Mon chien est en surpoids : que faire ?

· 7 février 2019
Un chien obèse diminue considérablement sa qualité de vie et court le risque de développer certaines maladies.

Un chien obèse diminue considérablement sa qualité de vie et court le risque de développer certaines maladies. Par conséquent, si vous remarquez que votre chien est en surpoids, ne tardez pas un instant et mettez-vous au travail pour remédier à cette situation. Une alimentation adéquate et une bonne dose d’exercice au quotidien seront les alliés fondamentaux pour que votre animal, en plus de retrouver sa silhouette, vive plus longtemps et mieux.

Comment vérifier si votre animal est en surpoids

Pour vérifier si votre animal est en surpoids, vous pouvez avoir recours à quelques méthodes simples. Par exemple, on peut affirmer que l’animal est en surpoids quand :

chien en surpoids

  • En appuyant sur ses côtes avec vos doigts, vous ne les sentez pas, ou du moins pas facilement
  • On constate une accumulation de graisse à la base de la queue

Si votre chien est en surpoids, sollicitez l’aide d’un professionnel. Ce dernier vous guidera vers un programme qui comprend un régime alimentaire et de l’exercice selon les caractéristiques de l’animal.

Comment permettre à votre animal de perdre du poids ?

L’alimentation et le niveau d’activité doivent être adaptés à la taille, l’âge et à d’autres caractéristiques particulières propres à chaque chien.

Les besoins nutritionnels d’un chiot ne sont pas les mêmes que ceux d’un animal adulte, et encore moins que ceux d’un chien âgé. De même, les exigences à respecter pour un chien de petite taille ne sont pas non plus les mêmes que pour un chien de grande taille. Voilà pourquoi vous devriez consulter un vétérinaire, afin de connaître la meilleure façon de nourrir et d’aider votre chien à perdre du poids.

Par ailleurs, si votre mode de vie est sédentaire et qu’en plus vous avez l’habitude de grignoter entre les repas, faites bien attention, car vous encouragerez sûrement votre animal à avoir une routine similaire et donc à prendre du poids.

Comment nourrir un chien en surpoids ?

En matière d’alimentation, voici quelques conseils à suivre pour aider votre chien à retrouver son poids idéal :

  • Servez-lui une alimentation adaptée à son âge, sa race et sa taille. Sur le marché des produits pour animaux de compagnie, il existe une grande variété qui s’adapte à toutes les nécessités. Un vétérinaire saura vous conseiller à ce sujet.
  • Si vous préférez préparer vous-même les repas de votre chien, faites appel à un spécialiste en nutrition animale afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de votre animal.
  • Calculez bien les rations alimentaires quotidiennes. Il ne faut pas en suralimenter votre chien, ni le laisser mourir de faim.
  • Optez pour des récompenses saines. N’oubliez pas non plus d’inclure ces friandises dans le compteur calorique quotidien de votre ami à quatre pattes.

L’exercice, l’option de gestion du poids la plus saine

L’exercice et les jeux quotidiens avec votre animal sont essentiels non seulement pour le maintien de son poids sain, mais également pour une bonne santé psychophysique.

Selon l’âge et les caractéristiques de votre chien, de bonnes promenades quotidiennes et quelques jeux à la maison ou au parc peuvent suffire.

Pour autant, ne forcez pas votre ami poilu à faire plus d’activité qu’il ne le peut. Allez-y pas à pas et arrêtez-vous si vous voyez qu’il est épuisé.

Activités spéciales pour les animaux débordant d’énergie

chien en surpoids faisant des exercices

Certains animaux ont un niveau d’énergie beaucoup élevé que d’autres et ont besoin de se dépenser d’autant plus.

Si c’est le cas de votre chien et que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire de l’exercice en même temps que lui, demandez l’aide de votre famille ou de vos amis. Ou – si vous en avez les moyens – emmenez-le dans une école spécialisée pour qu’il participe à des compétitions de sport canin.

Ne perdez donc pas plus de temps si vous constatez que votre chien est en surpoids. Prenez grand soin de lui et, au passage, prenez soin de vous également.