Existe-il des tumeurs contagieuses chez les chiens ?

· 29 octobre 2018
Connue sous le nom de tumeur vénérienne transmissible canine, cette maladie se transmet par un contact avec un chien malade, que ce soit par l'odorat, le léchage ou durant l'accouplement.

Chez les chiens, certains types de tumeurs sont contagieux. C’est notamment le cas d’un type de cancer unique en son genre. La tumeur vénérienne transmissible canine (TVTC) est un cancer qui ne se développe que chez les chiens et, à la différence des autres tumeurs, elle est contagieuse.

Quelles sont les tumeurs contagieuses ?

La TVTC est le type de tumeur le plus ancien. Elle se transmet uniquement entre les chiens. D’autres espèces animales, peuvent aussi développer d’autres types de cancers qui peuvent être contagieux. C’est notamment le cas du hamster doré et des palourdes.

L’infection dans l’organisme de l’animal peut être très puissante car la maladie peut évoluer au point de survivre au-delà du corps affecté à l’origine.

les chiens et les tumeurs contagieuses

Comment ces tumeurs malignes se propagent-elles ?

Chez les chiens, la tumeur vénérienne se transmet généralement au moment de l’accouplement ou lorsqu’un chien renifle ou lèche les muqueuses d’un chien infecté. C’est pourquoi ce type de tumeur affecte généralement les organes génitaux des chiens. Cependant, la TVTC peut aussi affecter d’autres zones comme le museau.

Ces tumeurs contagieuses présentent étonnement un comportement totalement différent et unique par rapport à la plupart des tumeurs qui affectent les autres êtres vivants. En effet, ces types de cancers ont évolué pour migrer et rencontrer de nouveaux tissus sur lesquels ils peuvent continuer à se développer.

C’est à cause de cette particularité que les chiens se contaminent en entrant en contact avec les cellules cancéreuses d’un chien affecté. Autrement dit, la présence d’un virus ou d’une autre forme de contagion n’est pas nécessaire. Les cellules cancéreuses passent ainsi d’un animal à l’autre et parviennent à vivre beaucoup plus longtemps.

Le patient 0

Grâce à diverses études, des chercheurs ont découvert que ce type de tumeur présentait un ADN différent de celui de son porteur. La plupart des tumeurs apparaissent suite à la mutation incontrôlée de cellules chez l’individu atteint. C’est pour cette raison que les tumeurs présentent l’ADN de leur porteur. Cependant, la situation est différente avec la tumeur vénérienne transmissible canine.

Les chercheurs estiment que ce type de tumeur est apparu il y a environ 11 000 ans. La maladie a ensuite évolué et s’est adaptée. C’est pourquoi elle est très agressive.

Il s’agit d’un cancer qui peut être facilement soigné grâce aux traitements. L’apparition de métastases est donc peu probable. Néanmoins, cette situation reste possible. La TVTC est considérée comme l’une des tumeurs les moins agressives.

tumeurs vénériennes chez les chiens

Est-il possible de prévenir la propagation de la TVTC ?

Les propriétaires de chiens peuvent prendre certaines mesures pour tenter d’éviter que l’animal ne soit contaminé par ce type de tumeur. L’une des mesures les plus invasives est celle de la stérilisation du chien. Idéalement, un chien peut être stérilisé à l’âge de 12 mois, ou à l’âge de 18 mois s’il s’agit d’un grand chien.

La stérilisation est particulièrement importante pour contrer cette maladie car la TVTC se propage généralement au moment où les chiens se reproduisent. La stérilisation consiste à extraire les organes reproducteurs de l’animal pour réduire les risques de contagion.

Il est également conseillé de maintenir les chiens dans un environnement contrôlé. Vous devez aussi emmener votre animal chez le vétérinaire régulièrement, surtout si vous remarquez un changement important chez votre chien. Il n’est pas toujours facile de localiser les symptômes d’une tumeur interne chez les animaux.

En général, les chiens qui souffrent d’une TVTC présentent une tache rouge sanguinolente. Une bonne hygiène, aussi bien de votre foyer que de votre animal, est aussi un aspect clé pour maintenir votre chien en bonne santé.

Conclusion

Il existe bel et bien des tumeurs contagieuses. Chez les chiens, ce type de cancer contagieux est la tumeur vénérienne qui est généralement transmise au moment de l’accouplement.

Toutefois, cette tumeur peut également être transmise, dans une moindre mesure, à travers le reniflement ou le léchage d’une zone affectée. Il est donc préférable de stériliser les chiens et de les maintenir dans un environnement contrôlé pour éviter la contagion de ce type de tumeur.