Conseils pour amener votre animal chez le vétérinaire

· 24 juillet 2018
Amener votre ami chez le vétérinaire peut être un moment de grande angoisse pour vous et votre compagnon, voici donc quelques conseils pour emmener votre animal chez le vétérinaire.

Pourquoi amener votre animal chez le vétérinaire?

Cette question peut être évidente pour certains. Cependant, il est toujours bon de se rappeler les raisons pour lesquelles c’est une bonne idée d’amener votre animal chez le vétérinaire. Parfois, le manque de temps ou d’argent et la croyance populaire du  » il s’en remettra  » peuvent mener à des maladies graves ou difficiles à guérir. Alors pourquoi faut-il consulter un professionnel ?

un chien et un chat chez le vétérinaire

1. Si votre animal est malade, il se peut que vous tombiez malade également

Il existe différentes pathologies que les chiens et les chats peuvent transmettre aux gens. Si vous ne voulez pas tomber malade vous-même, vous devriez amener votre chien ou votre chat chez le vétérinaire. Certains parasites animaux, virus et bactéries affectent les humains.

2. Quand on ne le soigne pas, l’animal souffre

Votre compagnon peut ne pas vous le démontrer avec des mots, mais cela ne veut pas dire qu’il ne souffre pas. Les animaux de compagnie sont des êtres vivants qui ne méritent pas de subir des épreuves aussi difficiles. Et si c’est à nous de leur épargner la douleur…. Pourquoi ne pas le faire ?

3. Vous améliorerez sa qualité de vie

Il ne s’agit pas d’aller chez le vétérinaire par plaisir, mais de respecter les contrôles annuels et le calendrier de vaccination. Cela permettra d’éviter des maladies ou des problèmes qui pourraient présenter une gravité considérable.

4. Vous ne pouvez pas lui donner des médicaments par vous même

Le seul professionnel formé pour donner un diagnostic et un traitement c’est le vétérinaire. Il est donc essentiel que vous l’ameniez au cabinet du vétérinaire. Même si cela peut paraître incroyable, certains maîtres commettent l’erreur de leur donner des médicaments destinés aux humains à l’origine, et cela peut être encore pire.

Nos conseils pour amener votre chat chez le vétérinaire

On dit que les chats sont casaniers parce qu’ils n’aiment pas sortir, à moins que ce ne soit par leurs propres moyens et intérêts. Par conséquent, les amener chez le vétérinaire peut représenter un grand stress pour l’animal, surtout lorsque nous ne savons pas comment agir.

La première chose dont nous avons besoin est une cage qui peut s’acheter dans les animaleries. Nous allons le mettre dans celle-ci en prenant soin de lui déposer quelques objets pour l’occuper. On peut lui mettre de la nourriture ou un jouet par exemple. Nous vous recommandons de ne pas le forcer parce qu’il peut vous blesser et augmenter sa nervosité.

Une bonne façon pour les chats de s’habituer à la cage est de la laisser à la maison en tout temps, à côté de leur aire de jeu par exemple. Celle-ci ne lui sera donc pas inconnue parce qu’il aura déjà laissé ses phéromones et son odeur dans la cage.

Si nous amenons le chat chez le vétérinaire avec notre voiture, nous devons nous assurer que les fenêtres sont bien fermées pour réduire le bruit. Nous devons également nous assurer que la cage a une ceinture de sécurité pour éviter les accidents. Lorsque vous rentrerez chez vous après la consultation, vous devrez le laisser dans la cage pendant quelques instants. Il faut qu’il se rende compte qu’il est de nouveau dans la maison et ensuite, lui ouvrir la porte.

Comment amener votre chien chez le vétérinaire ?

Si votre chien a peur du vétérinaire, ce qui est assez courant, faites bien attention aux conseils qui vont suivre pour amener votre animal chez le vétérinaire :

  • Habituez-le aux voyages en voiture, afin qu’il ne relie pas toujours ces voyages avec la même destination.
un chat se fait ausculter
  • Récompensez-le avec une friandise ou un jouet quand il se comporte bien.
  • Prenez l’habitude de surveiller son bien-être en jouant avec eux et en prenant soin d’eux.
  • Restez calme aussi, car les animaux ressentent l’angoisse et l’anxiété de leurs maîtres.
  • Appelez votre vétérinaire pour qu’il vienne chez vous dans les cas d’urgences extrêmes.
  • Restez toujours à ses côtés pour qu’il ne pense pas que vous voulez l’abandonner.
  • Augmenter le nombre de visites de routine chez le vétérinaire pour éviter qu’il associe ce rendez-vous à la douleur.
  • Assurez-vous qu’il voyage en toute sécurité et confortablement sur le chemin de la consultation.
  • Ne le grondez pas s’il fait ses besoins à la clinique : c’est parce qu’il a peur.
  • Ne le museler que s’il devient très agressif et peut représenter une menace pour les personnes ou les animaux qui l’entourent.
  • Trouvez un vétérinaire de confiance et emmenez-le toujours au même afin qu’il soit soigné par une personne qu’il connait déjà.