Les causes de l'halitose chez le chien

Croyez-le ou non, l'halitose chez le chien n'est pas un symptôme normal. Au contraire, elle indique que le chien est malade.
Les causes de l'halitose chez le chien
Ana Díaz Maqueda

Rédigé et vérifié par la biologiste Ana Díaz Maqueda.

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

De nombreux gardiens considèrent que l’halitose chez les chiens est naturelle. C’est-à-dire qu’ils considèrent comme normal que la gueule du chien sente mauvais. C’est loin de la vérité. On ne peut pas s’attendre à ce que le chien ait une haleine mentholée, mais elle doit être plutôt neutre. Si un chien est atteint d’halitose, il y a un problème sous-jacent qui en est la cause.

La grande majorité des affections qui causent l’halitose chez les chiens sont dangereuses et peuvent lentement détériorer la santé de l’animal jusqu’à ce que, lorsque d’autres symptômes apparaissent, il soit déjà trop tard pour un traitement ultérieur.

Si la gueule de votre chien dégage une mauvaise odeur, consultez un professionnel pour une inspection dentaire. Il est essentiel de trouver la cause de l’halitose chez les chiens.

L’accumulation de tartre et l’halitose chez le chien

Le tartre est une plaque bactérienne qui est fixée à la dent par des dépôts minéraux. En plus de causer une forte halitose si l’accumulation de tartre est importante, elle peut aussi endommager les tissus adjacents, comme les gencives. Cela provoque une gingivite et des infections ultérieures qui augmenteront la mauvaise odeur dans la gueule du chien.

Un chien concerné par l'halitose

D’autre part, en raison de sa nature minérale, le tartre peut affecter d’autres organes tels que le cœur, les reins ou les poumons. Ainsi, il peut causer des maladies cardiaques, des calculs rénaux, etc.

Néoplasmes buccaux

Les néoplasmes buccaux sont relativement courants chez le chien, où ils ont tendance à être bénins, contrairement au chat, qui développe plus souvent des tumeurs malignes. Ces tumeurs peuvent apparaître n’importe où dans la bouche comme les lèvres, le palais dur ou mou, les gencives… Occasionnellement, un carcinome malin se développe.

Selon la nature de la tumeur, le chien éprouvera soit un léger inconfort, soit une stomatite sévère – inflammation de la muqueuse buccale – avec halitose. De plus, à cause de la douleur, il peut arrêter de manger et souffrir d’anorexie.

Infections orales causées par la bactérie Candida albicans

La candidose est une maladie fongique – causée par des champignons – qui touche les mammifères, y compris les humains, en plus des oiseaux. Cette maladie est causée, en particulier, par la levure Candida albicans.

Lorsqu’elle infecte la gueule d’un chien, elle peut causer divers symptômes tels que :

  • Anorexie ou manque d’appétit
  • Difficulté à avaler
  • Excès de salivation
  • Halitose
  • Gingivite
La candidose à l'origine de l'halitose chez le chien

Comme il s’agit d’une maladie fongique, elle nécessite traitement très spécifique, qui doit toujours être prescrit par un vétérinaire. De plus, pour déterminer que c’est ce champignon qui a infecté la gueule du chien, des tests concrets sont nécessaires.

Maladie parodontale

L’une des maladies les plus graves et les plus courantes qui peuvent souffrir de la bouche et provoquer également l’halitose chez les chiens est la maladie parodontale. Cette maladie commence par une accumulation de tartre sur les dents qui finit par provoquer une gingivite ou une inflammation des gencives. Cette phase de la maladie est totalement réversible avec un traitement et une thérapie appropriés.

Cependant, peu de temps après, une parodontite apparaît. A ce stade, le chien aura des douleurs intenses et des infections généralisées dans la bouche. Il peut donc arrêter de manger. Il commencera à perdre du tissu gingival et donc des dents, qui ne tomberont peut-être pas parce qu’elles sont maintenues en place par le tartre déposé.

Maladie rénale chronique et halitose chez le chien

L’insuffisance rénale chronique est définie comme la présence d’anomalies fonctionnelles ou structurelles dans un ou les deux reins, qui sont présentes depuis au moins trois mois. Cette affection grave et potentiellement mortelle est accompagnée de plusieurs symptômes :

  • Halitose
  • Perte de poids
  • Polyurie-polydypsie
  • Incontinence urinaire
  • Vomissements
  • Diminution de l’appétit
  • Léthargie
  • Diarrhée

D’autre part, les chiens souffrant de cette maladie développent souvent aussi des problèmes cardiaques. Dans de nombreux cas, ces problèmes proviennent d’une mauvaise santé buccale, il est donc très important de prendre soin de la gueule de nos chiens.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Goich, M., & Iturriaga, M. P. (2003). Importancia del manejo dietario en el tratamiento de la insuficiencia renal crónica en perros y gatos. TecnoVet, 9(1), ág-17.
  • Jadhav, V. J., & Pal, M. (2006). Estomatitis en perros por Candida albicans. Revista iberoamericana de micología, 23(4), 233-234.
  • Margarita, R. I. A. (2001). Manual de gastroenterología de perros y gatos.
  • O’neill, D. G., Elliott, J., Church, D. B., McGreevy, P. D., Thomson, P. C., & Brodbelt, D. C. (2013). Chronic kidney disease in dogs in UK veterinary practices: prevalence, risk factors, and survival. Journal of Veterinary Internal Medicine, 27(4), 814-821.
  • Saló Mur, E., Lou Otón, J., & Luera Carbó, M. (1987). Neoplasias orales en el perro y en el gato. Clínica veterinaria de pequeños animales, 7(1), 0028-38.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.