Perte de poils chez le chien : causes et traitement

· 9 novembre 2018
Que ce soit pour des raisons simples telles qu'un changement de régime alimentaire, ou pour des raisons plus graves, la perte des poils chez les chiens peut être résolue à condition que des mesures appropriées soient prises, qui sont dans la plupart des cas indiquées par le vétérinaire.

Qui n’a jamais eu à passer le balais trois ou quatre fois par jours quand un membre de la famille canin change de fourrure naturellement ? La perte de poils chez les chiens est très fréquente. Cependant, il est nécessaire de détecter les causes pour agir à temps en cas de problèmes graves.

Le problème de la perte de poils chez le chien se produit lorsque la perte est excessive et laisse la peau en vue. Les raisons peuvent être des maladies de la peau et le stress. Dans cet article, nous établirons un diagnostique possible avec les causes et les traitements, de manière préventive, avant de consulter un professionnel.

Les causes les plus courantes de perte de poils chez le chien et ses traitements

Les chiens, comme les humains, manifestent des symptômes d’inconfort divers au travers de leur fourrure. L’alopécie canine n’est pas la seule conséquence de la gale ou de la dermatite. Une mauvaise alimentation provoque l’affaiblissement de la fourrure du chien, ce qui accentue sa chute. Dans ces cas, le traitement peut être à base de médicaments ou de promenades au soleil.

1. La mauvaise alimentation

Cause : Quand nos animaux domestiques consomment des croquettes, nous devons être conscient que chaque chien reçoive les nutriments nécessaires pour son âge et sa taille. En outre, ils ont parfois besoin de plus de nourriture, comme des os ou même du riz bouilli.

lien entre mauvaise alimentation et perte de poils chez les chiens

Traitement : Dans ces cas, le traitement est simple. Changez simplement son alimentation, et vous remarquerez très vite une amélioration.

2. Les allergies

Causes : Les chiens peuvent également souffrir de différentes allergies qui apparaissent sur leur peau. Les acariens, les moisissures, le pollen, les produits de nettoyage et certains produits chimiques, font partie des réactifs de ce problème.

Perte des poils chez les chiens en raison d'une allergie aux plantes

Le symptôme principal de l’allergie chez le chien sera des démangeaisons. Qui peuvent devenir très gênantes si elles ne sont pas traitées à temps. S’il y a des rougeurs dans ses poils, sans inflammation et avec une petite teinte rougeâtre, il est fort probable que ce soit une allergie.

Traitement : Seul le vétérinaire peut indiquer un traitement approprié à chaque chien. En général, le chien devra assister à plusieurs séances d’injection, jusqu’à la disparition des symptômes.

3. Les callosités et les ulcères

Causes : Les ulcères de décubitus sont des petites zones d’apparence calleuse ou la peau reste sans apport de sang. Ils sont généralement présents sur les vieux chiens, en raison du temps qui passe et de l’usure de leurs coudes.

Traitement : Au cas où la zone saigne ou est blessée, de l’eau oxygénée peut être appliquée pour éviter l’infection de la plaie.

Causes et traitements de la perte de poils chez les chiens liées à des maladies complexes

1. Syndrome de Cushing

Causes : Le syndrome de Cushing est provoqué par une petite tumeur de l’hypophyse. Cela implique que le corps produit trop de cortisone, de sorte que la maladie s’appelle également hyperadrénocorticisme. En plus de la perte de poils chez le chien, cette affection provoque un amincissement de la peau. Un gonflement abdominal, un halètement, des moisissures et de la faiblesse.

Traitement : En raison de la complexité de la chirurgie pour enlever la tumeur, ce type de maladie est traité avec des médicaments à vie.

2. Infections parasitaires

Causes : Les puces, les tiques et les parasites sous-cutanés tels que la gale sont très nocifs pour la peau et peuvent causer la perte de poils chez le chien. En plus d’une bonne alimentation, l’idéal est un shampooing spécial pour éliminer ces parasites.

Traitement : Les puces et les tiques sont faciles à traiter à la maison. Il existe des talcs et autres produits qui sont généralement appliquées sur le cou du chien et parviennent à les éliminer. Dans le cas de la gale, en plus du talc et des produits similaires, un médicament spécial est nécessaire. En fonction du type de gale à traiter.

Autres causes et remèdes contre la perte de poils chez le chien

Certains chiens ont une prédisposition génétique à l’alopécie. Des races telles que le Chihuahua ou le Doberman ont tendance à manquer de poils sur le torse, le dos, le cou ou les oreilles, entre autres.

Dans le cas où la cause de la perte de poils chez le chien ne peut pas être traitée avec des médicaments, il existe des solutions maison qui peuvent aider à arrêter le volume de cheveux qui tombent.

L’extrait de pépins de raisin contient des quantités intéressantes d’antioxydants bénéfiques pour la peau. Il est commercialisé dans des capsules qui sont également disponibles pour les chiens. Le brossage des poils est généralement un autre moyen d’empêcher la chute d’être trop abondante.

En résumé, les causes de la perte de poils chez le chien peuvent répondre à des maladies plus ou moins graves. Ou à des problèmes organiques, dont le traitement dépend du soin quotidien de l’animal. Dans la plupart des cas, une consultation avec le vétérinaire peut rassurer les propriétaires et être d’une grande aide pour les patients.