Que veulent dire les selles de couleur jaune chez le chien ?

5 mai 2019
Si votre chien a des selles jaunes, il est important d'en connaître la cause.

Lors de vos sorties avec votre chien, veillez à ce qu’il ne souille pas les jardins, les parcs, etc. De fait, vous devez ramasser les selles de votre animal, sans oublier les examiner. Savez-vous, par exemple, ce que signifient des selles jaunes chez le chien ?

La couleur des selles

Il est important de vous assurer que votre ami canin est en bonne santé en examinant ses selles. Leur couleur donne des indications sur le fonctionnement de son appareil digestif, son régime alimentaire et sa capacité à tolérer et à digérer certains aliments.

les selles jaunes chez le chien

En temps normal, les selles de votre chien doivent être de couleur marron foncé ou clair. Elles doivent également être fermes et humides. Des selles qui présentent ces caractéristiques sont des selles saines qui montrent que l’animal est en bonne santé.

Il arrive, toutefois, que les selles changent de couleur. Cette modification doit vous alarmer, notamment lorsque les selles de votre chien présentent une couleur jaune. Cette couleur jaunâtre est, en fait, celle d’un lubrifiant naturel sécrété par le tube digestif de votre animal. Il s’agit d’une sorte de mucus conçu pour protéger son tube digestif.

Ce mucus, ou lubrifiant, adhère aux selles du chien et, en déféquant, votre chien vous signale qu’il souffre de problèmes digestifs. Dès lors, si vous remarquez que les selles de votre chien sont mêlées à du mucus, cela signifie que le tube digestif de votre animal est irrité et qu’il cherche à se défendre.

Une augmentation de la quantité de mucus signifie que l’animal souffre de problèmes de santé. La visite chez le vétérinaire est alors indispensable.

Les causes des selles jaunes chez le chien

Diverses causes peuvent expliquer l’apparition de selles jaunes. Parmi celles-ci figure l’alimentation. Les marques d’aliments industriels pour animaux les plus connues ne sont pas forcément les meilleures pour votre meilleur ami.

Lorsque vous achetez ces produits, vérifiez leur composition. Si vous remarquez que votre chien défèque des selles jaunes, vous devez avant tout penser aux aliments que vous lui donnez et éventuellement modifier son régime alimentaire.

La couleur jaune des selles peut également provenir d’un parasite appelé Giardia qui s’installe dans l’intestin du chien. Ce parasite protozoaire irrite le tube digestif de votre animal et rend ses selles plus odorantes et plus grasses. Votre chien se met alors à produire davantage de mucus protecteur jaune qui se colle à la matière fécale à cause des parasites.

Les selles des chiens âgés

Avec l’âge, l’organisme des chiens s’affaiblit de plus en plus. Le tube digestif du chien est alors plus vulnérable face aux irritations. Dans pareil cas, la meilleure chose à faire est de vous rendre immédiatement chez le vétérinaire. Ce dernier pourra identifier le problème et prescrire un traitement adapté pour permettre au chien d’entamer sa guérison.

Le traitement contre les selles jaunes

Après avoir identifié le problème, le vétérinaire vous proposera différents traitements. Tout dépend des cas. Toutefois, quel que soit le traitement prescrit, vous devez l’appliquer pour aider votre animal à guérir.

Voici quelques suggestions de traitements :

  • Modifier l’alimentation de manière progressive
  • Réduire les aliments riches en fibres
  • Utiliser des solutions salines
  • Administrer un médicament spécialement conçu pour soulager la douleur et les irritations
  • Attendre lors de la consultation que l’animal se rétablisse suite à l’utilisation d’une solution saline
  • Déparasiter l’animal
  • Vacciner le chien
  • Lui faire boire de l’eau douce propre en l’empêchant de boire l’eau des rues
  • Surveiller son régime alimentaire en veillant à ce qu’il ne contienne pas d’aliments auxquels le chien est allergique
  • L’empêcher de manger dans la rue
  • Surveiller les endroits vers lesquels il se dirige lors des promenades. Un contact avec certaines fleurs ou certaines plantes peut être nocif, voire mortel
  • Se rendre régulièrement chez le vétérinaire pour que ce dernier vérifie son état de santé

Le cas des selles de couleur blanche

les selles jaunes chez le chien

Les selles du chien blanchissent lorsque l’animal consomme des repas faits maison ou des aliments naturels. Dans pareil cas, les selles se décolorent rapidement à cause du régime alimentaire du chien. Cette couleur n’est donc pas le signe d’un problème de santé.

Toutefois, il se peut que des excréments blanchâtres indiquent que le régime alimentaire de votre chien est trop riche en calcium. Autrement dit, cela signifie que le chien consomme des aliments industriels qui ne lui conviennent pas ou qu’il consomme une quantité excessive d’os (ou d’autres produits riches en calcium tels que les coquilles d’œuf).

Quant est-il des selles verdâtres ?

Cette couleur indique que votre chien mange trop de fruits ou de légumes. Les selles peuvent alors présenter une couleur verte. Elles contiendront également sûrement des morceaux d’herbe ou de végétaux. Dans ce cas, c’est donc l’alimentation qui est à l’origine de cette couleur.