Les maladies de peau les plus courantes chez les animaux domestiques

5 août 2019
L'état de la peau des animaux peut en dire long sur leur santé interne.

Ceux d’entre nous qui ont des animaux domestiques savent à quoi ressemblent les symptômes pouvant être associés aux maladies de peau. C’est le cas des allergies, des démangeaisons et des irritations. L’origine de ces symptômes peut être des piqûres d’insectes, la réaction à certains aliments et substances externes, etc.

Les parasites, cause fréquente des maladies de peau chez les animaux domestiques

Traiter les maladies de peau des chiens chez le vétérinaire

Les puces et les tiques sont des parasites qui envahissent le plus souvent la peau de nos animaux de compagnie. Elles provoquent alors divers problèmes dermatologiques, tels que la dermatite.

Les puces provoquent des démangeaisons qui entraînent des grattements compulsifs lorsqu’elles piquent un chien. Ces grattements continus provoquent alors une inflammation et une rougeur de la peau.

Outre cette irritation de la peau, les puces et les tiques peuvent être à l’origine de graves maladies parasitaires ou infectieuses chez le chien, telles que l’ehrlichiose canineLa solution à ce problème consiste à contrôler ces parasites avec des produits spécifiques et efficaces pour chiens. 

L’allergie dans les maladies de peau

Les allergies alimentaires et les agents externes sont une autre cause fréquente des maladies de peau, d’irritations, de petits boutons ou de zones rougies. Un exemple de ceci est le pollen, qui affecte également les chiens.

Coups et accidents

Certains coups, accidents domestiques, excès de soleil, accrochage dans la rue, bagarres avec d’autres chiens, etc, peuvent avoir des conséquences sur la peau de notre animal.

Il convient de prêter attention aux risques inhérents à certaines pièces, comme la cuisine, si nous autorisons notre chien à entrer dans la maison. Il pourrait en effet y subir des accidents domestiques qui lui causeraient des brûlures, des coupures et des coups affectant sa peau.

Tumeurs et kystes

D’autres types de maladies de peau chez les chiens peuvent provenir de tumeurs cancéreuses. Il s’agit de ce que nous appelons carcinome, kystes sébacés, adénomes (semblable à une verrue) ou mélanomes (taches sur la peau).

Plus le chien est âgé (à partir de 10 à 11 ans), plus sa propension à souffrir de ce type de pathologies dermatologiques est grande.

Les maladies internes peuvent également affecter la peau

Certaines maladies métaboliques, telles que le diabète, se reflètent également sur la santé de la peau des animaux domestiques.

La peau reflète l’état interne de l’animal, par sa couleur ou sa texture, lorsqu’un organe vital du chien est malade (comme ce serait le cas du foie, par exemple).

D’ autres troubles métaboliques tels que le syndrome de Cushing et l’hyperthyroïdie affectent également la santé de la peau des animaux. Ils se traduisent alors par des ulcères, des escarres et une cicatrisation difficile des plaies.

Prévention et traitements

Les conséquences des maladies de peau sont généralement les suivantes : inflammation, accumulation de liquide ou de graisse dans la peau, rougeur ou assombrissement de la peau. Un traitement spécifique est donc nécessaire, selon le cas et le degré de gravité que le vétérinaire déterminera.

Une alimentation riche en acides gras et certains aliments hypoallergéniques aident les chiens qui présentent des problèmes de peau. Il est également important que l’animal bénéficie d’une bonne hygiène.

Selon le type de lésion en cause et sa gravité, le traitement consistera à utiliser des antiseptiques, des pansements, des antibiotiques ou des pommades anti-inflammatoires.

Conseils pour aider à maintenir saine la peau des animaux domestiques :

  • Le déparasitage, dans le cas des chiens, est très important : nous pourrons ainsi éviter les effets nocifs des puces et des tiques
  • Il est également important de contrôler les bains que nous leur donnons : un excès d’eau ou de bain n’est en effet pas conseillé, notamment parce qu’il pourrait endommager la peau de l’animal et produire des déséquilibres dans son pH
  • Les plaies mal cicatrisées peuvent également constituer une porte d’entrée pour les infections cutanées : il convient donc de les nettoyer et d’empêcher le chien de se lécher

Certaines maladies de peau chez les animaux de compagnie d’origine bactérienne

Maladie fongique

Elles résulte d’une invasion de champignons et apparaît presque toujours sous les ongles et entre les pattes, pour ensuite s’étendre à tout le corps.

Teigne

Les maladies de la peau chez les chiens en disent long sur leur santé interne

Cette maladie infectieuse et contagieuse causée par des champignons peut également se transmettre aux personnes.  

Parmi ses symptômes figure la formation de petites zones sans poils sur la peau de l’animal. Elle se propage très rapidement et peut également causer des démangeaisons.

Pyodermite

Il s’agit d’un ensemble de maladies de peau d’origine bactérienne produites sur la peau d’un chien, quelle que soit la bactérie qui en est à l’origine.

Il existe de nombreux symptômes. Par exemple, de petites bosses sur la peau du chien, des pustules sécrétant du pus, avec ou sans alopécie dans les zones touchées.

Cancer de la peau

Le cancer est une autre des maladies qui peuvent affecter la peau d’un chien. Les symptômes sont notamment l’apparition de rougeurs, d’éruptions cutanées, la perte des poils, etc.