5 huiles naturelles qui doivent être dans le kit de secours de votre chien

· 25 septembre 2018
Il y a de plus en plus de personnes qui décident de recourir à la médecine naturelle pour leurs animaux de compagnie et de les soigner avec des remèdes faits-maison.

Dans cet article, découvrez quels sont les meilleures huiles naturelles que vous devriez mettre dans le kit de secours de votre chien. Il mérite le meilleur !

Le kit de secours de votre chien

Nous savons que notre animal doit être bien chouchouté et qu’il doit être traité comme il se doit. Peut-être qu’avoir un kit de secours pour son chien peut paraître exagéré mais ce peut être très utile dans certaines situations pour les premiers secours ou pour éviter d’aller aux urgences ou chez le vétérinaire.

huiles naturelles efficaces pour les chiens

Les experts recommandent d’équiper le kit de secours avec les éléments suivants :

  • Des suppléments en Oméga 3 à base d’huile de saumon, de lin ou de primevère pour les problèmes de poils.
  • Des graines de lin, des noix de macadamia, de l’huile de jojoba ou de la terre argileuse verte pour les problèmes de peau.
  • De l’arnica, de la queue de cheval ou de l’harpagofite pour les douleurs articulaires.
  • De l’épine blanche, de la valériane, de la passiflore, du bois de santal ou de l’encens pour les problèmes de comportement, la peur, l’anxiété ou les problèmes nerveux.
  • Des graines de lin, de la camomille, de l’ortie verte ou de la queue de cheval pour les allergies aux acariens ou aux aliments.
  • De l’aloe vera pour les piqûres d’insectes.
  • De l’echinacée ou du basilic pour renforcer les défenses.
  • Du miel de Manuka pour les brûlures ou les blessures superficielles.
  • Du fenouil, des algues marines, des orties ou de la terre argileuse verte pour la plaque dentaire et la mauvaise haleine.

Les huiles essentielles pour les chiens

Cette thérapie millénaire offre de nombreux avantages pour la santé des personnes et depuis un certain temps il y a même des spécialistes en animaux qui les conseillent et les prescrivent. Les maîtres peuvent ainsi les utiliser pour équiper le kit de premiers secours de leur chien. Voici les meilleures options pour cela :

1 – L’huile de menthe

C’est un stimulant digestif qui réduit les douleurs provoquées par le fait de beaucoup manger ou le fait de manger un aliment dans un mauvais état. De plus, cette huile est anti-inflammatoire et antibactérienne. Elle sert pour des problèmes respiratoires et agit comme un énergisant naturel. Par exemple, elle est utilisée pour les chiens de compétition ou de travail. Elle ne doit pas être appliquée proche des yeux ou du museau ou de blessures encore ouvertes.

2 – L’huile de lavande

Elle fait partie des huiles de médecine naturelle pour personnes et animaux les plus utilisées. Elle est analgésique et cicatrisante et est utilisée pour les coupures, les brûlures, les irritations légères de la peau et les égratignures. Pour ce qui est de ses propriété « émotionnelles », elle contribue à bien dormir et promeut une certaine relaxation. Elle peut par exemple servir avant de voyager en voiture.

3 – L’huile de camomille

Un autre relaxant puissant qui réduit la peur et l’anxiété. Elle est utilisée pour les fêtes de Noël pour que le chien soit plus détendu. C’est une solution analgésique et anti-inflammatoire qui régénère la peau et qui traite les douleurs modérées ou les coups.

4 – L’huile d’arbre à thé

soigner les chiens avec des huiles naturelles

Il est nécessaire de s’assurer que cette huile est pure car elle peut être toxique chez les chiens. Elle a des propriétés antifongiques, antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. C’est pour cela que c’est une solution idéale à placer dans le kit de secours de votre chien. Elle doit uniquement être utilisée après examen d’un expert.

5 – La mandarine

Cette huile citrique ne peut pas être utilisée sur des parties de la peau n’ayant pas de poil (comme le ventre par exemple) car son contact avec le soleil provoque des irritations. L’arôme agréable permet de se détendre l’esprit et assure une sensation d’harmonie et de calme. Elle est aussi utilisée pour régler les problèmes digestifs, combattre la dépression, stimuler le système immunitaire et désintoxiquer le foie.

Il est bon de savoir que si l’animal souffre d’une maladie grave ou que nous ne sommes pas sûr de ce dont il souffre, nous devons l’emmener chez un médecin spécialiste pour qu’il nous indique le traitement adéquat. Dans le cas des chiots et des femelles enceintes, il n’est jamais bon de faire de l’auto-médication, même si vous êtes sûr à 100% de ce qu’il se passe.

Vous pouvez tester l’un de ces remèdes faits-maison pour les chiens comme un complément à un médicament ou à un traitement conventionnel. Faites toujours très attention aux contre-indications ou aux effets secondaires de chaque huile essentielle. Enfin, n’oubliez surtout pas l’importance du kit de secours de votre chien.