Transfusions sanguines chez les animaux de compagnie

· 13 septembre 2018
Tout comme les humains, les animaux de compagnie peuvent se blesser, attraper une maladie et avoir alors besoin d'une transfusion sanguine. C'est pourquoi les vétérinaires tentent de plus en plus de sensibiliser les propriétaires d’animaux de compagnie à l'importance des dons de sang.

Les transfusions ne sont pas si faciles à réaliser car les groupes sanguins des chiens sont bien plus variés que ceux des humains. Ce facteur explique donc, en partie, pourquoi il existe si peu de banques de sang pour chiens.

Vous découvrirez ci-dessous tout sur les transfusions sanguines des animaux de compagnie.

Les dons

chien recevant une transfusion sanguine par des vétérinaires

De manière générale, les règles relatives au don de sang suivent celles des humains. Il existe différents groupes sanguins au sein d’une même espèce mais il est nécessaire de transfuser le sang correspondant à chaque groupe. Cette étape est primordiale.

Les vétérinaires soulignent l’importance des dons de sang car, en cas d’urgence, la banque doit alors disposer du type de sang de chaque animal de compagnie.

Afin de connaître le groupe sanguin de son chien ou de son chat, il faut faire passer un test à l’animal. Il n’est pas possible de transfuser son animal avec n’importe quel type de sang car l’issue pourrait être fatale.

Tous les animaux en bonne santé et qui n’ont pas souffert d’une maladie grave peuvent donner leur sang. Cependant, ils doivent peser un poids minimum : 25 kg pour les chiens et 4 kg pour les chats.

La prise de sang est facile à réaliser et indolore. Néanmoins, les animaux agités doivent être endormis car l’intervention consiste à introduire une aiguille dans leur carotide jusqu’à avoir extrait la quantité de sang recommandée. Cela ne posera aucun problème à l’animal car la quantité de sang extraite se reconstituera. La procédure ne dure que 30 minutes.

Groupes sanguins

Chez les chats, il existe 3 groupes sanguins : A, B et AB. Chez les chiens, en revanche, 11 groupes sanguins, positifs ou négatifs, sont possibles. Il faut garder à l’esprit que les humains peuvent appartenir aux groupes A, B ou O positifs ou négatifs.

Il est essentiel d’identifier le groupe sanguin des chats car ceux-ci reçoivent un type d’anticorps bien spécifique dès leur naissance. S’ils se font transfuser du sang qui ne correspond pas à leur groupe, ils peuvent alors être victimes d’une réaction pouvant mener à la mort.

Quant aux chiens, il est également préférable de connaître leur groupe sanguin même si, contrairement aux chats, ils ne possèdent pas ce genre d’anticorps.

Fréquence des dons

chien malade ayant besoin d'une transfusion sanguine

Si votre animal de compagnie a fait un don de sang, ne vous inquiétez pas car il reconstituera la quantité de sang extraite. Selon les vétérinaires, un don peut être renouvelé après 8 semaines. Cependant, une fois extrait, le sang ne peut pas être conservé dans les banques plus de 4 semaines, d’où l’importance des dons de sang réguliers.

Lors d’un don, des experts en laboratoire examinent le sang pour identifier le groupe et écarter tout risque de transmission de maladies. Après analyse, le sang est conservé réfrigéré jusqu’au moment de la transfusion.

Le processus de transfusion

Lorsqu’un animal arrive exsangue chez le vétérinaire à cause d’une hémorragie ou d’une anémie chronique, le vétérinaire estime si le chien ou le chat a besoin d’une transfusion. Si c’est le cas, il doit suivre tout un processus.

Il faut tout d’abord identifier le groupe sanguin de l’animal pour aller ensuite chercher du sang correspondant dans une banque ou directement chez un autre animal. Une fois que le vétérinaire détient ce sang, il le transfuse directement du même sac.

Il est également indispensable de tenir compte de la quantité de sang nécessaire et de la vitesse à laquelle doit entrer le sang tout en gardant en permanence un œil sur l’animal pour s’assurer qu’il ne présente pas les symptômes d’une quelconque réaction.