la pulpe est juteuse et quitte la soif. Le côté dangereux est dû au noyau car il contient du cyanure et s’il est avalé par le chien, il peut provoquer une insuffisance respiratoire ou tout simplement la mort de l’animal.

 

4. Les champignons

Tout comme les humains, les chiens ne supportent pas certains types de champignons car ils sont toxiques. Ainsi, restez vigilant(e) quand vous vous promenez avec votre chien en forêt ou à la campagne afin qu’il ne mange pas de champignons.

Les espèces non identifiées peuvent créer un manque multi-organique en seulement quelques heures. Si vous vous rendez compte que votre chien peut avoir ingéré un champignon inconnu, n’hésitez surtout pas à l’emmener faire un contrôle chez le vétérinaire. Essayez aussi d’emmener avec vous un échantillon du champignon qu’il peut avoir mangé ou de tous ceux se trouvant autour de vous au moment de l’incident.

 

5. Les groseilles

Les groseilles sont tout autant toxiques que les raisins naturels ou les raisins secs. Elles ne dégagent pas de signaux externes mais elles sont hautement toxiques et peuvent provoquer des manques rénaux.

 

6. La pomme de terre pas mûre

On parle ici de la pomme de terre qui n’est pas du tout mûre ou de la pomme de terre crue qui présente des pousses vertes. Ces pommes de terre contiennent de la solanine qui peut être à l’origine de nausées, de vomissements et de convulsions, ou même à posteriori de problèmes de cœur. Cet alcaloïde disparaît à la cuisson des pommes de terre.

Vous pouvez donc parfaitement donner à votre chien des pommes de terre frites (si possible non industrielles) ou cuites.
La solanine se trouve aussi dans les plants de pomme de terre. Ainsi, ne laissez pas votre chien se promener dans un potager ou s’approcher de plants de pommes de terre et sortez-le de la cuisine quand vous y laissez trainer des patates crues avant de cuisiner.

 

7. La rhubarbe

La rhubarbe est un tubercule surtout utilisée en patisserie. Elle ne se cuisine pas énormément à la maison, ce qui diminue considérablement le risque. Elle fait en revanche baisser les niveaux de calcium du chien; ce qui peut causer des problèmes rénaux.

 

8. Les pommes

Les pommes en elles-mêmes ne sont pas mauvaises pour les chiens. La pulpe les fait se sentir rassasié mais les pépins contiennent eux aussi du cyanure. Ce composant peut occasionner des insuffisances respiratoires et même la mort du chien.

 

9. Les tomates vertes

Les tomates vertes et le plant de tomate provoquent chez les chiens des douleurs à l’estomac. Ainsi, évitez que votre chien mordille dans les potagers et mastique des branches ou des feuilles de tomate.

 

10. Les avocats

Les avocats sont indigestes pour les chiens. En effet, ils contiennent de la persina, une substance fongicide (qui tue les champignons).
Elle est toxique pour certaines espèces d’animaux comme les chiens, les chats, les chevaux et certains oiseaux. La persina est présente dans les feuilles, les fruits et les graines d’avocats. Ainsi, ne laissez pas non plus votre chien se promener autour des avocatiers.