Comment détecter les premiers symptômes d’une maladie chez les chiens

· 12 avril 2019
Lorsque quelque chose ne tourne pas rond chez nos animaux de compagnie, il est important de se montrer attentif pour remédier le plus rapidement possible au problème. Nous vous parlerons ci-dessous des symptômes de maladies les plus fréquents chez les chiens.

Il est important de connaître votre chien à tous les niveaux. La détection de certains symptômes physiologiques peut donc jouer grandement en faveur de la santé de votre ami canin. Nous allons vous parler ci-dessous en détail des symptômes de maladies les plus fréquents chez les chiens et vous expliquer comment les détecter.

Manque d’appétit et problèmes bucco-dentaires

En principe, un chien en parfait état de santé ne manque pas d’appétit. Dès lors, si vous remarquez que votre chien cesse de manger (même pendant plusieurs jours), il se peut que votre animal souffre d’une maladie ou d’un quelconque dérèglement. On peut également constater un manque d’appétit chez un chien dont le poids varie brusquement.

manque d'appétit : un des symptômes de maladie chez l'animal

Le manque d’appétit est généralement associé à d’autres symptômes tels qu’une gêne au niveau des gencives provoquée par une gingivite, de la fièvre ou même des vomissements. Si les symptômes persistent, vous devez vous rendre sans faute chez le vétérinaire. 

Grattage excessif

Les chiens ont naturellement tendance à se gratter. Cependant, si votre animal se gratte sans arrêt avec anxiété, on peut parler de maladie. Un manque d’hydratation de la peau peut notamment être la cause de ce genre de comportement. 

Si, au contraire, votre chien ne gratte qu’une zone bien spécifique de son corps, vous devez vous montrer vigilent car il se peut qu’il souffre d’une morsure de tique, d’une infection ou d’une allergie grave.

Les renflements, de possibles symptômes de maladies chez les chiens

Tout renflement ou inflammation inhabituel doit faire l’objet d’une attention particulière. Si, en examinant votre chien, vous détecter la présence d’une quelconque grosseur dont vous ignorez la nature, vous devez vous rendre chez un vétérinaire spécialisé. Il s’agit, le plus souvent, de kystes graisseux, d’hématomes ou de verrues. 

Néanmoins, ces grosseurs peuvent parfois être des tumeurs malignes qui nécessitent un traitement plus contrôlé et plus intensif. C’est pourquoi vous devez impérativement examiner régulièrement votre chien afin de pouvoir écarter ces hypothèses.

Autres symptômes de maladies chez les chiens

Parfois, les dérèglements ou les maladies peuvent affecter le comportement du chien. En adoptant des comportements inhabituels, les chiens nous montrent que quelque chose ne va pas. 

Les gémissements font notamment partie de ces symptômes. Les chiens gémissent pour nous prévenir qu’ils souffrent de quelque chose. De même, une léthargie ou un état d’agitation prolongé montre également que les chiens sont affectés par un trouble. 

agressivité : un des symptômes de maladie chez l'animal

Une agressivité excessive envers d’autres chiens ou des êtres humains, ainsi qu’un comportement solitaire ou fugace, peuvent aussi traduire la présence d’une maladie.

Par conséquent, vous devez faire preuve de vigilance si vous détectez l’un de ces symptômes et agir en conséquence. La santé de votre ami à quatre pattes passe avant tout.

 

  • Borie, C., Luisa, M., & Ch, S. (2002). Brucelosis en el perro. TecnoVet8(1).

 

  • García, M. E., & Blanco, J. L. (2000). Principales enfermedades fúngicas que afectan a los animales domésticos. Rev Iberoam Micol17(Suppl), S2-S7.