A Taïwan, un centre de don du sang pour chiens a été fondé

· 17 février 2019
Lisez cet article et apprenez-en davantage sur cette belle initiative taïwanaise !

Malgré les mauvaises nouvelles qui paraissent quotidiennement au sujet de la maltraitante animale, peu à peu semble naître une conscience des soins et du respect que méritent les animaux. C’est ce qu’illustre l’Université Nationale des Sciences et des Technologies de Pingtung, au sud de Taïwan. En effet, elle a ouvert le premier centre de don du sang pour chiens du pays.

Banques de sang pour animaux : rares, mais de plus en plus nombreuses

L’idée de base de cette belle initiative consiste à élargir la proposition déjà existante dans le domaine en venant s’ajouter aux banques de sang pour chats et pour autres animaux. Mais aussi à proposer ce service à d’autres zones de l’île ainsi qu’à permettre de mener des recherches sur les maladies chroniques des chiens.

Si beaucoup de pays comptent déjà des banques de sang pour animaux, la plupart d’entre elles sont des entreprises privées qui ne sont pas toujours facilement accessibles.

Avec l’inauguration de ce centre, Taïwan vient s’ajouter à la liste des pays proposant ce service de don du sang, de même que le Mexique, qui en 2015 a ouvert la Banque de Sang Vétérinaire au Yucatan.

don du sang chez les chiens

A Taïwan a été fondée une banque de sang pour chiens. Une bonne nouvelle qui, on l’espère, contribuera à éveiller les consciences sur l’importance du don de cet élément vital. Aussi bien pour les humains que pour les animaux.

Eveiller les consciences sur l’importance du don

Comme toute nouveauté, l’ouverture de cette banque de sang a suscité l’intérêt de nombreux amoureux des animaux, qui s’y sont rendus avec leur chien pour donner le sang de ces derniers. Pourvu que l’émulation autour de cette initiative s’intensifie encore, et ne retombe pas avec le temps.

Pour le moment, la majorité des donneurs sont les chiens des étudiants vétérinaires de l’Université de Pingtung.

C’est pourquoi il est bon de se souvenir que, comme cela peut arriver dans le cas des humains, il n’est parfois pas facile de rassembler des donneurs. Des initiatives telles que celles de ce centre doivent alors servir d’exemple pour stimuler le réflexe de don de manière permanente.

Découvrez les critères auxquels un chien doit répondre pour pouvoir être donneur

Pour donner leur sang, les chiens doivent répondre à certains critères. En effet, il faut qu’ils :

  • Aient entre 1 et 8 ans
  • Pèsent plus de 20kg
  • Soient en bonne santé
  • Aient un carnet de vaccination à jour
  • Soient déparisités tous les 4 mois
  • Ne présentent pas de problèmes au niveau de la coagulation de sang
  • Ne souffrent pas de maladies qui se transmettent via le sang, comme par exemple la filariose, la leishmaniose, la borréliose de Lyme, la brucellose ou l’ehrlichiose.

Comment procède-t-on au don ?

La procédure de don du sang chez les chiens ressemble à celle à laquelle on a recours chez les humains.

On place le chien sur une table, on lui rase une partie du cou et à l’aide d’une aiguille, on extrait 450ml de sang.

Ce processus dure entre 20 et 40 minutes et peut avoir lieu tous les trimestres. Le sang alors donné peut être stocké jusqu’à 35 jours, et le concentré de globules rouges jusqu’à 20 jours. Le plasma congelé, lui, peut être conservé pendant un an.

Faites de votre chien un donneur de sang

Pourvu que cette réjouissante nouvelle taïwanaise vous donne envie de faire de votre chien un habitué du don du sang.

Même si certains chiens peuvent se sentir un peu faibles après le don, sachez que la plupart ne présentent aucune réaction étrange. De plus, tous les chiens donneurs récupèrent plus vite que les humains.

De plus, n’oubliez pas qu’un seul don peut sauver deux vies, puisque le sang se compose des globules rouges et du plasma.

Informations complémentaires sur le don du sang chez les chiens

don du sang chez les chiens

Il est important que vous preniez d’autres informations en compte quant au don du sang chez les chiens. Les voici :

  • Chez les chiens, il existe 8 groupes sanguins différents
  • On ne peut réaliser de transfusions qu’entre chiens ayant le même groupe sanguin, ou deux groupes compatibles
  • Le DEA 1 est le groupe « universel », compatible avec tous les groupes. Les lévriers ont ce type de sang, c’est pourquoi on les considère comme les donneurs idéaux
  • Les labradors sont réputés pour être de bons donneurs. Ils sont en effet des animaux calmes, ce qui garantit un don du sang qui se passe dans les meilleures conditions qui soient