Comment éviter les bêtises de votre chien pendant la promenade

· 4 mai 2019
Votre chien n'est pas sage pendant la promenade ? Nous avons des conseils à vous donner.

Emmener notre chien faire une promenade peut être un plaisir qui nous aide à nous déconnecter et à nous détendre. Mais cela peut aussi devenir une bataille avec notre compagnon. Pourquoi disons-nous cela ? Parce que parfois nos animaux domestiques font des bêtises et nous ne savons pas comment les éviter.

Ces bêtises peuvent se produire pour deux raisons principales. Soit votre chien n’est pas bien éduqué, soit il veut simplement jouer et ne sait pas quel est le bon moment pour le jeu.

Bêtises pendant la promenade

Voyons quelques unes de ces bêtises les plus courantes de nos chiens pendant la promenade ainsi que ce que nous pouvons faire pour les éviter.

Mon chien ne m’écoute pas

bêtises pendant la promenade

Parfois, il peut nous sembler que notre chien est bien dressé et qu’il va nous obéir quand nous l’appelons. Cependant, c’est précisément cette croyance qui nous fait lâcher le chien quand nous sommes dans la rue. C’est alors que nous faisons face à la dure réalité : il ne nous écoute pas.

Être sans laisse dans la rue, c’est quelque chose de nouveau pour lui. A la maison, il connaît tous les recoins, mais la rue… c’est autre chose !

C’est un monde inconnu qui éveille son instinct d’explorateur et d’aventurier. Dehors, il y a plein d’odeurs, de textures, de couleurs et de saveurs qui sont bien sûr passionnantes et inconnues.

Quand vous ne le tenez plus en laisse, le chien pense qu’il a le droit de trouver ses propres divertissements. Et c’est ce qu’il fait. Mais comment éviter cela ?

On ne peut pas laisser partir notre chien en le laissant faire sa vie. Pour l’empêcher de nous ignorer, nous devons interagir avec lui, lui faire voir que nous sommes là, que nous nous intéressons à lui et que nous l’aimons.

Invitez-le à jouer, entraînez-le en lui donnant des récompenses quand il apprend bien. Tous ces gestes lui feront voir qu’aller au parc, ce n’est pas être seul et apprendre à s’amuser. Mais c’est aussi être avec vous, renforcer votre lien et passer un moment agréable.

Si nous emmenons notre chien au parc et le laissons sans laisse, c’est vrai qu’il commencera à s’amuser. Mais il va interpréter votre appel comme la fin du plaisir. Par conséquent, vous devez lui faire voir que c’est le contraire qui se produit. Que c’est lorsqu’il est avec vous qu’il s’amuse le plus.

Il s’arrête pour lever la patte à chaque pas

C’est l’un des bêtises les plus courantes, et peut-être celle qui nous tape le plus sur les nerfs. Ce mouvement est causé non pas tant par le fait de vider sa vessie que par le fait de laisser son odeur dans tous les coins ou il passe.

Vous devez le dresser dans ce domaine. La meilleure façon de le faire est de marcher avec lui en laisse et de le tirer chaque fois qu’il s’arrête. Bien sûr, il vous faudra faire attention, car rappelez-vous que votre chien doit parfois lever la patte pour faire ses besoins.

Il ne revient pas si je le lâche

bêtises pendant la promenade

Vous devriez vous assurer que votre chien est assez bien dressé, et qu’il répondra à votre appel avant de lui enlever sa laisse.

Comme nous l’avons déjà dit, être libre lui ouvre un monde de possibilités et d’aventures qu’il veut apprécier. Alors revenir vers vous n’est pas ce dont il a envie pour le moment. La meilleure chose à faire est de vous en assurer avant de le lâcher. Vous pouvez même utiliser des friandises ou un autre genre de récompense pour l’attirer vers vous.

Bien sûr, ne lui criez pas dessus, parce que ça ne fait qu’empirer les choses et que vous n’obtiendrez peut-être rien. Rappelez-vous que les résultats viennent de la tendresse, de la patience et de l’amour.

Si vous l’avez bien dressé depuis qu’il est chiot, ça ne devrait pas être un problème. Efforcez-vous aussi de renforcer votre lien, et votre chien sera toujours obéissant. N’oubliez pas d’interagir avec lui, de jouer et d’être conscient de tous ses besoins.