Les dangers du surpoids chez les chiens

· 4 avril 2019
L'obésité peut être à l'origine de maladies cardiaques. Cependant, nous négligeons que le surpoids puisse survenir chez nos animaux.

L’obésité est un mal qui cause beaucoup de problèmes chez les gens. Elle peut être à l’origine de maladies cardiaques, du diabète, des problèmes d’articulations, etc. Cependant, nous négligeons parfois que cela puisse survenir chez nos animaux et nous les bourrons de nourriture sans penser aux conséquences que cela pourrait avoir pour eux, à savoir le surpoids.

Nous allons consacrer cet article aux problèmes que peut causer le surpoids chez les chiens et aux moyens de l’éviter.

Qu’est-ce que l’obésité ?

L'obésité chez les chiens

L’obésité est un excès de poids provoqué par un excès de graisse corporelle due à une mauvaise alimentation et pouvant générer du diabète, des maladies cardiaques, osseuses et musculaires. En outre, elle pourrait favoriser l’essouflement lors de la marche ou d’un exercice, ainsi qu’un style de vie sédentaire et une faible mobilité.

L’obésité chez un chien peut être mesurée comme chez l’homme. Un animal est obèse lorsque son poids dépasse d’au moins 20 % son poids idéal.

Comme chez l’homme, cela peut causer des anomalies cardiaques, pulmonaires et articulaires ainsi que de l’arthrite.

Obésité canine et problèmes respiratoires

Le premier symptôme que nous allons observer chez un chien obèse est qu’il a des difficultés à bien respirer. La graisse accumulée dans l’abdomen va appuyer sur le diaphragme qui aura donc des difficultés à effectuer son travail. À son tour, le cœur lutte pour pomper le sang et le distribuer à un corps situé en dehors de ses dimensions. Cela augmente la pression cardiaque et donc les risques d’infarctus et d’angine de poitrine.

En cas d’intervention chirurgicale sur un animal, le surpoids peut être un facteur de risque qui réduira ses chances d’être sauvé. À cela s’ajoutent des cas de stérilité et de graves problèmes d’accouchement chez les chiennes.

Marche boiteuse due à l’obésité canine

L’excès de poids fait souffrir les muscles et les articulations, car ils doivent supporter plus de poids que la norme et pour laquelle ils sont calibrés. Par conséquent, cela peut provoquer des déchirures du ménisque, une tendinite, de l’arthrite et de nombreux autres problèmes qui empêcheront votre animal d’avoir une vie saine et en bonne santé.

En outre, l’obésité fait des ravages sur les os, ce qui peut empêcher l’animal de bien marcher et même casser certains d’entre eux.

En conséquence, si l’obésité n’est pas jugulée ou ralentie, votre animal de compagnie aura une espérance de vie très courte, car les affections que cela provoque peuvent le tuer.

Obie, le chien en surpoids et force de caractère

Si vous savez que votre chien est obèse et que vous avez peur de lire tout ce que le surpoids peut générer, ne vous inquiétez pas, il existe une solution.
chien obèse

Il n’y a pas si longtemps, nous vous avons raconté l’histoire d’un chien dont les propriétaires le nourrissaient sans cesse et sans se rendre compte que leur animal de compagnie devenait de plus en plus gros.

Son poids était tel que son ventre tombait presque plus bas que ses pattes. Ses pattes sont courtes, car il s’agit d’un teckel, et si cela avait continué ainsi, il est possible qu’il aurait bientôt dû rouler pour pouvoir bouger.

Un jour, un ami de la famille s’est rendu compte que cette situation devait cesser et a amené Obie à un médecin spécialiste qui lui a fait suivre un régime alimentaire sain et un bon programme d’exercices lui faisant perdre 25 kilos. Après cela, il lui fallut subir une opération pour enlever l’excès de peau puis Obie redevint un chien en bonne santé et heureux.

Parfois, l’ignorance ou le désir de céder à tous les caprices de notre chien font grossir progressivement l’animal jusqu’à ce que, sans s’en rendre compte, il tombe dans un problème d’obésité. Par conséquent, surveillez l’alimentation de votre compagnon poilu et permettez-lui de faire l’exercice nécessaire pour maintenir son poids de santé.

Rappelez-vous que votre animal dépend de vous et qu’au vu de cela, sa vie aussi.

featured-post url= »https://mesanimaux.com/curiosites/le-carea-leones/ »]