Comment apprendre à un chat à utiliser sa litière

· 10 novembre 2018
L’hygiène du chat et la propreté de la maison dépendront du fait qu’il apprenne à utiliser sa litière. L’apprentissage est beaucoup plus efficace lorsque nous procédons par démonstration que lorsque nous le punissons pour avoir déféqué en dehors de la litière.

Apprendre à un chat peut s’avérer être quelque peu compliqué, notamment lorsqu’il s’agit d’un animal adulte. Il est en effet plus facile de lui apprendre certaines habitudes, dont celle d’utiliser sa litière, lorsqu’il est jeune. Nous vous expliquons ci-après comment y parvenir.

Conseils pour apprendre à un chat et à utiliser sa litière

Les chatons apprennent souvent de leur mère tout ce qu’ils utiliseront plus tard dans leur vie quotidienne. Ceux qui ont été trouvés dans la rue ou qui sont orphelins ne bénéficieront cependant pas ces enseignements.

Apprendre à un chat à utiliser sa litière est un défi dont dépend de la propreté de la maison et l’hygiène de l’animal. Prêtez attention aux conseils suivants pour faciliter l’enseignement :

1. Achetez une litière appropriée

Contrairement aux chiens , les chats sont davantage des «détaillants» en termes de goûts et d’objets personnels. Ils utiliseront donc leur litière seulement si cette dernière est à leur goût. Vous pouvez trouver de nombreux modèles dans les animaleries, mais tous ne conviennent pas à votre animal.

La première mesure est d’en achetez une de grande taille afin qu’il soit à l’aise et puisse couvrir ses excréments sans problèmes . Dans le cas où vous possédez plus d’un chat, chacun devra posséder la sienne. Soyez en outre attentif à son emplacement. Il convient de placer la litière dans un endroit peu fréquenté, comme la buanderie ou la salle de bain. Ne la placez jamais à proximité de sa nourriture ou de son lit !

Un autre élément à prendre en compte sont les pierres que vous mettez à l’intérieur. Il existe des produits naturels, synthétiques et même avec des produits chimiques destinés à neutraliser les odeurs. Jugez ce qui vous convient le mieux et ne remplissez pas la litière au maximum. Vous devez laisser un espace au chat pour qu’il puisse couvrir les excréments sans en reverser de tous côtés.

apprendre à un chat à utiliser sa litière

2. Soyez attentif aux habitudes du chat

Il est essentiel, pour apprendre quelque chose à un chat, de respecter ses activités et ses habitudes quotidiennes. Par exemple, certains font leurs besoins après avoir mangé et d’autres après une sieste.

Connaître cette habitude vous aidera à le diriger vers sa litière et à l’empêcher de déféquer dans n’importe quel autre recoin de la maison.

3. Faites de l’enseignement un jeu

Ce conseil est également utile pour d’autres activités que l’animal n’aime peut-être pas beaucoup, comme lui brosser les poils. Jouez avec le chat près de sa litière pour qu’il s’habitue à ce contenant jusqu’à présent étranger ou inconnu.

Vous pouvez également le placer à l’intérieur et lui indiquer de creuser ou de jouer avec les pierres. Vous pouvez même d’utiliser vos doigts pour remuer le matériau. Si votre chat y fait ses besoins mais ne les recouvre pas, prenez la pelle et enterrez-les. Il saura ainsi comment agir. Ne prenez pas les pattes de l’animal et ne l’obligez pas à vous suivre. L’effet serait exactement inverse de celui que vous souhaitez.

4. Ne criez ni ne grondez votre chat

Vous devez, pour enseigner à un chat, être très calme et éviter de l’effrayer ou de lui crier dessus. N’oubliez pas que s’il est très petit et que personne ne lui a expliqué où faire ses besoins, il s’agit d’un manque de connaissances et non d’un acte de rébellion.

De nombreuses personnes commettent l’erreur de frotter le museau de l’animal avec les déchets laissés au mauvais endroit. Vous ne parviendrez ainsi qu’à effrayer l’animal.

Il convient en revanche de le féliciter et le dorloterlorsqu’il s’habitue à sa litière et l’utilise correctement. Féliciter un bon comportement a de meilleurs résultats que punir lorsqu’il désobéit, notamment pour les chats un peu « rebelles », comme le Siamois.

5. Emportez les excréments à la litière

Ne jetez pas les excréments à la poubelle si votre chat utilise un autre endroit que sa litière, Ramassez-les avec un sac en plastique et placez-les dans la litière. Nettoyez ensuite méticuleusement la zone afin que ne subsistent aucune odeur. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que l’animal comprenne qu’il doit utiliser sa litière pour faire ses besoins.

apprendre à un chat à utiliser sa litière

 

Si le chat n’apprend pas à utiliser sa litière, vous pouvez essayer de le laisser quelques heures dans une pièce fermée pour qu’il s’y habitue.