Conseils pour promener votre chien

· 3 novembre 2018
Comme les chiens sont capables de ressentir les émotions humaines, vous devez impérativement garder votre calme. Il convient également de donner des ordres clairs à votre animal et de le récompenser lorsqu'il se comporte correctement.

En plus d’être une activité nécessaire pour votre animal, les promenades avec votre chien peuvent vous permettre de faire de l’exercice et d’être à l’air libre. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour que ces sorties soient à la fois bénéfiques pour vous et pour votre animal.

Conseils pour vous promener avec votre chien

Les sorties dans le rue sont bénéfiques pour la santé physique et mentale de votre animal. Toutefois, elles peuvent aussi virer au cauchemar si votre chien tire sur la laisse, aboie ou désobéit. Il est donc souhaitable d’apprendre aux chiens dès leur plus jeune âge à sortir, à se sociabiliser et à obéir aux ordres de leur maitre.

Les quelques recommandations énoncées ci-dessous peuvent donc vous être très utiles, surtout si votre animal est encore un chiot. Si votre chien a déjà quelques années, vous devrez vous montrer plus patient. En effet, il aura besoin de plus de temps, même s’il peut continuer à apprendre tout au long de sa vie. Pour sortir en promenade avec votre chien, vous devez faire attention aux points suivants :

1. Mettez-lui une laisse

Peu importe si pour promener, vous ne faites que le tour du pâté de maisons ou si votre rue n’est pas très fréquentée. Un chien peut agir de manière instinctive et prendre peur ou se montrer agressif pour diverses raisons. Par exemple, s’il entend un coup de klaxon ou s’il aperçoit un camion, il n’hésitera pas à traverser la rue et à lui courir après. Ce qui est dangereux!

Vous pourrez plus facilement contrôler les réactions instinctives de votre animal si celui-ci porte une laisse. Il peut être préférable de lui mettre un collier ou un harnais en fonction de sa taille ou de sa force. Ces accessoires ne doivent pas être trop serrés. Vous devez pouvoir glisser deux doigts entre le corps de l’animal et son collier ou son harnais.

femme qui sort promener son chien

2. Faites en sorte qu’il reste près de vous

Ce point est capital lorsque vous promener votre chien. C’est aussi celui qui demande le plus de temps. Votre chien devra, dès le début, s’habituer à rester près de vous, du côté que vous déciderez. Mais nous vous recommandons quand même de toujours tenir la laisse d’une main ferme.

Évitez que votre animal ne tire sur la laisse vers l’avant ou sur les côtés. Au début, faites en sorte que la laisse soit la plus courte possible (sans blesser votre chien, bien sûr). Quelques coups sur la laisse peuvent s’avérer très efficaces pour contrôler votre chien. Cependant, ils ne sont pas recommandables car ils peuvent provoquer des dommages au niveau de la gorge de l’animal ou au niveau de son ventre s’il porte un harnais.

3. Donnez-lui des ordres spécifiques

Les chiens entendent et reconnaissent la voix de leur maitre. Toutefois, ils peuvent la confondre avec d’autres lorsqu’il y a beaucoup de bruit ou lorsqu’ils courent au milieu d’un parc. Apprenez donc au vôtre les règles de base à respecter pour sortir vous promener dans la rue.

Apprenez-lui, par exemple, à rester calme, à s’assoir et à venir près de vous. Vous devez lui apprendre les mots « non » et « assis » et les lui expliquer avec beaucoup de patience. Pas la peine de lui faire un long discours pour lui expliquer pourquoi il doit rester près de vous. Pour votre chien, les ordres spécifiques sont plus faciles à comprendre et à suivre.

chien prêt pour aller se promener

Vous ne devez bien sûr pas oublier de donner ces ordres sur un ton impératif. Parlez tout haut et fort, sans pour autant crier, ni répéter l’ordre plusieurs fois. Une à deux fois maximum doit être suffisant pour qu’il réponde.

4. Récompensez-le lorsqu’il se comporte bien

« Punissez-le » aussi lorsqu’il ne le fait pas. Ainsi, les promenades avec votre chien ne seront plus un cauchemar. Emportez quelques friandises avant de partir et apprenez-lui quelques comportements de base à adopter une fois à l’extérieur. Ces récompenses l’inciteront à bien se comporter.

5. Gardez votre calme

Les animaux sont capables de ressentir la nervosité et la peur chez les humains, surtout chez leur maître. Dès lors, pour que les promenades se passent bien, vous devez toujours garder votre calme. Ainsi, votre animal sera plus serein et vous pourrez aussi lui donner des ordres qu’il sera en mesure de comprendre.

Votre langage corporel, votre intonation et même votre façon de respirer aideront votre chien à savoir comment se comporter. Si vous êtes nerveux, votre chien peut penser que quelque chose de mal est en train de se passer. Il aura alors du mal à obéir à vos ordres.

Enfin, pour sortir promener votre chien – qu’il soit un dalmatien ou un chihuahua – vous devez aussi penser à prendre un sachet avec vous pour ramasser ses excréments. Vous pouvez également lui mettre un muselière s’il devient agressif à la vue d’autres animaux.