La santé cardiovasculaire et les avantages d'avoir un chien

La santé cardiovasculaire et les avantages d'avoir un chien

Dernière mise à jour : 20 mars, 2018

Saviez-vous qu’avoir un chien peut être bénéfique pour votre santé cardiovasculaire ? D’après certains scientifiques, avoir un animal, plus particulièrement un chien, peut réduire le risque de malaise cardiaque et d’accident cardiovasculaire puisque ceux qui possèdent un chien ont une plus grande activité physique, présentent un niveau de cholestérol et une pression artérielle optimaux et sont moins sujets à l’obésité.

Mais ce n’est pas tout. Au niveau émotionnel, avoir un animal de compagnie peut atténuer la dépression, le stress et l’anxiété.

Diminution du stress  

Lors d’une étude, des chercheurs ont remarqué qu’au moment d’accomplir une tâche stressante, les participants ont éprouvé moins de stress lorsque leur animal de  compagnie était présent que lorsqu’un conjoint, un proche ou un très bon ami se trouvaient à proximité.

Ainsi, passer du temps avec un animal accroît le taux d’ocytocine. Souvent désignée comme “l’hormone de l’amour”, c’est un neurotransmetteur qui accroît la confiance et réduit la peur.

Pression artérielle réduite 

Avoir un chien peut aider à réduire la pression artérielle, particulièrement chez les patients hypertendus.  En effet, être émotionnellement en contact avec un animal de compagnie réduit le niveau de stress, l’un des facteurs susceptibles d’augmenter la pression artérielle.

Une jeune femme pose avec son basset

Soulagement de la douleur 

Que vous le croyez ou non, les chiens peuvent être un excellent remède. Particulièrement chez ceux qui doivent gérer une douleur chronique, comme des migraines ou l’arthrite. Avoir un animal de compagnie réduit l’anxiété. Et moins d’anxiété, c’est moins de douleur.

Diminution du cholestérol 

Un autre effet bénéfique pour le coeur est la réduction du cholestérol. Les personnes qui ont un chien -et les hommes, en particulier- ont un taux de cholestérol et de triglycérides significativement plus bas que ceux qui n’en ont pas. Et ce n’est pas rien.

Les chiens ont besoin d’exercice et pour beaucoup d’entre nous, promener le chien constitue une part importante de notre activité physique quotidienne. Un avantage de plus que chez les maîtres, qui sont donc plus sédentaires et actifs.

Afin d’en bénéficier au mieux, vous devez faire au moins 30 minutes de marche à pied ou deux marches rapides de 15 minutes par jour.

Une meilleure humeur 

Les gens qui ont un chien sont de meilleure humeur que ceux sans animaux de compagnie. Ils se sentent sont moins tracassés et sont généralement plus joyeux. Les chiens sont d’un grand réconfort. Ils nous font nous sentir heureux, calmes, et aimés. Et cela qui favorise une meilleure de santé en général.

C’est pourquoi bien souvent les chiens sont utilisés lors de thérapies pour traiter les troubles dus à un stress post-traumatique. Car avoir un animal de compagnie entraîne non seulement certaines responsabilités, mais c’est aussi source de tendresse et d’attention.

Aider les gens à se sociabiliser 

Si cela peut paraître un peu contradictoire, avoir un chien augmente en réalité les opportunités de contact social. Lorsqu’on sort promener son chien, d’après certaines enquêtes, ont accroît sa sociabilité avec le reste des gens et très souvent cela améliore la perception que certains voisins du quartier peuvent avoir de vous. Car bien sûr, une personne promenant son chien est habituellement perçue comme plus amicale.

La prochaine fois que vous parlerez à une connaissance au parc pour chiens, rappelez-vous que non seulement vous passez le temps, mais que vous améliorez également votre santé.

Prévention des allergies et un meilleur système immunitaire

Posséder un chien peut améliorer votre système immunitaire et prévenir les allergies. Les enfants qui grandissent dans des fermes et entourés d’animaux présentent rarement des allergies. Par conséquent, n’hésitez plus et offrez un animal de compagnie à votre enfant.

Favoriser le développement des enfants

Un jeune enfant joue avec un Cocker

Les enfants qui grandissent dans un foyer avec un animal de compagnie, comme un chien, en tirent d’innombrables bénéfices. Notamment au niveau de leur développement émotionnel. Quand les enfants possèdent un chien, ils apprennent à s’exprimer de différentes façons et communiquent beaucoup mieux.

Les animaux de compagnie sont également d’un grand intérêt pour les enfants souffrant de troubles autistiques, d’un déficit de l’attention et d’hyperactivité. Pour ceux-là, prendre soin d’un animal améliore leur sens des responsabilités.

Par ailleurs, chez les enfants autistes, l’expérience sensorielle au contact d’un chien joyeux et actif peut s’avérer réconfortante et l’aider à s’ouvrir aux autres.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.