Les animaux aussi peuvent donner du sang

· 10 mai 2019
Tout comme nous, les animaux peuvent donner du sang et sauver ainsi leurs congénères.

Différentes banques du sang sauvent chaque jour la vie de nombreux animaux domestiques qui ont besoin d’une transfusion. La solidarité et la générosité des propriétaires de chiens et chats est essentielle, et donner du sang est à la portée de nombreux animaux.

Donner du sang sauve la vie de chiens et de chats du monde entier

Les transfusions sanguines d’urgence chez les chiens et les chats peuvent être nécessaires dans de nombreux cas : intoxication, anémie, accidents causant une perte de sang importante, etc. Si le vétérinaire a accès à du sang pour réaliser cette transfusion, cela augmentera les chances de survie de l’animal concerné.

Comment fonctionnent  les banques du sang

les chiens peuvent donner du sang

 

Tout comme pour nous humains, une banque du sang est un endroit où l’on stocke, transforme et conserve le sang, dans le but de transfuser ensuite aux chiens, chats et autres types d’animaux qui en ont besoin.

Il est primordial de pouvoir garantir la qualité du sang stocké, puisque cela impactera sur la santé de l’animal concerné.

Le sang utilisé pour les transfusions doit être de la même espèce et groupe sanguin que l’animal qui le recevra.

Concernant la légende de supposées transfusions entre les animaux et l’Homme, sachez qu’elles seraient incompatibles. En effet, le sang humain n’est adapté ni aux chiens, ni aux chats, et inversement.

En France, on compte 4 banques de sang pour animaux à Maisons-Alfort, Nantes, Marseille et Bordeaux. Sans compter certaines cliniques vétérinaires qui ont leurs propres donneurs…

Ainsi, on constate qu’un important travail de sensibilisation au sujet du don du sang chez les animaux reste à réaliser.

Quels animaux peuvent donner du sang ?

Pour commencer, parmi les animaux aptes à donner du sang, il faut citer les chiens de plus de 20 kilos en bonne santé. Il en va de même pour les chats de plus de 4 kilos et en bonne santé également.

Par ailleurs, on tient également compte de l’âge. Ainsi, l’animal donneur, chien ou chat, doit avoir entre 1 et 10 ans.

les chiens peuvent donner du sang

 

Pour s’assurer que ces animaux ne sont pas porteurs de maladies sanguines, on leur fait des analyses avant de commencer la transfusion. Une fois le don réalisé, les donneurs seront inscrits sur une base de données. Il faut savoir que le maître de l’animal donneur ne reçoit aucune compensation financière.

Le processus de don sanguin chez un chien ou un chat dure en moyenne une demie heure. L’idéal pour que tout se passe bien est que l’animal soit calme. Dans le cas contraire, il faudra lui administrer un sédatif léger. Un nouveau don de sang pourra être réalisé 8 semaines plus tard.

À chaque fois, on prélève environ 450 ml de sang. Comment procède-t-on ? C’est très simple. On installe l’animal sur une table, généralement allongé sur le côté, on le rase sur une petite zone du cou et on y introduit l’aiguille, qui servira à extraire le sang.

Certains animaux peuvent se sentir faibles après un prélèvement sanguin. Cependant, la majorité d’entre eux ne ressentira rien de tel. Et rappelez-vous qu’un seul don peut sauver 2 vies.

De plus, l’animal donneur régénèrera très rapidement le sang prélevé. Ce n’est donc absolument pas néfaste pour sa santé.

Groupes sanguins et dons du sang entre animaux

Les chiens comptent 8 groupes sanguins. Parmi eux, un groupe est considéré comme universel, donc compatible avec tous les autres. En revanche, chez les chats il n’existe que 3 groupes sanguins différents. Et comme chez l’Homme, la prise de sang est ce qui nous permet de connaître leur groupe sanguin.