Comment empêcher votre chien d’aboyer la nuit ?

· 27 octobre 2018
Plusieurs facteurs peuvent avoir un rôle dans ce comportement. C'est le cas des maladies, une alimentation déséquilibrée, un manque d'activité physique ou d'affection, l'ennui ou les mauvaises habitudes de leurs maîtres qui affectent leur éducation.

Le chiens qui aboient beaucoup la nuit cherchent à attirer l’attention de leurs maîtres pour leur signifier quelque chose. Et ce besoin urgent peut indiquer des problèmes ou des manques dans la routine de votre compagnon.

Pourquoi certains chiens aboient beaucoup ?

Même si aboyer est un acte inné chez les chiens, les aboiements excessifs peuvent causer de nombreux problèmes. Si les maîtres vivent en appartement ou dans des quartiers résidentiels, l’excès de bruit complique généralement les relations de voisinage. Et aboyer la nuit peut fortement nuire à la qualité de sommeil de toute la maisonnée.

De plus, aboyer fréquemment peut être un signe de maladie ou de problèmes de comportement. Un chien peut se mettre à aboyer en excès parce qu’il a mal ou qu’une maladie perturbe ses fonctions sensorielles.

Par ailleurs, les chiens qui vivent dans des environnements néfastes ou qui ont une routine sédentaire, développent plus facilement de nombreux symptômes liés au stress et à l’ennui. Parmi eux, il y a l’habitude d’aboyer en excès pour, de cette façon, libérer leur tension et évacuer leur énergie.

En outre, il existe aussi d’autres causes pouvant expliquer ces aboiements exagérés. Par conséquent, il est essentiel de vous appuyer sur le diagnostic d’un vétérinaire pour vérifier l’état de santé de votre compagnon. Après avoir écarté les causes pathologiques, il serait intéressant de prendre contact avec un éducateur canin.

Pourquoi aboyer la nuit ?

Si votre chien a tendance à trop aboyer la nuit, il chercher peut-être à attirer votre attention. En effet, il veut peut-être jouer, manger ou simplement un peu d’affection. En effet, les chiens sont des êtres sociables, actifs et intelligents qui ont besoin d’exercice physique et mental pour développer leurs capacités physiques, émotionnelles, sociales et cognitives.

Pour eux, aboyer est une façon d’attirer l’attention mais aussi de libérer une certaine tension. En effet, si votre compagnon reste seul très longtemps sans trouver le moyen d’évacuer son énergie, il pourrait développer divers problèmes de comportement.

Pour toutes ces raisons, il est important d’intégrer certaines habitudes salutaires à sa routine afin d’éviter ces troubles du comportement. Par la suite, nous verrons quelques conseils utiles pour prévenir les cris et les aboiements excessifs la nuit.

conseils pour que votre chien cesse d'aboyer la nuit

Conseils pour que votre chien cesse d’aboyer la nuit

Alimentation variée et équilibrée pour que votre chien arrête d’aboyer la nuit

La nutrition est un aspect clé pour la santé de notre compagnon. En effet, une mauvaise alimentation peut engendrer de nombreuses maladies et nuire à son comportement. Par conséquent, lui offrir une alimentation équilibrée est la meilleure solution préventive. Elle doit couvrir ses besoins nutritionnels en fonction de sa taille, son âge, son état de santé, etc.

Activité physique régulière

L’activité physique quotidienne permet aux chiens de dépenser leur énergie, maintenir leur poids forme et un comportement équilibré. De plus, les promenades constituent un excellent moyen d’exercer leurs capacités sociales tout en stimulant leurs sens.

Chaque chien a ses propres besoins d’exercice physique, selon sa condition physique et son énergie. Malgré cela, il est conseillé de sortir promener son chien au moins deux fois par jour, pendant 30 minutes minimum.

Stimulation mentale

L’esprit des chiens a besoin d’être exercé, tout comme son corps.  Les chiens sont des animaux intelligents et très sensibles, qui doivent travailler leurs capacités cognitives et émotionnelles pour ne pas s’ennuyer.

Dans ce but, la stimulation mentale est primordiale pour prévenir d’éventuels problèmes de comportement. Dans les boutiques spécialisées, vous pourrez trouver de nombreux jeux interactifs et jouets stimulants, comme le kong.

Affection

Nos meilleurs amis sont des êtres sociables qui apprécient la vie en communauté et gèrent assez mal la solitude. Pour être heureux et maintenir un certain équilibre, ils ont besoin de sentir qu’ils font partie de la famille pour donner et recevoir de la tendresse.

Dressage conscient

Beaucoup de chiens prennent l’habitude d’aboyer pour obtenir ce qu’ils veulent. Généralement, cela provient d’un dressage inconscient lorsqu’il était chiot.

Pour cette raison, il est très important de commencer à l’éduquer dès son arrivée dans le foyer. Si nous voulons éviter de l’entendre aboyer trop souvent, nous ne devons pas l’y encourager en lui donnant des friandises ou des caresses dès qu’il émet un gémissement ou un aboiement.

vous voulez que votre chien cesse d'aboyer la nuit ?

Vous cherchez un chien qui aboie peu ?

Le patrimoine génétique est également un facteur clé dans les comportements instinctifs des chiens. Ainsi, certaines races sont naturellement plus expressives et extraverties, tandis que d’autres sont plus réservées et timides.

Ceux qui cherchent un meilleur ami silencieux peuvent opter pour des races qui aboient moins et au caractère plus équilibré. Par exemple, un Basenji, Golden Retriever, Pug, Bouledogue français, Labrador retriever, Rottweiler, Grand Danois et Akita Inu.

Nonobstant, il faut garder en tête que le comportement de chaque animal dépendra nécessairement de son éducation et de l’environnement que lui offrira son maître.