3 astuces à l’huile d’olive pour votre chien

· 12 janvier 2018

L’huile d’olive, produit représentatif du Sud, ne cesse de nous surprendre avec ses multiples possibilités d’usages et bienfaits. Elle peut s’utiliser en usage externe ou interne. Les humains ne sont pas les seuls à pouvoirs bénéficier de ses qualités. Vous trouverez dans cet article 3 astuces à l’huile d’olive pour votre chien.

L’huile d’olive et le chien font bon ménage

Ajoutée à son régime alimentaire ou en application sur des zones spécifiques du corps, l’huile d’olive sera le meilleur allié pour la santé et la beauté de votre boule de poils.

En effet, les composants tels que les antioxydants, la vitamine E et l’Oméga 3 contribuent au bien-être de votre chien :

  • en améliorant la qualité de sa peau et de son pelage,
  • mais aussi en régulant son poids,
  • en fortifiant ses défenses
  • enfin, en prolongeant sa durée de vie.

De plus, il semblerait que les chiens apprécient de consommer cet aliment. Bien évidemment, il est fortement conseillé de consulter un vétérinaire afin d’éviter de possibles déséquilibres dans le régime alimentaire de votre animal.

un épagneul face à sa gamelle

Ainsi, l’huile d’olive sera votre meilleur allié afin de lutter contre certains troubles spécifiques à l’organisme canin. Voici quelques conseils pour les problèmes de constipation, tiques, gale et crevasses sur les coussinets.

Trucs et astuces à l’huile d’olive qui feront le plus grand bien à votre chien

Prenez note de ces quelques options que vous offre l’huile d’olive. Vous pourrez traiter certains problèmes bénins que votre chien est susceptible de rencontrer. Ces petites astuces que nous vous proposons sont une alternative naturelle, saine et accessible depuis votre cuisine. Soyez certain que votre chien vous en remerciera.

1- Pour la constipation

Si votre compagnon à quatre pattes éprouve des difficultés à  déféquer, essayez de lui donner une cuillérée d’huile d’olive à jeun. Les propriétés laxatives de l’huile sont très efficaces et aidera votre chien à récupérer un rythme digestif normal.

En effet, l’huile d’olive va « graisser » l’intestin de votre chien. Cette texture onctueuse aidera la lie stagnante à glisser de manière naturelle. Vous n’aurez toutefois pas besoin de lui donner des produits chimiques afin de corriger le problème de constipation de votre chien.

2- Pour des coussinets crevassés ou rugueux

Les coussinets des chiens sont un peu comme des chaussures pour un humain. Ils doivent être résistants. Cependant, il arrive qu’ils se crevassent ou qu’ils deviennent très rugueux.

Si cela arrive, la meilleure façon de remédier au problème sera d’étaler un peu d’huile d’olive avec vos doigts sur les zones à traiter. Réitérez l’opération une fois par jour pendant une semaine.

Enfin, pour éviter que votre chien ne se lèche les coussinets ou ne laisse des traces d’huile d’olive partout dans la maison, vous pouvez lui mettre des chaussettes quelques minutes. Juste le temps que l’huile soit absorbée.

3- Pour la gale et les tiques

Si vous appliquez de l’huile d’olive sur les zones affectées par la gale, cela aura pour action d’affaiblir les nids d’acariens responsables du problème. De plus, cela permettra d’hydrater la peau de votre chien qui a tendance à se déssécher si touchée par ce genre d’infection.

L’huile d’olive est également un ingrédient facilitant l’élimination des tiques. Une fois que vous avez réussi à localiser le parasite, nous vous conseillons d’humidifier la zone avec un peu d’huile. Ensuite, patientez quelques secondes, retirez le poil, et si nécessaire, munissez-vous d’une pince à épiler pour le retirer. Seulement, assurez-vous de bien tirer dans la direction dans laquelle elle s’est accrochée à votre chien.

L’huile d’olive dans l’alimentation de votre chien

un labrador installé devant un frigo ouvert

Ainsi, l’huile d’olive ne cesse de nous surprendre avec les multiples possibilités qu’elle offre pour la santé et la beauté des humains et des animaux. De plus, tout régime alimentaire méditerranéen qui se respecte ne peut s’en passer.

Néanmoins, gardez à l’esprit que si vous envisagez d’incorporer cet aliment dans le régime alimentaire de votre chien. Vous devez d’abord consulter un spécialiste en nutrition animale afin qu’il vous indique la procédure à suivre.

Afin d’éviter tout problème, assurez-vous que son aliment contiennent tous les nutriments nécessaires pour éviter les carences.

Par conséquent, si vous donnez à votre chien de la nourriture faite maison, renseignez-vous auprès d’un professionnel pour savoir comment incorporer l’huile d’olive dans ses repas selon sa taille, son âge et ses caractéristiques.