Peut-on donner de l’aspirine à un chien ?

26 juin 2019
Si votre chien est malade, ne lui donnez jamais un médicament qui n'ait pas préalablement été prescrit par un vétérinaire.

Les chiens peuvent consommer de nombreux produits alimentaires que nous mangeons nous-mêmes. Cela fait penser à beaucoup qu’ils peuvent également prendre nos médicaments. L’aspirine est l’un des plus inoffensifs.

Par conséquent, beaucoup de gens l’administrent à leurs animaux. Est-ce bien de le faire ? Cela comporte-t-il des dangers pour les chiens ?

Pouvons-nous administrer de l’aspirine à notre chien ?

donner de l'aspirine à un chien

Comme nous le savons tous, lorsque notre chien a pris froid ou souffre d’une autre affection, le vétérinaire peut prescrire des pilules contenant des composants similaires à ceux de l’aspirine. Quelle est la différence avec l’aspirine normale ?

Bien que les composants soient similaires, voire égaux, la différence réside dans les proportions. Cela provoque donc des effets différents.

Dans l’aspirine que nous connaissons tous, il n’existe pour ainsi dire qu’un seul modèle. Autrement dit, tout peut être administré à tout le monde, sauf dans le cas des enfants, qui sont à part.

Cependant, dans les cachets administrées aux chiens, il existe différents types en fonction de la race, de la taille et de la constitution du chien. Par conséquent, il est possible qu’une aspirine puisse nuire à un chiot. Mais il se pourrait que cela n’ait aucun effet sur un gros chien.

Que faire alors ? Il est donc préférable de ne donner aucun médicament à notre animal de compagnie sans ordonnance de votre vétérinaire. Il en va de même pour les autres types de médicaments analogues à l’aspirine. C’est le cas du paracétamol et de l’ibuprofène.

Et si mon chien attrape un rhume… Que dois-je faire ?

Comme nous l’avons déjà dit, même si vous donnez de l’aspirine à votre chien, cela n’aura pas d’effet sur son rhume. Vous pouvez utiliser des remèdes maison, à condition qu’il s’agisse d’un rhume léger.

Au cas où quelque chose de plus grave arrive ou si l’animal est malade plus de 2 ou 3 jours, adressez-vous sans tarder au vétérinaire. Quels remèdes maison pouvons-nous lui donner ?

  • Lorsque le chien attrape un rhume, il perd généralement son appétit, ce qui affaiblit davantage ses défenses et nuit à son rétablissement. Pour faciliter la consommation d’aliments, humidifiez ses croquettes avec de l’eau. L’eau intensifiera leur odeur et les rendra plus attrayantes pour lui, ce qui lui donnera envie de les manger
  • Humidifiez l’environnement. Cela peut être fait avec des vapeurs d’herbes ou d’huiles essentielles. Cela favorisera sa respiration et donc sa récupération
  • Limitez l’exercice : laissez votre animal se reposer, car l’exercice va intensifier sa toux
  • Laissez-le dormir beaucoup : Tout comme notre sommeil augmente lorsque nous sommes malades, les animaux ressentent la même chose, il est donc nécessaire de dormir pour récupérer rapidement et bien
  • Faites-le boire de l’eau : l’hydratation est de la plus haute importance. Faites-le boire beaucoup d’eau, et s’il ne boit pas assez, hydratez-le avec une seringue

Plus de détails sur les maladies des chiens

le vétérinaire doit déterminer le traitement du chien

Rappelez-vous que le vétérinaire peut également lui prescrire des cachets ou des médicaments qui aident votre chien à se rétablir, mais ne faites jamais d’auto-médication avec votre chien sans la supervision de votre vétérinaire.

Prenez sa température constamment et mettez des compresses d’eau froide, en particulier sur le ventre et les cuisses, qui sont les zones les plus chaudes. Vous pouvez également vous procurer chez le vétérinaire des produits qui libèrent les mucosités.

N’oubliez pas de lui donner tout le soin et l’affection dont il a besoin. Et surtout, s’il y a des enfants à la maison, faites-leur savoir que l’animal est malade et qu’il a besoin d’espace et de temps pour lui seul. Ce n’est pas le moment de le submerger, mais plutôt de le laisser se reposer.

Si vous faites tout cela, vous verrez comment il se rétablira plus vite que vous ne l’imaginez et bientôt, il recommencera à faire des bêtises à la maison.