Comment savoir si un chien a de la fièvre et comment y remédier ?

· 27 octobre 2018
Si votre chien a de la fièvre, il ne faut pas la laisser monter au-delà des 39°C. Si cela se produisait, il faudrait immédiatement consulter votre vétérinaire. Il faut également essayer de la faire baisser en lui donnant un bain frais et à boire.

Nous, les humains, nous sommes capables de dire quand nous avons mal ou que nous n’allons pas bien. Mais les animaux de compagnie ne peuvent pas user de mots. Par conséquent, il est fondamental d’observer leur état d’esprit pour vérifier s’ils sont malades. Ainsi, dans cet article nous vous expliquerons comment savoir si un chien a de la fièvre, et le cas échéant, comment la traiter.

Mon chien a de la fièvre ? Causes et symptômes

La température normale d’un chien est similaire à celle de l’homme. Ainsi, elle peut varier entre 38,5 et 39,9°C. S’il dépasse cette température maximum cela signifie non seulement qu’il a de la fièvre, mais aussi qu’il est malade ou dans un état qui suppose l’intervention d’un vétérinaire.

Nous ne devons jamais laisser notre compagnon rester fiévreux. En effet, s’il dépasse les 41°C, il pourrait souffrir d’hyperthermie. Cet état est très dangereux et peut entraîner la mort de l’animal. Maintenant, la question est : pourquoi les chiens ont-ils de la fièvre ? Il peut y avoir plusieurs explications.

chien qui a de la fièvre

La meilleure façon de savoir si votre chien a de la fièvre reste encore de l’observer et d’analyser son comportement. Parfois nous n’avons pas de thermomètre sous la main ou il est impossible de l’utiliser. Alors, pour déterminer si la température de votre chien est plus élevée que la normale, soyez attentif à ces signes :

  • Truffe très chaude et desséchée. Normalement elle devrait être plutôt humide et fraîche.
  • Museau et yeux secs ou présentant des sécrétions inhabituelles.
  • Frissons comme s’il avait très froid, malgré la couverture qui le couvre ou le chauffage près de lui.
  • Apathie, dépression ou tristesse. Il peut ainsi passer toute la journée allongé sans rien faire d’autre que dormir.
  • Perte d’appétit, surtout chez ceux qui sont voraces par nature. Il est alors facile de détecter qu’il y a un problème s’il ne mange pas.
  • Agressivité, même envers des animaux très calmes et pacifiques. Vouloir mordre ou attaquer est le reflet d’un souci. Il ne s’agit pas simplement d’un problème de comportement.
  • Vomissements ou diarrhées.
  • Mal-être et gémissements sans raison apparente.

Mon chien a de la fièvre : comment la faire baisser

Une fois la fièvre identifiée, vous devrez la faire baisser. Pour cela vous devrez d’abord emmener votre chien consulter le vétérinaire. Même si l’aide d’un professionnel est vitale, vous pouvez aussi prendre soin de votre compagnon en attendant.

chien qui a de la fièvre

Vous devez savoir que même en faisant tomber la fièvre, si vous ne soignez pas la cause -infection, virus, maladie- l’état de votre compagnon ne fera qu’empirer. Voici quelques solutions pour faire descendre sa température :

1. Appliquez de l’eau froide

Remplissez un récipient d’eau froide que vous verserez sur sa tête, son cou, sa nuque et son ventre. Par ailleurs, si l’animal est petit (Schnauzer, Caniche ou Bouledogue français par exemple) vous pouvez directement le plonger dans une baignoire d’eau très fraîche. Le bain lui permettra de se défendre et de faire baisser la fièvre.

Vous pouvez aussi prendre quelques glaçons et les passer sue sa nuque, son front et sa truffe. De plus cela permettra d’hydrater la zone concernée tout en réduisant la fièvre.

2. Faites-le boire

Lorsqu’ils sont malades, les animaux refusent de boire et manger. Mais s’ils ont de la fièvre, il est important de leur faire ingérer du liquide. Vous pourrez peut-être le tenter avec un fruit s’il en consomme habituellement.

Mais s’il refuse de boire, même en ayant sa gamelle à côté, essayez ceci : prenez une seringue en plastique que vous remplirez d’eau. Puis, introduisez-la dans la gueule du chien avant d’en libérer le contenu. Enfin, gardez sa gueule fermée pour éviter qu’il ne recrache l’eau.

3. Installez-vous près d’un ventilateur

Si votre chien a de la fièvre vous pouvez le mettre près d’un ventilateur. Sinon, vous avez aussi l’option du sèche-cheveux en mode air froid. En revanche, nous vous déconseillons l’air conditionné car cet air sec pourrait s’avérer contre-productif pour sa santé.

Ne laissez pas trop de temps s’écouler entre la déclaration de la fièvre et la consultation vétérinaire. En effet, ce dernier se chargera de déterminer la cause du problème et de vous prescrire le traitement adapté.