La chimiothérapie chez le chien est-elle possible ?

· 6 mai 2019
La chimiothérapie peut permettre de soigner certains cancers chez le chien.

Les chiens peuvent aussi souffrir d’un cancer et avoir besoin de traitements qui les aident à le guérir, ou du moins à le ralentir, et surtout à soulager la douleur. Or, la chimiothérapie est-elle possible chez le chien ?

Que votre chien traverse ou non cette période difficile, lisez notre article pour connaître la réponse à cette question. Nous vous dirons en effet ici quels autres doutes peuvent en découler.

La chimiothérapie chez le chien

la chimiothérapie chez le chien

Oui, il s’agit bel et bien d’une option envisageable pour essayer de mettre fin au cancer qui afflige les chiens, ou du moins pour freiner ses effets destructeurs. Cependant, nous comprenons que ceux qui ont un chien souffrant d’un cancer ou ceux qui n’en ont pas entendu parler de cette possibilité aient des doutes.

Quel type de cancer peut-on traiter par chimiothérapie chez le chien ?

Tous les cancers chez les chiens ne peuvent pas se traiter par chimiothérapie. Les plus courants sont le lymphosarcome, ou tumeur des lymphocytes, et le mastocytome, la tumeur cutanée la plus fréquente chez le chien (près de 20 % de toutes les tumeurs cutanées contractées).

Environ 80% des cas de ces 2 types de cancer réagissent favorablement à la chimiothérapie et certains augmentent leurs chances de vivre pendant 1 an ou plus.

Comment se fait la chimiothérapie chez le chien ?

Il s’agit du même processus que chez les humains. Le cancer implique une multiplication des cellules cancéreuses beaucoup plus rapide que celle des cellules saines. La chimiothérapie tue donc les cellules cancéreuses et élimine toute tumeur maligne dont l’animal pourrait souffrir.

Plus la tumeur est petite, plus il y a de chances de l’éliminer avec cette méthode. Cependant, lorsque les tumeurs sont grosses, ces cellules malignes se mettent au repos et il est beaucoup plus difficile pour la chimiothérapie de les identifier.

La chimiothérapie peut-elle être administrée à tous les chiens ?

Cela varie selon le chien, le type de cancer et ce que les propriétaires décident. On a recours à la chimiothérapie dans le cas de tumeurs :

  • Qui affectent la majeure partie du corps du chien, comme celles qui attaquent le système lymphatique
  • Localisées et dont on s’attend à ce qu’elles se propagent facilement à toutes les parties du corps. D’abord, on opère la tumeur, puis on fait une chimiothérapie
  • Localisées, qui ne sont pas complètement éliminées par la chirurgie
  • Qui ne peuvent pas être enlevées parce qu’elles sont trop grosses. Dans ce cas, la chimiothérapie s’utilise pour réduire ou arrêter leur croissance

On ne recommande pas la chimiothérapie lorsqu’il y a des métastases. Cela pourrait en effet affecter les organes vitaux et affaiblir davantage la santé.

Y a-t-il des effets secondaires ? Si oui, lesquels ?

Contrairement aux humains, les effets de la chimiothérapie sur les chiens sont légers et transitoires. La probabilité d’en souffrir est de 5%. Les effets secondaires les plus courantes sont les suivants, entre autres :

  • Troubles du système digestif tels que manque d’appétit, nausées ou vomissements
  • Affaiblissement des défenses immunitaires
  • Perte des poils

Peut-on également avoir recours à la radiothérapie chez le chien ?

la chimiothérapie chez le chien

Oui, la radiothérapie peut être envisagée comme traitement alternatif à la chimiothérapie chez le chien pour les cancers peu agressifs. Et surtout pour ceux que l’on trouve dans le museau de l’animal.

Comme vous pouvez le constater, si votre chien ou celui de quelqu’un que vous connaissez a un cancer, ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites pour lui sauver la vie.

Avant tout, discutez avec votre vétérinaire des mesures à prendre et du meilleur traitement pour votre animal.