Comment nettoyer les yeux de votre chien ?

17 mai 2018
Il y a toute une série de questions à prendre en compte concernant votre chien. Parmi celles-ci, on peut citer le choix d'un environnement tranquille, la relaxation de votre animal ou le fait de garder les poils courts au niveau des yeux, ce qui aidera face à notre sujet d'aujourd'hui.

Le nettoyage des yeux de votre chien est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte pour son bien-être. Ainsi, il évitera les infections la plupart du temps. Découvrez dans cet article comment nettoyer les yeux de votre chien de manière efficace et adéquate.

L’importance de nettoyer les yeux de votre chien

L’hygiène et le nettoyage des animaux est primordial pour qu’ils aient une vie saine et heureuse. Ainsi, nettoyer les yeux de votre chien est sans aucun doute l’un des aspects les plus importants à prendre en considération.

L’importance de garder les yeux de votre chien propres constamment permet d’éviter des infections. Celles-ci pourraient donner plusieurs types de problèmes oculaires. On peut par exemple citer la conjonctivite. Ainsi, enlever les saletés et nettoyer doucement les yeux doit faire partie du processus quotidien d’hygiène de votre animal.

Il est aussi important que le maître de l’animal sache reconnaître différents types de saletés. Il s’agit de savoir distinguer si elles sont normales ou vertes, de consistance crémeuse ou si elles indiquent des possibles problèmes oculaires.

Un autre signe important est d’observer si le chien a les yeux rouges. Dans ce cas, il faudrait l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Celui-ci vous prescrira le traitement le plus adéquat face à l’infection présente.

Le processus de nettoyage des yeux de votre chien

Le processus de nettoyage des yeux de votre chien est plutôt rapide et simple. Il suffit de quelques minutes par jour pour réaliser cette tâche si importante pour la santé de votre animal.

Ainsi, il est conseillé de nettoyer les yeux de votre chien tous les jours, si possible le matin. En revanche, il y a des races de chiens qui vont avoir besoin de plus de soins. Par exemple, les chiens avec des plis de peau devront recevoir une meilleure attention. Dans leur cas, les saletés peuvent facilement se placer entre les plis.

Garder les poils autour des yeux assez courts

Il est important que le chien puisse avoir la zone autour des yeux découverte et sans poils longs. Pour cela, chez certaines races de chien, il faut couper les poils qui poussent autour des yeux. Attention, cela doit se faire de manière très minutieuse.

un chien se fait tailler les poils autour des yeux
Vous pouvez couper les poils qui sont autour des yeux du chien, avec précaution

Un environnement détendu

L’un des principaux conseils pour garder les yeux du chien propres est de toujours réaliser cette routine d’hygiène dans le même lieu. Le processus de nettoyage des yeux doit se faire dans une pièce tranquille, propre et surtout illuminée.

Le processus de nettoyage des yeux

La première chose à prendre en compte, ce sont les gouttes que le vétérinaire vous procurera. En général, il s’agit simplement d’un sérum physiologique. L’étape suivante est de mouiller une gaze avec ce sérum et de nettoyer la zone autour du globe oculaire. Lors de cette étape, il faut nettoyer très doucement les pupilles et les saletés les plus superficielles.

Si, après ce processus de nettoyage des yeux, il reste toujours de la saleté, il faudra exercer un peu de pression sur la zone. Dans ce cas, il est d’une importance vitale que les yeux du chien soient complètement fermés pour éviter de lui faire mal.

Mettre les gouttes

L’étape suivante est la plus complexe et celle qui peut vous stresser, vous et votre chien. Avant de mettre les gouttes dans les yeux, il est conseillé que l’animal se détende. Pour cela, il faut accompagner l’étape précédente avec des caresses et des mots d’affection qui vous feront gagner la confiance de l’animal.

Mettre les gouttes dans les yeux de votre chien est surement l’étape la plus complexe du processus de nettoyage de ses yeux

Une fois que le chien est détendu, il faudra procéder au versement des gouttes. Avec une main, vous pouvez soutenir la tête de l’animal et avec l’autre utilisez votre index et votre pouce pour ouvrir la paupière. Ensuite, placez une ou deux gouttes du sérum physiologique. Recommencez pour le deuxième œil.

Quelques conseils en plus

  • Il est conseillé de brosser l’animal tous les jours pour éviter que des poils volants viennent se placer dans les yeux de l’animal
  • Les chiens aux yeux écarquillés doivent recevoir encore plus d’attention. En effet, leur zone oculaire est beaucoup plus propice au développement d’infections. Dans ces cas, il est conseillé de nettoyer le visage de l’animal plusieurs fois par jour avec une serviette propre et exclusivement faite pour les animaux de compagnie.
  • Pour le nettoyage autour des yeux de votre chien, vous devez toujours utilisez de la gaze et jamais de coton. En effet, les fibres de cette matière pourraient rester coincer dans les yeux du chien.

Nettoyer les yeux de votre chien est un processus relativement simple et rapide. Bien entendu, les premières fois, vous aurez besoin d’un peu de patience jusqu’à ce que le chien s’habitue à la pratique et l’accepte de manière quotidienne.