Les avantages de la stérilisation de votre animal de compagnie

· 15 octobre 2017

Stériliser votre animal de compagnie est bien souvent une action qui apporte de nombreux avantages, elle améliore son comportement, prévient certaines maladie et apporte une meilleure qualité de vie. Dans cet article, nous recensons quelques uns des avantages qu’apportent cette intervention sensible, qui sans doute, est un bon choix pour votre animal de compagnie.

Les avantages de la stérilisation de votre animal de compagnie

 

Nous l’avons dit, stériliser votre animal de compagnie apporte de nombreux avantages. Parmi eux, la diminution du risque de comportement agressif de votre animal. Oui, la stérilisation chez les chiens adultes, par exemple, fait que les mâles sont moins agressifs envers leurs semblables et les autres individus. Cependant, ces niveaux d’agressivité varient selon l’âge auquel à eu lieu la stérilisation. Il est par conséquent recommandé d’effectuer cet acte avant que l’animal n’atteigne sa première année.

Un meilleur niveau de concentration. Un chien stérilisé sera plus facile à entraîner, car il adoptera un comportement plus docile. S’il est stérilisé, il sera un meilleur apprenant, avec une plus grande capacité d’attention, même lorsqu’il est entouré de femelles en chaleur. Cela est du au fait qu’il n’est plus distrait par les féromones.

La stérilisation permet aussi aux animaux de compagnie de vivre plus longtemps et en meilleure santéElle aide à prévenir des infections utérines et du cancer du sein, qui est mortel pour 50 pour cent des chiens et 90 pour cent des chats. La stérilisation de votre animal de compagnie, femelle, avant ses premières chaleurs, lui offre la meilleure protection contre ces maladies.

Celle-ci fournit d’important bénéfices pour votre chien. En plus d’éviter les croisements non désirés entre les races, la stérilisation de votre animal mâle, si celle-ci est réalisée avant ses six mois, lui permet d’éviter le cancer des testicules.

Une meilleure qualité de vie

chat pendant une procédure chirurgicale

Votre femelle castrée ne connaîtra pas les chaleurs. Bien que les cycles puissent varier, les félins femelles entrent en période de chaleur toutes les trois semaines, pendant quatre ou cinq jours.  Et afin d’appeler tous ses compagnons, elle ont tendance à miauler et uriner beaucoup plus fréquemment, parfois dans toute la maison.

La stérilisation évite aussi que votre animal s’enfuit, se perde, et soit victime d’un accident. Un mâle non castré fera tout ce qui est en son pouvoir pour trouver une femelle. Même s’il doit s’enfuir. Le problème est qu’une fois qu’il est libre d’errer, il risque de se battre avec d’autre animaux, ou d’être victime d’un accident.

Les chiens et chats castrés sont plus enclins aux caresses, ils demandent plus d’attention de la part de leur amis humains. D’un autre côté, ils ne peuvent plus non plus marquer leur territoire, en aspergeant toute la maison de leur urine malodorante. Et sans aucun doute, les risques d’agressivité peuvent être évités avec une stérilisation rapide.

La castration ne rendra pas votre animal plus gros, n’utilisez pas ce prétexte comme excuse. Le manque d’exercice et la suralimentation sont les responsables de la prise de poids de votre animal, pas la castration.

La stérilisation est très rentable. Le coût de la chirurgie est bien moindre, comparé au coût engendré par une portée de chiots/chatons. C’est aussi un moindre coût, que celui que vous devez supporter si votre animal s’enfuit et se blesse en se battant avec d’autres.

La stérilisation de votre animal est un bienfait pour la communauté. Les animaux errants représentent un réel problème dans le pays. Il speuvent causer du tort à l’environnement, créer des accidents, blesser la faune locale, effrayer les jeunes enfants. Les programmes de stérilisation réduisent considérablement le nombre d’animaux dans les rues.

Les conséquences

Votre animal n’a pas besoin d’avoir une portée, pour que vos enfants apprennent le miracle de la vie. Laisser votre animal avoir une descendance excessive n’est pas une bonne leçon pour vos enfants, surtout avec le nombre d’animaux nos désirés qui terminent dans des refuges. Il existe un très grand nombre de livres qui peuvent expliquer à vos enfants comment naissent les animaux, de façon plus responsable.

La stérilisation aide à combattre efficacement la surpopulation des animaux de compagnie. Chaque année, des millions de chiens et de chats de tout âge et toute race sont sacrifiés ou vivent une vie de souffrance dans l’errance. Ses nombres si élevés sont le résultat de portées non planifiées qui auraient pu être évitées par le biais de la stérilisation ou la castration.