Castrer son chien: avantages et inconvénients

· 18 janvier 2018

Bien que tous les propriétaires de chien ne soient pas d’accord sur le sujet, faire castrer son chien peut présenter certains avantages. En effet, cela peut avoir un effet bénéfique sur la santé physique et émotionnelle de l’animal. De plus, les inconvénients de la castration sont quasiment inexistants s’ils sont réalisés à l’âge préconisé. Vous trouverez des informations plus précises sur la castration du chien dans cet article.

La castration permet d’éviter les portées non désirées

De nombreuses villes ont un problème de surpopulation d’animaux domestiques. Cela veut donc dire que des millions de chiens et de chats n’ont pas de foyer. Certains vivent en refuge, d’autres dans la rue. Il n’y a tout simplement pas assez de familles d’accueil pour tout le monde. La castration serait donc un bon moyen de palier au problème.

chien qui regarde en hauteur

De plus, la castration ne se fait pas uniquement sur les animaux errants ou abandonnés. Elle s’effectue également sur les animaux domestiques de la maison. Cela permet ainsi de réguler la population et de laisser une chance aux animaux sans foyer d’en trouver un.

Castrer un chien est bénéfique pour sa santé

L’âge de castration recommandé pour un chien est entre 6 et 9 mois. Cependant, un chiot peut être castré à partir de 8 semaines s’il n’a jamais eu de problèmes de santé. Les adultes, en revanche, peuvent être opérés mais sous certaines conditions. Sachez que plus l’âge du chien est avancé et plus il y a de risques de complications pendant la procédure, même si l’opération en elle-même est plutôt simple.

Pour ce qui est des bénéfices de la castration sur la santé du chien, tout d’abord, sachez qu’un mâle stérilisé ne contractera pas de cancer des testicules. Voilà donc une des causes de décès les plus communes chez le chien d’éliminée.

Ensuite, votre chien ne courra plus aucun risque au niveau de la prostate. Chez le chien non stérilisé, cet organe a tendance à grossir à mesure que  l’animal grandit. A terme, cela peut engendrer des problèmes de miction. Bien que la castration ne protège pas complètement votre chien contre le cancer de la prostate, cela réduira de façon conséquente le risque de le contracter, tout comme le risque d’infection.

La castration comporte un avantage au niveau comportemental du chien

Castrer son chien comporte également des avantages au niveau comportemental. Tout comme les humains, les chiens aussi agissent en accord avec leurs hormones sexuelles (testostérone). Il est important de souligner que la stérilisation n’agit pas sur les émotions telles que la joie, la sympathie ou la personnalité de l’animal.

Cependant, il y aura certains changements concernant ses habitudes, en particulier au niveau de l’accouplement. Ce changement de comportement sera non seulement bénéfique pour le chien mais aussi pour le maître. Par exemple, il arrêtera d’uriner partout afin de marquer son territoire car c’est l’urine qui contient de la testostérone. Une fois le chien castré, il urinera uniquement par besoin physiologique, et non plus à tous les coins de rue.

De plus, les animaux habitués à s’échapper ou qui essaient de se faufiler à l’extérieur pour trouver des femelles seront beaucoup plus tranquilles après la castration. Au lieu d’avoir envie de vagabonder afin de se reproduire, ils auront plutôt tendance à vouloir rester à la maison.

D’ailleurs, vouloir castrer son chien pour stopper un comportement très agressif est une bonne idée. La stérilisation diminue le risque de bagarre entre chiens, et dans certains cas, encourage la socialisation en dehors de la maison (par exemple au parc). En effet, il semblerait que les problèmes « sociaux » des chiens soient en étroite relation avec les hormones.

L’idéal, c’est de castrer son chien avant qu’il atteigne sa maturité sexuelle. Ainsi, il ne développera pas d’habitudes non désirées. Si votre compagnon à quatre pattes est âgé de quelques années lorsque vous le faites stériliser, il est fort probable qu’il continue avec ses anciennes habitudes. Cependant, ses pulsions seront un peu moins prononcées.

Gardez à l’esprit que ce genre d’intervention n’est pas recommandé pour les problèmes de conduite. Bien que l’opération réduise considérablement le taux de testostérone, cela ne veut pas non plus dire que le chien stoppera complètement sa production. Les effets de la castration dépendront grandement de la personnalité, de la physiologie et même du dressage du chien.

Quels sont les inconvénients de la castration?

Bien que la stérilisation soit un procédé très avantageux, elle comporte néanmoins quelques inconvénients, en particulier concernant les effets secondaires:

jeune chien installé confortablement

  • Un chien castré mâle peut devenir attirant aux yeux des mâles non castrés.
  • La castration peut faire grandir un peu plus votre chien s’il est castré avant d’avoir atteint sa taille adulte.
  • Elle peut également prédisposer votre chien à deux types de cancer: l’ostéosarcome et l’hémangiosarcome.
  • Votre chien sera plus facilement sujet à la dysplasie de la hanche ou à une rupture du ligament croisé crânial.
  • Un chien castré aura tendance à développer une hyperthyroïdie.
  • La castration peut provoquer une mutation des habitudes alimentaires et augmenter le risque d’obésité.