Comment soigner les blessures aux coussinets des chiens et des chats ?

28 janvier, 2018
 

Les coussinets des chiens et des chats font partie des zones les plus exposées et les plus susceptibles de souffrir de blessures difficiles à traiter. Cela est dû à une simple raison: les coussinets sont constamment en contact avec le sol. Il est donc primordial que vous prêtiez attention aux endroits où marche votre animal de compagnie. S’il souffre de lésions, vous pourrez ainsi le soigner ou faire les premiers gestes de secours. Vous souhaitez savoir comment soigner les blessures aux coussinets de votre animal de compagnie? Alors lisez la suite!

Les coussinets, une zone à risque du corps de votre animal de compagnie

pattes de chien

Dans la rue, au parc, à la campagne ou à la plage, tous ces lieux sont des endroits où votre animal peut se blesser les coussinets. En effet, votre compagnon peut se faire mal avec:

  • Des bouts de verre
  • Des gravillons qui peuvent facilement s’enfoncer
  • De la ferraille

C’est pour cette raison qu’il est important que vous vérifiez ses pattes après vos excursions. Ainsi, en cas de blessure, vous serez à même de réagir rapidement.

De plus, gardez à l’esprit que votre maison peut également être une source de danger pour votre animal de compagnie. Cela est d’autant plus vrai si vous avez en votre possession des objets coupants ou des cristaux brisés qui n’ont pas été ramassés correctement. Sachez que même les températures extrêmes sont susceptibles de blesser les coussinets de votre chien ou de votre chat.

 

Les coussinets de votre animal domestique sont des zones exposées aux blessures. Si les lésions ne sont pas trop importantes vous pouvez les soigner vous-même.

Quelles sont les types de lésions des coussinets dont vous pouvez vous occuper sans l’aide d’un spécialiste?

Selon la gravité de la blessure présente sur les coussinets de votre petite bête, vous aurez deux choix: soit vous emmenez d’urgence votre chien ou votre chat chez le vétérinaire si la blessure est profonde, soit vous vous occupez du problème vous-même.

Dans le cas où la lésion saigne abondamment ou si vous remarquez qu’un corps étranger est planté dans le coussinet, alors il n’y a plus d’hésitation, il faudra emmener votre animal chez un professionnel. Cependant, si la blessure est superficielle, vous pourrez procéder aux soins vous-même.

Dans tous les cas, observez bien l’évolution de la blessure et si vous avez le moindre doute sur le processus de guérison, ayez recours à un spécialiste.

Comment soigner une blessure aux coussinets de votre chien ou votre chat?

La première chose à faire est de désinfecter la plaie. Pour cela, utilisez une solution antiseptique, préférablement spécialisée pour les usages vétérinaires. La Clorhexidine est une option efficace.

Gardez à l’esprit que les animaux ont un pH différent des êtres humains, et par conséquent, si vous utilisez un produit indiqué pour les personnes, vous risquez d’aggraver la blessure de votre chien ou votre chat.

 

Ainsi, il est recommandé de toujours avoir une boîte à pharmacie de premiers secours (animalier) équipée selon les indications de votre vétérinaire. Cela vous permettra, en cas d’urgence, de tout avoir sous la main.

Bander ou ne pas bander, telle est la question

Après avoir désinfecté la plaie, bien que l’idéal soit de laisser la blessure guérir à l’air, il sera préférable de bander la zone. Tout du moins, il sera recommandé de mettre une protection. Cela permettra d’éviter qu’elle ne s’infecte au contact des saletés présentes sur le sol lorsque votre animal se déplacera.

De plus, la première chose que fera votre animal sera sûrement de lécher ou de mordiller la plaie. S’il le fait de manière insistante, envisagez de lui mettre un collier élisabéthain, au moins pour quelques temps.

Il sera plus convenable pour votre animal d’avoir un bandage couvrant la blessure. Mettez-lui donc deux ou trois couches de gaze enroulées autour de la patte. Ne serrez pas trop le bandage pour ne pas couper la circulation sanguine et retarder le processus de guérison. 

Surveillez l’évolution de la blessure du coussinet

un chat se lèche les coussinets
 

Si tout se passe bien, nettoyez et changez le pansement quotidiennement jusqu’à la guérison complète. Pendant ce laps de temps, empêchez votre animal de trop s’agiter et essayez de limiter ses sorties.

L’idéal serait de couvrir la patte blessée de votre animal pour les sorties dans la rue. Vous pouvez la protéger avec un sachet plastique ou lui mettre une chaussure que vous trouverez en magasin spécialisé.

Encore une fois, n’oubliez pas que face au moindre signe d’aggravation, il faudra que vous contactiez votre vétérinaire.