Combien de temps devez-vous attendre après la mort de votre animal de compagnie pour en prendre un nouveau ?

· 23 septembre 2018
Certaines personnes pensent que dès que leur chat ou leur chien décède, il faut ramener à la maison un nouvel animal pour ne pas trop souffrir de cette perte. D'autres personnes considèrent qu'il est important de faire le deuil avant d'adopter un nouvel animal.

Combien de temps devez-vous attendre après la mort de votre animal de compagnie pour avoir un nouveau membre au sein de la famille ? Découvrez les réponses dans cet article.

Après la mort de votre animal, combien de temps laisser passer ?

C’est une question assez commune chez les maîtres de chiens et qui sert aussi pour le cas des chats. En effet, la mort d’un être aussi important ne se prend pas à la légère. Tout le monde souffre beaucoup quand cela arrive. Pour cela, de nombreuses personnes recommandent d’attendre d’avoir affronté cette épreuve terrible.

Le processus de deuil suivant le décès de notre fidèle ami n’est pas le même pour tout le monde. Il est influencé par de nombreux facteurs. Il faut savoir qu’il n’est pas possible de remplacer un animal par un autre. En effet, tous les animaux que nous rencontrons au cours de notre vie sont uniques et irremplaçables. 

mort de votre animal de compagnie

Par exemple, s’il y a de jeunes enfants à la maison, nous faisons en sorte qu’ils oublient rapidement l’animal qui est décédé. Bien que nous pensions que c’est une bonne chose à faire pour la santé mentale des enfants, cela peut aussi occasionner des traumatismesL’être canin ou félin qui arrive dans la maison rappellera des souvenirs de l’animal décédé et provoquera plus de mal que de bien, pendant les premiers temps en tout cas.

C’est pour cela qu’il est préférable dans un premier temps d’accepter la mort du chien ou du chat avant d’en adopter un autre. Le sentiment de tristesse qui nous envahit quand un animal de compagnie décède peut être si grand que celui que nous ressentons quand une personne que nous aimons décède.

Nous devons exprimer notre peine. Pleurer si nous en ressentons le besoin. Traverser le deuil comme cela nous parait être la meilleure manière de le faire. Personne ne vous enlèvera de l’esprit ou du cœur les souvenirs que vous avez avec votre animal de compagnie (qui était un membre à part entière de la famille) et la tristesse est compréhensible. La période qu’il faut se donner avant d’adopter un nouveau fidèle ami est utile pour pouvoir s’en occuper comme il se doit et ne pas être embarrassé des douleurs du passé quand il arrive chez nous.

Après la mort de votre animal de compagnie, il n’y a pas de remplacement

Ramener chez vous un nouvel ami n’est pas une décision qui se prend quand vous êtes tristes. Il est important de réfléchir et d’analyser les avantages et les inconvénients de l’adoption de ce nouvel être qui fera partie de votre famille à partir du moment où vous prendrez votre décision.

gérer la mort de votre animal de compagnie

Il n’est pas rare de décider d’accueillir un animal similaire à celui qui est décédé. Pourquoi ? Car nous voulons que celui-ci revienne et nous ne voulons pas souffrir tant que ça de sa perte. Mais ce nouvel animal ne lui ressemblera que physiquement et cela peut parfois nous déprimer ou nous angoisser encore plus.

Il ne faut jamais prétendre remplacer un chien ou un chat. Ni vouloir agir comme s’il avait le même caractère. Chaque animal, tout comme les personne d’ailleurs, est unique et irremplaçable.

Une fois passée l’étape du deuil, vient le temps de se mettre à la recherche d’un nouvel ami à adopter. Il existe de nombreuses associations où vous pourrez adopter un chien de la rue ou un chien abandonné. Les organisations protectrices qui accueillent les animaux sont facilement trouvables. Vous y serez plus que bienvenu si vous avez l’intention de repartir avec un animal.

Si, après le décès de votre animal, vous avez décidé de ne pas avoir d’autres chiens ou chats, vous pouvez au moins aider avec des donations envers ces organisations. Ou même recevoir des animaux chez vous  jusqu’à ce qu’ils trouvent un foyer. Les spécialistes en adoption affirment que ce peut être une bonne thérapie. C’est peut-être aussi une manière de retrouver le contact avec les animaux, et de s’apercevoir que celui qui vous regarde depuis là-haut serait ravi de vous voir donner une chance à un chien ou un chat qui n’a plus de maison.