Pourquoi mon chat court comme un fou dans la maison ?

· 13 novembre 2018
Bien qu'il existe des théories sur le comportement propre aux félins (en raison de leurs instincts sauvages), il est possible qu'un problème soit à l'origine de cette attitude qui survient de manière répétée.

Voir que son chat court comme un fou dans la maison est quelque chose de très courant. Beaucoup d’entre eux le font la nuit quand cela nous dérange le plus ! Mais pourquoi mon chat court comme un fou ? D’ou vient ce comportement étrange ? Est-il devenu fou ? Dans cet article, nous vous donnons des éléments de réponse sur ces questions.

Pourquoi mon chat court court comme un fou ?

En ce qui concerne cette attitude, fondamentalement féline, il existe de nombreuses théories que nous allons aborder dans cet article.

Une façon de tenir à l’écart les prédateurs

Certaines personnes associent ce comportement au moment où les chats font leurs besoins dans leur litière. On pense alors que les chats sauvages répondent à des besoins primaires. Ils enterrent leurs déjections aussi profondément que possible et s’enfuient aussitôt pour que les prédateurs ne puissent pas les suivre à la trace.

Cela a en effet du sens. En effet, si vous observez votre chat, vous verrez certainement que ces courses folles ont lieu juste après avoir fait ses besoins. Bien qu’il s’agisse d’un chat domestique, il y a des instincts difficiles à éradiquer et cela peut en être un.

Des problèmes digestifs

Des experts ont déclaré que cette attitude pouvait trouver son origine dans des problèmes digestifs ou des allergies. Courir les soulagerait semble-t-il. Bien que ce soit une croyance répandue, elle peut sembler difficile à concevoir. En effet, beaucoup de chats présentent cette « folie » passagère et il est difficile à croire que tous ont des problèmes digestifs.

Un nettoyage intérieur

Une autre hypothèse consiste à penser que cette course pourrait aider dans le cadre d’un nettoyage intérieur du chat. En tenant compte de l’importance de l’hygiène chez les chats, leur toilette quotidienne, cette croyance est largement plébiscitée chez les experts.

Après avoir déféqué, les chats souhaitent fuir au plus vite la zone d’excréments. En effet, les chats sont des amoureux de la propreté. Bien que Anish Sheth, médecin spécialisé dans le comportement félin, affirme également qu’il existe un nerf reliant le cerveau au colon et que le stimuler pourrait pousser les chats à se comporter d’une manière étrange.

mon chat court comme un fou

Que faire si mon chat court comme un fou durant la nuit ?

Certaines de ces théories semblent crédibles à nos yeux. Cependant, elles semblent perdre leur sens lorsque nous pensons à notre chat qui court comme un fou dans la maison la nuit. Il est possible qu’il doive faire ses besoins la nuit mais il est peu probable que cela arrive chaque nuit.

Ensuite, il peut y avoir clairement d’autres causes associées à ce phénomène. Il y a également d’autres théories en lesquelles croire comme :

Une manière de dépenser de l’énergie

Nombreux sont ceux qui disent que les chats ont beaucoup d’énergie à dépenser. Comme ils ne se promènent pas comme les chiens, qu’ils ne font pas de sport, courir est un excellent moyen de canaliser cette énergie et de s’en défaire. Cependant, ce comportement semble être plus fréquent chez les petits et les jeunes chatons.

Des puces

Si votre chat a des puces ou un parasite ou encore des démangeaisons sur une partie du corps qu’il ne parvient pas à atteindre, il est très probable qu’il devienne fou et que cela agisse sur lui comme une manière de s’en échapper. Si votre chat ne fait pas cela très souvent et que vous le voyez courir soudainement, prenez-le et vérifiez qu’il n’a pas de puces ou de problèmes de peau qui le dérangent.

mon chat court comme un fou à cause des puces

L’hyperesthésie féline

L’hyperesthésie, ou le syndrome de peau ondulante ou de chat nerveux présente quelques caractéristiques. En effet, elle atteint un chat qui se met à courir comme un fou comme dans les autres cas mais vous verriez apparaître des morsures et des éraflures au niveau de la queue et d’autres parties de son corps qu’il peut atteindre.

Ce syndrome pourrait devenir un comportement compulsif. On pense qu’il est provoqué par des allergies, la présence de toxines ou encore des troubles neurologiques.

Bien que cela puisse sembler très drôle de voir que son chat court comme un fou dans la maison, gardez à l’esprit qu’un problème plus sérieux peut se trouver derrière ce comportement. Vous devez être attentif à votre animal de compagnie, c’est votre responsabilité. Si vous constatez que votre chat a cette attitude un peu trop souvent, n’hésitez pas à aller chez un vétérinaire.