6 remèdes maison pour lutter contre les puces

4 janvier 2018

 

 

Les animaux de compagnie souffrent énormément à cause des parasites qui se nourrissent de leur sang et qui sont si difficiles à éradiquer. Puisque les produits obtenus dans les magasins pour animaux sont généralement très nocifs et irritent la peau des chiens, nous vous recommandons d’utiliser des remèdes maison pour lutter contre les puces et les tiques.

Comment éliminer les puces naturellement ?

Deux chiots se grattent dans l'herbe

Si vous avez un chien à la maison, vous saurez sûrement que les puces et les tiques sont un problème qui doit être traité régulièrement, que notre animal de compagnie sorte ou non ou qu’il soit en contact avec d’autres animaux.
Ces parasites qui sucent le sang du chien peuvent également affecter les êtres humains et causer des maladies à tous les membres de la famille (surtout s’il y a des enfants ou des personnes âgées). Par conséquent, il est essentiel de les empêcher de se développer et de proliférer. Vous pouvez dans ce cas, utiliser les 6 remèdes maison que nous vous donnerons dans la suite.


Remèdes maison pour éliminer les puces

Les produits destinés à éliminer les puces et les tiques achetés dans les boutiques sont non seulement coûteux, mais contiennent également des produits chimiques et des substances qui peuvent irriter la peau de l’animal. La bonne nouvelle est qu’il existe des alternatives artisanales très efficaces.

 1. L’un des 6 remèdes : l’alcool et l’huile

Dans un récipient, mélangez une petite quantité d’alcool blanc et d’huile (celle que vous avez à la maison) et mettez le dans un chiffon ou sur une compresse. Appliquez plusieurs fois dans les poils de l’animal. Le premier des composants agit comme un antiseptique qui «élimine» les parasites et le second les fait sortir des poils.

 

2. Camomille

Cette plante que nous utilisons pour les infusions à la maison peut être très utile si nous voulons éliminer les puces de notre chien. Préparez un thé avec des fleurs de camomille et une tasse d’eau chaude. Elle est l’un des 6 remèdes fait maison. Laissez-le devenir chaud et filtrez. Vous pouvez aussi le faire avec un sachet. Imprégnez dans un coton imbibé et appliquez sur toute la peau de l’animal, en particulier dans les «zones sensibles» (derrière les oreilles, sur la nuque ou autour de l’anus). Puis désinfectez la maison pour ne laisser aucune trace de ces horribles parasites.

 

 3. Citron

En effet, ce remède maison pour les puces et les tiques peut être fait à base des agrumes que nous avons en main (orange, pamplemousse, etc.). Dans une casserole, placez un demi-litre d’eau et deux tranches de citron. Quand l’eau bout, attendez deux minutes puis baisser un peu le feu. Faites cuire pendant une heure et laissez refroidir. Mettez dans un spray et appliquez sur le pelage du chien (attention à ne pas le mettre sur les yeux). Avec l’excès de liquide, vous pouvez désinfecter votre maison, principalement des pics et des lits.

 

4. Vinaigre de pomme

C’est un antibactérien puissant qui agit également comme un exterminateur des puces et des tiques (y compris les poux). Dans un bol, mélangez une partie d’eau et une autre partie de vinaigre. Trempez un chiffon propre, essorez-le et passez-le sur le corps de votre animal. Vous pouvez également l’utiliser en dernier rinçage si vous le baignez à la maison.

 

5. Vinaigre et vodka mélangés aux herbes naturelles

Bien que ce mélange puisse sembler un peu étrange, il peut être très utile pour éliminer les puces de votre chien. Dans un bol, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de pomme et une autre de vodka. Ajoutez ensuite deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, deux gouttes de lavande et une de cèdre ou de romarin. Ajoutez deux gouttes de jus de citron et quelques feuilles de menthe. Bien mélanger et verser trois tasses d’eau bouillante. Laissez refroidir, filtrez et placez dans un atomiseur. Verser sur la fourrure de votre animal de compagnie, sur le sol, sur les vêtements et sur les lits

  6. Levure de bière
En contenant de la vitamine B1, elle change l’odeur du sang qui rend élimine les parasites. Il est pratique d’ajouter la poudre de levure de bière dans le bain de votre animal de compagnie. C’est très facile : saupoudrez une cuillerée sur tout le manteau de l’animal et ensuite, frottez avec un peu d’eau. Puis rincez bien. Cela éliminera les puces et soignera aussi les blessures causées par les piqûres.

 

Enfin, faites attention aux signes avant-coureurs qui indiquent que votre petit compagnon pourrait avoir des puces. Il est impératif de s’en occuper au plus vite pour éviter infections et autres désagréments. Ceci en utlilisant l’un des 6 remèdes cité plus haut.