Eliminer les tiques chez les chiens avec des remèdes naturels

· 12 novembre 2018
Bien qu'ils doivent effectuer un déparasitage approprié, il existe des remèdes naturels pour éliminer les tiques chez les chiens.

Les tiques chez les chiens sont une préoccupation majeure du fait des dommages qu’ils peuvent causer sur la santé des animaux. Leur morsure génère généralement des démangeaisons intenses et peut provoquer des allergies et des inflammations de la peau. De plus, en se nourrissant de leur sang, ils peuvent causer des déficits nutritionnels et même de l’anémie.

Pour ces raisons, il est essentiel de lutter contre ces parasites afin de préserver la bonne santé de nos animaux à fourrure. Bien qu’il existe de nombreux médicaments et solutions commerciales, il est également possible de lutter contre les tiques chez les chiens avec des solutions maison.

Dans cet article, nous verrons les méthodes naturelles les plus efficaces pour lutter contre ces parasites et prendre soin de nos meilleurs amis.

Que sont les tiques, et quelles maladies peuvent-elles transmettre aux chiens ?

Les tiques sont de petits parasites hématophages pouvant se loger dans le corps de divers animaux. Bien qu’ils soient souvent confondus avec des insectes, ce sont des arachnides appartenant à la famille des acariens appelée ixodoideos. Ils sont considérés comme les plus gros acariens actuellement connus.

En plus de « voler » leurs nutriments et de provoquer des démangeaisons, les tiques peuvent également transmettre différentes maladies aux chiens. Le corps de ce parasite joue le rôle de vecteur pour divers parasites internes et protozoaires, pouvant déclencher des pathologies graves.

Voici les principales maladies que les tiques peuvent transmettre aux chiens :

  • Maladie de Lyme
  • Turalemia (« fièvre du lapin »)
  • Ehrlichiose canine
  • Paralysie causée par les tiques
  • Anémie

les dangers des tiques pour les chiens

Remèdes faits maison pour prévenir les tiques chez les chiens

Bien qu’il soit essentiel d’effectuer périodiquement le déparasitage externe sur votre chien, il est également possible d’utiliser des solutions maison pour aider à les combattre. Découvrez quatre idées de remèdes naturels pour combattre les tiques chez les chiens.

Répulsif naturel à base d’agrumes et de camomille pour lutter contre les tiques

Les agrumes sont d’excellents répulsifs qui aident à combattre non seulement les tiques, mais également les moustiques et les puces. La camomille est l’une des herbes qui a le plus de bienfaits pour la santé de nos chiens.

En plus de ses propriétés digestives et apaisantes, la camomille est également efficace pour repousser les ectoparasites et différentes espèces d’agents parasitaires nuisibles.

Vous pouvez même utiliser cette solution très économique pour garder la peau des agrumes qui serait normalement jetée à la poubelle. Dans la suite, nous examinerons les étapes de base et les ingrédients nécessaires à la préparation de ce puissant remède naturel.

Ingrédients

  • Un litre d’eau propre à température ambiante.
  • 1/2 tasse de fleurs de camomille naturelles ou 3 sachets de thé de camomille.
  • 1/2 tasse d’écorces d’agrume (citrons, pamplemousses, mandarines, oranges) sans la partie blanche.

Elaboration

  1. Premièrement, faites bouillir un litre d’eau propre dans une casserole à feu moyen.
  2. Lorsque l’eau est sur le point de bouillir, ajoutez la camomille (ou les sachets de thé) et les écorces d’agrumes.
  3. Ensuite, laissez mijoter à feu doux pendant 3 ou 4 minutes. Eteignez le feu, puis couvrez et laissez la préparation reposer pendant 30 minutes.
  4. Lorsque le liquide est à température ambiante, vous pouvez le filtrer et le transférer dans un pulvérisateur ou un autre récipient pour le stocker.
  5. Pour l’appliquer, nous recommandons l’utilisation de coton ou d’une gaze propre pour déposer doucement le répulsif sur la peau du chien.
piqures des tiques

Lors de l’application de cet insectifuge naturel sur votre chien, il est essentiel de veiller à ce qu’il ne soit pas léché ni consommé. Rappelez-vous que les agrumes peuvent causer des maladies digestives chez les chiens, telles que des diarrhées et des vomissements.

Vinaigre de cidre pour enlever les parasites

Le vinaigre de cidre de pomme est l’un des plus polyvalents et efficaces remèdes naturels pour ses propriétés antiseptiques. Cependant, il est également présenté comme un répulsif naturel puissant et économique grâce à sa teneur élevée en acide acétique. Nous pouvons donc l’utiliser pour lutter contre les tiques, les puces, les acariens et les moustiques.

Pour fabriquer un remède naturel contre les tiques chez les chiens avec du vinaigre, il suffit de le diluer à parts égales avec l’eau. Soit 500 ml de vinaigre de cidre pour 500 ml d’eau propre.

Pour appliquer ce remède à la pomme vous devez utiliser un chiffon propre, du coton ou une gaze, et répandre le liquide sur tout le corps du chien. Veillez toujours à éviter le contact du vinaigre avec les yeux et les muqueuses.

Vous pouvez également vaporiser votre maison avec cette même solution à base de vinaigre et d’eau, pour effrayer les parasites. N’oubliez pas de porter une attention particulière aux coins sombres et à faible circulation. En plus de vaporiser toutes les fenêtres et les portes.

Avec ces bonnes habitudes et ces remèdes maison, vous pourrez combattre les tiques chez vos chiens. Et éviter en même temps leur entrée dans votre maison.