Examens oculaires de votre animal de compagnie
Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García
Les animaux aussi vont chez l’ophtalmologue. Les chiens et les chats peuvent notamment souffrir de conjonctivite, de cataracte et de glaucome. C’est pourquoi les examens oculaires sont importants pour votre animal.
Les examens oculaires pour animaux sont assez développés puisque certaines races sont plus sujettes à souffrir de problèmes de vue. Le dalmatien y est particulièrement sujet. Nous allons voir en quoi consistent ces examens ophtalmologique et expliquer leur importance pour la santé des animaux domestiques.
Qu’est-ce que l’examen ophtalmologique pour animaux?
L’examen ophtalmologique comprend une série de contrôles qui permettent de vérifier si des problèmes oculaires ou des maladies commencent à apparaitre chez l’animal. En fait, l’ophtalmologue vérifie la vision et l’état des organes oculaires des animaux.
Il vérifie la vision à l’aide de lumière, de mouvements de la main ou en frottant des objets. Cela permet de vérifier si l’animal réagit correctement aux stimuli ou si sa capacité visuelle a diminué.
En ce qui concerne les yeux, le spécialiste vérifie certains aspects comme la sécrétion de larmes, le cristallin et la pression intraoculaire. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’examens assez approfondis et détaillés.
Examens oculaires détaillés de votre animal
La complexité des examens oculaires de votre animal est considérable. L’ophtalmologue vérifie la présence de maladies des paupières : ptosis, trichiasis, blépharite, néoplasie, etc. Toutes ces pathologies peuvent affecter la vision et le bien-être de l’animal.
Le spécialiste contrôle minutieusement la cornée pour détecter la présence d’ulcères. D’autre part, l’examen de la chambre antérieure est déterminant pour connaitre de manière précise l’état de l’iris, du cristallin, de la cornée et de l’humeur aqueuse.
Tout cela met en évidence une réalité fondamentale : les animaux peuvent souffrir de diverses maladies oculaires. Ils peuvent donc aussi être victimes ou responsables d’accidents. Par conséquent, les examens oculaires de votre animal sont particulièrement importants et ne doivent pas être négligés.
Raisons de demander ce type d’examens chez le vétérinaire
Les vétérinaires réalisent habituellement un examen de routine lorsque vous leur présenter votre chien ou votre chat. Cependant, dans certains cas, ils vous demanderont d’emmener rapidement votre animal dans une clinique pour un examen de la vue.
Par exemple, si vous remarquez que les yeux de votre animal ont un aspect étrange ou qu’ils présentent des taches ou une inflammation, vous devez emmener votre compagnon chez le vétérinaire. Vous devez également réagir rapidement si votre animal semble endolori ou qu’ils se frotte les yeux.
Vous devez aussi faire de même si vous suspectez une modification de la capacité visuelle de votre animal ou la présence de lésions oculaires. Si vous avez l’habitude d’observer votre animal, vous verrez que quelque chose ne va pas.
Les lésions oculaires sont plus fréquentes que vous ne le croyez
Brûlures, bosses, prolapsus, problèmes cornéens et blessures aux paupières. Voici quelques maux qui peuvent affecter votre animal à tout moment. Une égratignure suite à un contact avec un autre animal, avec une pierre ou une substance toxique peut suffire pour provoquer une lésion oculaire.
Pour les chiens, il est toujours bon d’apaiser la zone affectée avec des gouttes spéciales. Néanmoins, la visite chez le vétérinaire reste nécessaire pour connaitre l’étendue des dégâts. De nombreux animaux ont pu sauver leurs yeux grâce à la vigilance de leurs maitres.
Gardez à l’esprit que la révision de la santé oculaire de votre animal peut être utile pour diagnostiquer d’autres maladies. C’est notamment le cas du glaucome chez le chien qui peut être un symptôme du diabète. En ce sens, un examen précoce vous permettre de sauver la vue et de préserver l’état de santé global de votre animal.
Que faire en cas de lésion oculaire
Tout d’abord, vous devez éviter d’administrer tout traitement sans consultation préalable avec votre vétérinaire. Dès lors, la première chose à faire est d’emmener l’animal chez le vétérinaire pour que ce dernier procède à un examen complet .
La prévention est un autre aspect clé. Vous devez impérativement observer de près votre animal et observer son langage corporel pour pouvoir résoudre le problème à temps. Un larmoiement excessif peut constituer l’un des premiers symptômes d’une lésion ou d’une maladie.
L’hygiène constitue un bon moyen de prévention. Par conséquent, vous devez notamment veiller à couper les poils de l’animal situés au-dessus de ses yeux. La saleté et les résidus collants représentent aussi un danger potentiel chez les chiens et les chats.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.