Les 5 cas d’urgence les plus courants dans une clinique vétérinaire

24 mars 2019
La vie nous réserve son lot de surprises, et votre compagnon n'en est pas exempté. Il peut donc arriver qu'il se retrouve dans l'un des cas d'urgence que nous allons vous présenter.

Nous avons beau prendre grand soin de nos animaux de compagnie, cela ne les empêche pas de tomber malades ni d’avoir parfois besoin de consulter un vétérinaire en urgence. Nous allons donc vous parler des 5 cas d’urgence les plus courants dans une clinique vétérinaire. Alors, soyez attentif parce que si vous n’agissez pas à temps, la vie de votre compagnon risque de se retrouver en danger.

1. Accidents divers parmi les cas d’urgence vétérinaire

cas d'urgence chez le chien

Les chiens peuvent s’enfuir de la maison ou arracher leur laisse sans aucune raison. S’ils vivent dans une grande ville, le risque d’accident de la route est d’autant plus élevé. D’ailleurs, les chats aussi peuvent se faire renverser. Et malgré leurs sept vies et l’idée selon laquelle ils retombent toujours sur leurs pattes, ils risquent de se faire mal, notamment s’ils perdent l’équilibre lorsqu’ils se promènent en hauteur.

Les chats sont donc aussi vulnérables que les chiens, et ce à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. D’ailleurs, ils peuvent se blesser avec des objets coupants, se brûler ou encore se cogner un peu partout. Toutes ces situations, même si on pourrait en prévenir certaines, font partie des principaux cas d’urgence vétérinaire.

Nos adorables compagnons ne sont pas à l’abri d’un accident ou de tomber malades. Ils auront alors besoin d’une attention médicale immédiate, puisque, dans le cas contraire, leur vie pourrait être menacée. Prévisibles ou inattendus, nous allons vous présenter les cas d’urgence vétérinaire les plus courants.

2. Étouffement et obstruction chez les chiens et les chats

Les animaux de compagnie sont curieux par nature. Cela explique pourquoi ils portent à la bouche n’importe quel objet attirant pour le mordiller ou jouer. Ils adorent notamment les objets suivants :

  • Jouets
  • Chaussettes et autres vêtements
  • Cordes
  • Bâtons
  • Pierres
  • Élastiques
  • Boutons
  • Couvercles

Le problème qui se pose parfois c’est qu’ils les avalent. Et en fonction des caractéristiques de l’objet avalé, ils peuvent subir des lésions plus ou moins graves. Mais dans tous les cas, ils auront besoin de l’aide d’un vétérinaire.

Et quand un chien n’a pas eu le malheur de s’étouffer en avalant un objet, il court encore le risque d’une obstruction du tube digestif, voire d’une perforation. Dans ce cas, la chirurgie s’impose.

3. Empoisonnements et intoxications chez les chiens

Lorsque notre chien ou chat sort dans la rue avec notre consentement, ou parce qu’il s’est enfui, on craint toujours une intoxication ou un empoisonnement à cause de personnes peu scrupuleuses.

Mais rappelez-vous qu’à la maison, ou dans le jardin, nos compagnons sont exposés à différents dangers également. Il ne fait aucun doute qu’ils peuvent s’intoxiquer, entre autres choses, avec :

  • Appâts
  • Plantes
  • Médicaments pour l’homme
  • Aliments contre-indiqués pour les chiens et les chats
  • Produits d’entretien

4. Syndrome urologique félin

L’obstruction de l’urètre constitue un problème grave qui affecte principalement les chats mâles, mais dont les chiens peuvent souffrir également. Il s’agit d’un état qui peut même engager le pronostic vital de l’animal. En effet, si l’obstruction est totale, l’urine ne peut plus s’évacuer par la vessie. Par conséquent, il faut soigner l’animal au plus vite pour éliminer l’obstruction, qui peut être causée par :

  • Mucosités
  • Sédiment urinaire
  • Petits calculs urinaires

Un chat dans l’incapacité d’uriner se montrera inquiet, lèchera son pénis de façon répétée et essaiera d’uriner partout, en-dehors de sa zone habituelle. Soyez donc très attentif à ces signaux car un animal dans cette situation doit être soigné en urgence par un vétérinaire.

5. Torsion gastrique chez les chiens

cas d'urgence chez le chien

 

La torsion gastrique est une affection qui concerne surtout les grandes races de chiens et peut, exceptionnellement, survenir chez les chats. Elle se déclenche lorsque les ligaments de l’estomac ne peuvent plus supporter la dilatation provoquée par l’accumulation de gaz, aliments ou liquides.

Alors, l’estomac du chien se tord autour de son axe et les artères, veines et vaisseaux sanguins de l’appareil digestif se compriment, interrompant ainsi la circulation sanguine. En conséquence, certains organes cessent de fonctionner. Inutile de préciser qu’il s’agit bel et bien d’un cas d’urgence vétérinaire et que la vie de l’animal court un risque sérieux s’il n’est pas pris en charge à temps.