Pourquoi les chiens nous suivent partout ?

· 8 novembre 2018
Que ce soit par instinct ou à cause du lien tissé entre propriétaire et animal de compagnie, les chiens nous suivent partout.

Nos animaux de compagnie sont nos compagnons et, dans de nombreux cas, ils nous suivent comme nos ombres. Derrière ce comportement, de nombreux propriétaires ont du mal à comprendre ce qui se cache. Découvrez pourquoi les chiens nous suivent partout.

Les chiens qui nous suivent partout : un comportement scientifiquement explicable

Que vous trouviez cette habitude charmante ou frustrante, la vérité est que les chiens nous suivent partout depuis que l’homme a réussi à apprivoiser le loup. En effet, il est peu probable que ce comportement change, malgré les milliers d’années d’évolution qu’ils portent.

Malgré cela, si nous voulons comprendre pourquoi les chiens nous suivent partout naturellement, cette habitude agaçante peut nous paraître moins irritante et faire partie de notre vie quotidienne avec notre fidèle compagnon.

Les chiens nous suivent partout

  • Le procédé dit d’empreinte est un phénomène observé initialement par le scientifique autrichien Konrad Lorenz. Au début, il a constaté que la progéniture de certains animaux détectait une figure maternelle à la naissance, que ce soit leur mère ou leur fournisseur de soins, qu’ils identifiaient comme le fournisseur de nourriture et de soins qu’ils suivaient constamment où qu’il se trouve. Cet attachement initial pourrait même modifier leur comportement ultérieur. Chez les chiens, ce processus d’empreinte se produit au cours des 12 premières semaines de vie.
  • Grâce à un entrainement basé sur les récompenses et les caresses, les propriétaires peuvent créer des liens avec leurs animaux domestiques et les faire les suivre automatiquement à n’importe quel endroit. Si votre chien vous identifie comme une source de nourriture et de plaisir, il ne voudra peut-être jamais être séparé de vous. Malgré cela, chaque animal a une personnalité distincte et les niveaux de dépendance peuvent varier considérablement d’un animal à l’autre.
  • Suivant le fil de la personnalité du chien, il convient de mentionner qu’il existe certains chiens qui vivent très bien parmi les humains, et qui se sentent très attachés à leurs propriétaires. Certains peuvent même également éprouver de l’anxiété de séparation si leur propriétaire est absent trop longtemps de leur domicile. Cette dépendance peut devenir insensée si elle n’est pas maitrisée. Il est donc recommandé de faire appel aux services d’un éthologiste canin ou d’un entraineur si l’anxiété de séparation commence à poser problème dans votre relation. Malgré cela, il existe également des chiens très indépendants, qui jouissent de la vie à la maison sans se plaindre.
Les chiens qui nous suivent partout

Est-ce que ce genre de comportement nous profite vraiment ?

Certains propriétaires se disent fatigués d’avoir une ombre qui suit tous leurs mouvements. Et qui nécessite des encouragements et de l’affection constante. Pour certains, cependant, c’est l’un des avantages d’avoir un animal de compagnie. De pouvoir compter sur sa compagnie en tant qu’animal fidèle et aimant, heureux à chaque fois que l’on rentre du travail.

Chaque propriétaire et chaque animal entretiennent une relation unique et inimitable. Selon laquelle ils devront définir les limites de leur zone de confort pour se sentir parfaitement à l’aise avec l’autre. Dans tous les cas, si votre chien est heureux avec vous et préfère vous suivre partout, il est probable que vous profitiez tous les deux d’une belle relation d’amitié qui durera toute une vie.