Les chats peuvent-ils perdre leur voix ?

· 3 décembre 2018
Cela se produit généralement après une intervention chirurgicale, un coup ou un problème de naissance. Mais cela peut aussi être une conséquence d'un rhume, d'une maladie ou du stress.

Vous avez certainement déjà entendu les plaintes de personnes qui disent que leurs chats ne miaulent pas ou qu’ils le font d’une manière très faible, presque imperceptible. Les chats peuvent-ils perdre leur voix ? Beaucoup pensent que c’est temporaire, mais que se passe-t-il si le problème persiste ?

Les chats peuvent perdre leur voix : vrai ou faux ?

Certes, les chats peuvent perdre leur voix de temps en temps ou de façon permanente. En règle générale, une opération, un traumatisme ou même un problème congénital est à l’origine de la perte permanente de la voix.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chats peuvent perdre leur voix et devenir aphones. Ce qui est facile à reconnaître car les miaulements et même les ronronnements seront plus faibles voire inexistants. Comme chez les humains, un chat pourrait devenir aphone à cause d’un rhume.

Le froid provoque une irritation du larynx, ce qui les empêche de «parler» normalement. Le larynx joue un rôle très important dans les sons qu’un chat émet. Par conséquent, lorsque le larynx est irrité ou enflammé, cela affecte sévèrement les sons, voire les fait totalement disparaître.

Comment savoir si un chat a perdu la voix

Le premier symptôme pour reconnaître qu’un chat a perdu la voix peut s’observer avec les sons qu’il émet. Si l’animal mange et joue normalement mais si ses sons n’ont que légèrement diminué en intensité, il n’y a pas grand chose à craindre.

Mais il y a également ce que nous avons mentionné ci-dessus. L’irritation du larynx peut aussi obliger l’animal à émettre des sons rauques, secs et courts. Pour éviter que votre chat n’attrape un rhume et ne soit atteint d’une aphonie générée par une laryngite, vous devez bien le sécher après l’avoir lavé ou après qu’il se soit trempé quelque part s’il pleut par exemple. Vous ne devez jamais lui donner à boire de l’eau froide, même s’il fait très chaud, sans la mélanger auparavant.

les chats peuvent temporairement perdre leur voix

Une autre raison pour laquelle un chat peut perdre la voix est le stress. En effet, vous savez que les chats sont des animaux qui aiment la routine. Parfois, si l’on modifie leur routine même de manière minime, ils peuvent être victimes de perte de voix transitoire. Cela devrait disparaître lorsque tout redeviendra normal.

Et si l’aphonie dure plus longtemps que prévu ?

Si notre chat a une aphonie légère et que son comportement n’a pas changé, nous ne devrions pas nous inquiéter. En revanche, nous devrions nous inquiéter si nous constatons que la situation dure plus longtemps que prévu.

visite chez le vétérinaire d'un chat qui a perdu sa voix

Une aphonie est considérée comme normale tant qu’elle ne dépasse pas trois ou quatre jours. Comme cela arrive dans le cas de personnes. Cependant,si votre chat reste enroué pendant un long moment et que vous ne voyez pas d’amélioration pensez à consulter un vétérinaire.

Cette aphonie peut être le résultat d’une maladie respiratoire, de l’inhalation ou de l’ingestion d’un produit toxique ayant endommagé le larynx ou toute autre partie du système respiratoire.

Bien sûr, il est important de rappeler qu’il ne faut absolument pas donner de médicament à votre chat. Il ne faut pas non plus lui donner un médicament qui a fonctionné avec un autre animal sans avoir consulté un vétérinaire avant.

Le vétérinaire saura identifier le type d’aphonie dont est victime votre chat et pourra lui prescrire le traitement requis. Suivez ses instructions à la lettre. Ainsi, vous pourrez aider votre chat à retrouver sa voix.

Même si le problème était une maladie ou une infection respiratoire, vous pourriez trouver une solution sans problèmes majeurs. Surtout, restez calme et suivez les recommandations de votre vétérinaire pour aider votre animal à retrouver sa voix.

N’oubliez pas qu’observer votre animal de compagnie est une grande responsabilité que vous devez assumer pour vérifier que tout va bien ou pour pouvoir identifier un problème.