Pourquoi est-il important de connaître le groupe sanguin de votre chien ?

· 9 janvier 2019
Et vous, connaissez-vous le groupe sanguin de votre chien ?

Beaucoup de gens ne savent pas que les chiens, de la même manière que les Hommes, ont un groupe sanguin. Cependant, il est extrêmement important de connaitre le groupe sanguin de votre chien. Car ceux-ci peuvent également être sauvés par une transfusion sanguine.

Dans cet article, nous discuterons des différents types de groupes sanguins et des raisons pour lesquelles il est si important que vous connaissiez le nom du groupe sanguin de votre animal de compagnie.

Les différents types de groupe sanguin

Les chiens ont 8 types de groupes sanguins et sont reconnus par l’acronyme DEA (antigène érythrocytaire du chien ou antigènes des érythrocytes du chien), compris entre 1,1 et 1,2.

Les plus courants sont DEA 1,1 et 1,2.

Les types de groupes sanguins sont identifiés et nommés d’après la forme de la membrane qui tapisse les cellules sanguines.

Pourquoi connaître le groupe sanguin de votre chien

groupe sanguin du chien

Les chiens peuvent souffrir d’hémorragies, d’accidents ou avoir besoin d’une opération nécessitant une transfusion.

Contrairement aux humains, les chiens peuvent recevoir n’importe quel type de sang lors de la première transfusion sans jamais en avoir conscience.

Toutefois, si l’on soumet le chien ultérieurement à du sang d’un autre chien, il doit être du même type que le sien. Sinon cela créera un rejet susceptible de mettre en danger la vie de l’animal. Lorsque le sang de deux types de chiens différents se mélange, les globules rouges finissent par être détruits. Cela serait mortel pour votre animal de compagnie.

La meilleure façon de déterminer le sang de votre animal consiste à effectuer une simple analyse sanguine que le vétérinaire peut effectuer lui même le jour même.

Quand une transfusion est nécessaire

Il est toujours bon de connaitre le groupe sanguin de notre chien. Car on ne sait jamais quand un accident peut survenir.

Une transfusion peut être nécessaire dans les cas suivants :

  • Hémorragies dues à une maladie. Les chiens peuvent avoir un type de maladie entrainant une perte de sang constante qui pourrait mettre leur vie en danger. Dans ces cas, une transfusion est essentielle.
  • Anémie. Cela peut être une autre raison pour laquelle votre chien a besoin d’une transfusion.
  • Accident. Un accident inattendu peut provoquer des hémorragies graves pouvant mettre la vie de votre animal en danger.
  • Maladie qui contamine le sang.

Ce sont les principales causes. Cependant, il peut y en avoir d’autres.

D’où vient le sang

groupe sanguin pour une transfusion

A ce stade, comme nous savons que les chiens peuvent recevoir des perfusions, on peut donc supposer qu’ils peuvent donner leur sang.

C’est une autre des raisons pour lesquelles vous devez connaitre le groupe sanguin de votre chien. Et même s’il n’en a pas besoin (ce qui nous l’espérons ne se produira jamais), vous pouvez aider d’autres chien qui en ont besoin en faisant un don grâce à votre animal.

Pour qu’un chien soit donneur de sang, il subira un examen approfondi qui démontrera l’état de santé de l’animal.

L’animal doit être à jour dans ses vaccins, sa puce de localisation et toutes les autres formalités légales requises par le pays.

Une fois qu’il a été prouvé que l’animal convient comme donneur, un échantillon de sang sera prélevé pour déterminer son groupe sanguin.

Le fait de savoir tout cela nous rassure, car le sang que notre chien recevra au cas ou il en aurait besoin sera sain et fiable. D’autre part, faire un don de sang peuvent aider ceux qui en ont besoin.

N’attendez pas que quelque chose se produise pour connaitre le groupe sanguin de votre animal. La meilleure chose à faire est d’anticiper les évènements et d’être toujours prêt à aider à sauver la vie de votre animal, et peut-être celle des autres.