Les médicaments naturels pour animaux de compagnie

· 23 octobre 2018
Dépourvus de produits chimiques, ces remèdes peuvent guérir des conditions telles que la diarrhée, la constipation, les flatulences ou les vomissements.

Nos animaux domestiques souffrent de diverses affections. Ceci peut être le résultat d’un système immunitaire faible ou d’un contact étroit avec la rue et ses ordures ménagères. Ou avec les autres animaux qui s’y trouvent. Même si nous avons tendance à consulter notre vétérinaire, il existe de nombreux remèdes naturels pouvant nous aider à résoudre les petits problèmes de santé de notre compagnon. Nous nous référons ici à certains médicaments naturels pour animaux de compagnie.

Remèdes et médicaments naturels pour animaux de compagnie

Contre la diarrhée

La diarrhée semble être un mal commun affectant tant les humains que les animaux. Elle peut paraître inoffensive, mais la vérité est qu’une diarrhée non traitée peut conduire à une déshydratation et même la mort d’un animal. Elle résulte généralement de bactéries ou de virus, de parasites ou de l’ingestion d’aliments en mauvaise condition.

La première chose à faire dans ce cas est de ne rien administrer. Pas même les médicaments prescrits par le vétérinaire. Cela ne ferait en effet qu’aggraver la situation. Cette dernière n’est pas préoccupante si, pendant le jeûne, nous avons la preuve que l’animal souffre seulement de gêne, de gaz ou de bruit.

Nous devons néanmoins consulter un vétérinaire en cas de fièvre, de sautes d’humeur, de tremblements ou de sang. Nous serions alors en présence d’indicateurs d’un problème pouvant être plus grave.

Dans l’hypothèse d’une diarrhée commune, nous commencerons par lui administrer un régime bouilli sans sel, composé de légumes et de poulet. Le riz est interdit dans de tels cas. Il absorberait en effet une importante quantité d’eau du corps et pourrait conduire à la déshydratation.

Il convient de mettre de l’eau fraîche et propre à disposition de notre animal de compagnie. De veiller par ailleurs à ce qu’il boive suffisamment. Nous pouvons y ajouter quelques gouttes de citron, un peu de camomille ou des feuilles de menthe pour accélérer le processus de récupération.

Constipation

Voyons maintenant le cas opposé, la constipation. Administrer des probiotiques, par exemple, devrait faciliter l’élimination de la matière fécale en raison de leur effet laxatif. Il sera nécessaire de consulter un vétérinaire si, malgré cela, l’animal n’y parvient toujours pas après 48 premières heures.

l'aloe vera en guise de médicament naturel pour animaux

L’aloe vera est idéal pour lutter contre la constipationIl peut en outre être administré de façon très simple à notre animal de compagnie. Il suffit d’ajouter quelques gouttes du gel de la plante au bol dans lequel il boit son eau. Notre animal de compagnie pourrait ne pas vouloir boire pendant qu’il se sent mal. Il convient alors de lui administrer l’eau à l’aide d’une seringue ou d’un biberon.

Flatulences

Les chiens et les chats peuvent parfois souffrir de flatulences. Celles-ci sont généralement causées par une intolérance alimentaire, par un régime excessif ou de qualité médiocre. Il est possible que son organisme ne puisse pas assimiler la nourriture qu’il ingère.

Certaines herbes telles que l’anis, la menthe, les graines de fenouil et le céleri, peuvent être ajoutées à l’eau ou même à la nourriture de l’animal, aidant par la même à éviter les flatulences.

Vomissements

Les chiens et les chats vomissent généralement sans raison apparente. Ces vomissements sont souvent normaux et font partie de leur façon de digérer les aliments. Des vomissements plus fréquents peuvent néanmoins indiquer une anomalie, telle qu’une toxicité, des parasites ou toute autre condition.

médicaments naturels pour animaux de compagnie

Nous devrions en premier lieu administrer une alimentation liquide à notre animal de compagnie dans un tel cas. Nous pouvons par ailleurs ajouter des herbes telles que la mélisse, l’anis, la menthe ou le gingembre à son eau ou à sa nourriture.

Les remèdes et les médicaments naturels pour animaux de compagnie pouvant être facilement fabriqués à la maison grâce à certaines plantes courantes que nous trouvons aisément dans les magasins, sont toujours meilleurs pour l’organisme de notre animal de compagnie que les médicaments composés de produits chimiques.

Gardons à l’esprit que toute affection est assortie d’une période pendant laquelle l’animal ne courre aucun danger. Nous devons néanmoins absolument consulter un vétérinaire pour exclure quelque chose de plus grave. Si la condition persiste une fois cette période écoulée.